Je m'en veux de penser ça mais...

18 Août 2016
87
1 039
264
Woaouh... Je crois que pour certaines ça serait une bonne idée de faire un tour dans les centres de reinsertion pour sdf et comprendre à quoi rime leur vie...
C'est bien beau les discours à deux balles utopistes mais au bout d'un moment il faut peut-être atterrir de sa planète :lol:

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Falkor : Je crois aussi que ce n'est pas uniquement une question de liquidités, mais je suis persuadée que tu peux tomber très rapidement hors système. Au final notre existence au sain de la société elle dépend de l'argent (oui), de notre santé mental et physique, de notre capacité à nous intégrer et à avoir un travail, à avoir un cercle social fort, à comprendre les complexités administratives, à gérer une multitude de choix complexes à faire tous les jours, à gérer les attentes des autres à notre égard...
Si il manque plusieurs de ces facteurs tu peux te marginaliser très vite.

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Elzea Bah écoute, si tu es arrivé-e à vivre avec si peu c'est très bien pour toi. Vraiment. Mais comme l'ont dit les autres, ne t'en sers pas pour généraliser, j'aurais plutôt tendance à te dire chanceux-se. Je ne connais personne, étudiant-e ou non, qui ai réussi à vivre dignement à 500 balles / mois sans aide extérieure. Personnellement, je n'aurais que ça, il me resterait très exactement 5e pour tout le reste (nourriture, transport, autres factures). Et j'aurais tendance à penser qu'au vu des prix actuels de l'immobilier et du coût de la vie en général, on tend plus vers cette situation-ci.

23 Décembre 2013
225
325
2 264
@Allons-y je ne généralisais pas. En fait je répondais à la question que tu posais à Napoléon à propos de là où elle pouvait vivre pour s'en sortir avec un aussi petit budget. Donc j'ai donné quelques infos sur mon budget avec le nom de la ville pour comparer sans plus.

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Elzea j'ai eu exactement les même données que toi (nancy, 500€ pr le mois + apl) donc je vois tout à fait ce que tu veux dire :) et je suis d'accord avec toi.

• Big up !
Réactions : Elzea
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Dommage pour la condescendance de certains messages.

Je voulais justement dire qu'il me semblait que le fait que certaines personnes se retrouvent à la rue ne tenait pas selon moi au niveau trop bas du RSA, bien qu'il soit quand même trop bas selon moi, mais plutôt au fait que certains ne le touche pas ou le touche mais aient d'autres problèmes annexes. Et je me demandais donc si vous aviez des éléments d'explication quant à leur statut. Merci à @Babitty Lapina et @Ju- d'ailleurs :happy: c'est plus ou moins ce à quoi je pensais. Du coup je m'étonne et m'attriste de la rapidité et du nombre de gens qui peuvent tomber hors-système.

Pour info j'habitais Lille, 3e ou 4e ville de France la plus chère en ce qui concerne les loyers. J'avais un appartement plus que correct en plein centre pour 430e/mois + APL. Sans détailler toutes mes dépenses, il me restait donc de quoi me nourrir, payer les factures et me faire un peu plaisir. Mais sans être dans le centre-ville et sans avoir un appartement aussi bien, on peut trouver des loyer beaucoup moins chers, mon copain paie 250e/mois à 15mn du centre en collocation... Il a de la chance d'avoir trouvé quelque chose d'aussi peu cher, mais tout ça pour dire que les loyers peuvent descendre assez bas même s'il s'agit là d'un cas rare. En dehors du centre on peut facilement trouver un appart avec un loyer de moins de 400e, même si beaucoup d'étudiants paient des loyers très élevés au vu de la situation géographique et de la taille de leur appart. Tout ça pour dire que le seul problème ne peut pas tenir au fait que le RSA est trop bas/les loyers trop élevés. Surtout que j'imagine que lorsque l'on est à la rue on n'a pas les mêmes critères minimum pour un logement et qu'avoir un logement à 350e qui n'est certes pas top constituerait une "avancée".

L'idée n'était pas de lancer un débat sur le coût de la vie, et j'ai conscience qu'on ne vit pas confortablement avec 500e/mois, mais rassurez vous en tant qu'étudiant-e on peut très bien vivre avec en dehors de Paris, merci. Je suis loin d'être la seule dans mes proches et camarades et pourtant je suis dans une école où les étudiants viennent de familles plus aisées que la moyenne (il me semble). Je dirais que je suis dans la moyenne de mes amis niveau budget mensuel.
Et donc en lien avec ça, pour lancer un autre débat fâcheux qui n'a plus rien à voir avec les sdf cette fois, j'ai du mal à comprendre le fait que certaines personnes (qui sont étudiants, sans enfants, et en bonne santé etc etc, dans une situation semblable à la mienne) aient du mal à vivre avec parfois beaucoup plus que moi. Je m'en veux de juger leurs habitudes de consommation, ça ne me regarde pas, mais en même temps je me demande aussi comment ils se débrouillent pour dépenser autant, alors qu'a priori ils ne font pas d'énormes excès. Ca rejoint un peu le débat qu'il y a déjà eu il y a peu de temps sur le forum du coup sur les gens qui dépensent trop par rapport à leurs moyens.

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@lafillelabas Tu peux te débrouiller avec un système de boite postale via la poste, mais il faut connaître, faire les démarches etc.
Et trouver un loyer qui tourne avec le RSA, c'est sûrement jouable dans beaucoup de petites villes, (si on a pu faire les démarches pour obtenir le RSA etc), mais obtenir la location de l'apart alors qu'on a justement pas d'adresse, pas de garant, et pas de quitance de loyer, là ça devient vraiment la galère... Il y a aussi la caution à avancer, ça veut dire qu'il faut économiser à l'avance, et quasi l'equivalent de 2/3 de son unique revenu (si on a que ça) ?
Peut-être dans les zones très peu densement peuplée c'est plus facile ? Mais ça veut dire qu'il faut une voiture, ou que les centres d'aides / administratif ne sont pas proches, etc. Et puis ça aide pas pour chercher du travail si jamais. Et pour la coloc, je sais pas mais à mon avis des gens qui prennent un SDF déjà c'est rare, et quelqu'un en rupture va pas forcement chercher une coloc non plus peut-être ? :hesite:

@Juda Bricot Peut-être que le type vivait dans sa voiture en fait ? Peut-être que du coup il pouvait aller de temps en temps dans des aires de campings/parking avec des sanisettes et tout ça ? Du coup si t'as une voiture de "ta vie d'avant", ça vaut le coup de la garder, au moins t'es au sec quand il pleut....
@Faol pour le coup si t'es un "faux mendiant", probable que tu ressens pas autant "l'humiliation" de mendier :hesite: ? (j'ai un peu du mal à imaginer le concept de "faux mendiants" mais bon...)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je m'en veux de penser ça mais parfois j'aimerai être noyée dans l'ignorance et de ne pas être consciente que l'on vit dans des sociétés sexistes en défaveur du sexe féminin, dans un monde où le racisme est banalisé, que la situation actuelle l'environnement devient plus que préoccupantes, que les inégalités se creusent entre riches/pauvres, de la défaillance des pouvoir publics, rien que ça.

Dernière édition :
13 Mai 2012
667
4 056
4 894
Je m'en veux mais je suis grave en colere envers les etudiants qui sont nes dans le pays ou je vis et qui galerent/excellent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans les deux cas j'ai conscience d'etre d'hyper mauvaise foi, on peut de planter dans une matiere meme en comprenant la langue dans laquelle on l'enseigne, et les privileges a eux seuls ne permettent pas forcement de cartonner son diplome. N'empeche, j'arrive pas a arreter de comparer le succes des autres a mes echecs...

21 Octobre 2015
882
3 197
864
@Tératogène @Althéa Vestrit En plus de cette possibilité de passer la frontière pour accoucher sous X, l'impossibilité pour la mère de ne pas inscrire son nom sur l''état civil (comme en Belgique) amène également au développement des "boîtes à bébés" (pratique usitée au Moyen Age), qui permettent à la mère de laisser son enfant de manière anonyme dans une sorte de trappe, qui sera ensuite récupéré par le service hospitalier ou une association (ce qui est clairement mieux que des abandons dans la nature et mettant la vie du nourrisson en jeu certes)..:erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes