Quand je lis vos histoires de travaux de groupe et que je compare aux miens, je suis rassurée, je suis pas la seule qui trouve que c'est l'horreur (je croyais que j'étais vraiment une inadaptée pour ne pas savoir travailler en groupe !). Le pire, je crois, c'est quand ce sont des groupes imposés...Quand on choisit, je prends mon groupe de pote qui est comme moi (très relax par rapport aux études, pas du genre à me faire venir 5x à 8h du mat' à la fac alors que j'habite à 30 km de là et que les réseaux sociaux c'est pas mal pratique pour discuter) mais quand c'est imposé... Je tombe toujours sur les filles qui refusent de travailler online, qui habitent au centre-ville (donc qui sont à la fac en 5 minutes et ne comprennent pas que j'essaie d'éviter d'aller à la fac les jours où je n'ai pas cours because l'essence c'est cher) et qui n'ont que leurs études dans la vie (j'ai 4 soirs/semaine où j'ai des activités sportives dans lesquelles je suis très très investie + des compétitions certains week-end + mon copain que j'aimerais voir plus qu'une fois par mois dans l'idéal). Ca finit souvent par elles qui prennent ça pour un non-investissement total dans le travail alors que dans la majorité des cas, je finis ce que j'ai à faire minimum 1 mois avant de rendre le travail (et souvent, le jour avant la remise du travail, elles commencent à finir la mise en page et c'est bibi qui doit se taper la relecture de leur partie à 2h du mat' alors qu'on avait 3 mois pour faire le travail !)
PS: J'ai l'air de faire une généralisation mais je parle juste des cas que j'ai rencontré lors des 1000 travaux de groupe qu'on a eu depuis 3 ans, cas qui se reproduisaient plus ou moins de la même manière à chaque fois malgré des "collègues" différents.