Je m'en veux de penser ça mais...

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Chocapiix oui voilà exactement ce à quoi je pense. Avec mon chéri on vient de familles pas riches mais pas pauvres non plus qui nous ont payé nos études supérieures. Aujourd'hui on gagne vraiment TRÈS bien notre vie mais on se dit " si elle veut faire médecine, ou des études longues ou des écoles qui coûtent chères il faut qu'on puisse suivre :halp:" et on trouve (mais c'est tout à fait personnel) qu'un enfant par les temps actuels c'est déjà bien. Bon il est pas dit que d'ici quelques années on en fasse pas un 2eme (même si aujourd'hui on est :lol: quand on dit ça genre "nope nope nope ") mais toujours dans le même esprit de " pourra t'on assurer son futur ?"

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Chocapiix : Mais à lire ton histoire, ce qui me vient, c'est que le souci, c'est le prix de folie des écoles, pas la réaction de tes parents.
On était deux à la maison, nos parents ont payé nos études (raisonnablement hors de prix : un minerval par an (400 €) pour chacune + notre entretien pendant ces années-là) mais en étant très loin d'être pauvres, jamais ils n'auraient pu financer des études à 6000 € ou plus l'année. C'est impensable, tout simplement. Ils n'auraient jamais eu les fonds.
Fin je sais pas, ça me parait très rare de pouvoir sortir une telle somme ! Si on regarde le salaire médian.. Enfin, à ce prix là (reflexion plus générale en rapport avec le débat en cours, pas forcément ton post) seuls les très riches peuvent se reproduire.
C'est le prix de l'éducation qui est sérieusement à revoir.
Je sais même pas si en Belgique, on peut trouver des écoles aussi chères. C'est courant en France ?

(j'ai une fille, je compte bien assurer sa subsistance (et plus ^^) mais je compte aussi la pousser vers de jobs étudiants, je crois qu'en faisant ça, on rend service à son enfant, on lui apprend à gérer son temps et son argent, et leur valeurs respectives)

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
@Bree_ oui c'est courant en France :erf:. Pareil je suis aussi en école de mode qui coûte à mon pere 10000 l'année (somme qu'on pourrait clairement pas payer pendant une autre annee). J'ai déjà entendu à un salon une école de commerce à 35000 l'année (et je pense qu'il y'a plus cher :erf:).
Personnellement ca a été financé avec l'argent de la vente de la maison de ma grand mère. Sinon, je suis d'accord, ça aurait jamais été possible

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Bree_ les écoles en france sont effectivement très chères. 10000 euros l'année ce n'est pas si rare :/
Mais nous sommes d'accord que c'est tout le prix de l'éducation qui est bien trop élevé ! Je ne voulais pas lancer un débat surtout pas à base de "seuls les riches peuvent se reproduire " mais j'ai dans mon entourage plusieurs exemple ou les personnes se plaignent de ne pas avoir d'argent mais font quand même un deuxieme ou troisième enfant. C'est ça qui me dépasse en fait !

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
@Bree_ (d'ailleurs j'aime trop te lire sur le topic des amoureuses :happy:). Par contre la on parle des écoles privées, pour la fac le prix est largement correct (de mémoire 200/300 euros l'année à La Sorbonne)
Et je supose que oui dire "j'ai fait telle école"
(Donc j'ai payé xx xxx) mis sur le CV peut faire bonne impression. Je sais pas les frais pour HEC, notre meilleure école de commerce, mais clairement tu dis que t'as fait cette école ça t'ouvre des portes.

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@AStarShinesBright Holy coconut, je pensais que HEC c'était "une grande école publique" (genre comme la fac à 400€ d'inscription, comme Centrale je crois?). "le coût total des droits de scolarité (hors année de césure) est fixé à 44 400 €." (en sortant de classe prépa, si tu passes par 'accès "spécial pauvre" -je suppose...- c'est "moins cher", genre 30 000€). L'Essec c'est pareil. Dans un article de 2016 sur L'Etudiant : "Aujourd'hui, le coût total des frais de scolarité s'élève à 41.700 € sur trois ans. Ils pourraient atteindre entre 44.200 et 45.000 €. Objectif : augmenter les revenus pour se hisser parmi les 10 premières écoles mondiales de management." (ils se sont laissé une petite marge de 600€, sympa).:ko:

http://www.letudiant.fr/educpros/en...-ecoles-de-commerce-toujours-plus-haut-1.html
"Qu'on arrête de montrer du doigt le prix des écoles de management : elles ne coûtent rien à la collectivité et ne produisent pas de chômeurs" je suis sceptique sur ça (surtout la 1ere partie) :hesite:

7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
26
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
@Chocapiix @Lord Griffith Du coup je lui ai parlé pour le coup du fait d'être partit comme un voleur et il s'est excusé mais bon, il aurait pu le faire à mes parents. :/
Aussi, je lui ai expliqué que ça me mettait mal à l'aise pour le coup des photos en fond d'écran, il m'a dit les avoir retiré donc je le crois. (il a changé de couverture facebook aussi)

L'avantage, c'est qu'il n'a pas l'air borné, mais je veux mettre de la distance.

Aussi, il parait qu'il me prépare un cadeau "en plusieurs parties" pour mon anniversaire, j'ai peur que ça soit un très beau cadeau et donc que je me sente redevable. :/
Je sais qu'il va venir à ma petite fête d'anniversaire, mais il y aura Mr Pipou et le connaissant, il n'hésitera à mettre les pieds dans le plat quand quelque chose le gênera à propos de Y. :lalala:

D'ailleurs, mon meilleur ami va venir la deuxième semaine des vacances, mais on ne lui a pas dit car j'ai vraiment peur qu'il s'incruste.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke Pour moi ça a super bien marché :yawn:
Je me disais "Nan mais j'ai quand même pas passé X temps à bosser pour m'acheter CA ? :scream:"
Ce qui m'a aidée aussi je pense c'est que mes parents ne m'ont jamais donné d'argent de poche "pour rien", je faisais le ménage entier de notre maison pour l'avoir parce que "l'argent ne tombe pas du ciel" :nod:
(message complètement HS, je suis vraiment navrée :ninja:)

Ouais, moi ça a toujours plus fait "c'est bon, j'ai de l'argent". J'ai eu de l'argent de poche sans rien faire depuis mes 15 ans MAIS dès que je l'ai eu, c'était à moi de payer le bus, mon abonnement téléphonique, mes vêtements et à manger quand je n'étais pas à la maison (tout ça avec 40 euros donc bon, sans travail étudiant, c'est vite chaud XD C'est la première année depuis mes 15 ans où je n'ai pas de boulot étudiant (j'ai été virée du dernier en août et vu que je vais rentrer dans la vie active fin d'année, peu d'endroits m'engageront et j'ai pas forcément envie de travailler en plus de faire mon mémoire, 3000 présentations et mes cours surtout que je vais bientôt commencer les 45 ans de ma vie où je vais avoir un job donc beaucoup moins de temps libre) et je me rends compte que c'est parfois galère de payer la bouffe à midi + les sorties entre potes sans boulot étudiant ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes