@Quiet. non on est d'accord qu'il n'y a pas forcément besoin de diplôme, je parlais plus pour les gentes qui donnent des conseils de bouffe ou de ce que tu appliques sur ta peau alors que c'est potentiellement dangereux pour la santé / dermatologiquement / nutritonnellement n'importe quoi (et qui ne prennent pas la peine de se renseigner). D'autant qu'en général leur communauté est constituée de tous jeunes ados / enfants qui sont en général influençables.
J'ai aussi du mal avec les parents qui exposent leurs enfants (soit sous forme de haul / soit en les laissant devenir youtubeurs) alors qu'ils ne sont qu'enfants. Internet est ultra violent, les gens se lâchent comme jamais, il a par exemple existé à l'époque des forums pour descendre les bloggueurs, analyser leurs vies, se moquer d'eux, détourner leurs photos par des montages etc. m'étonnerait pas qu'il existe le même internet bashing avec des YT.
Quant aux témoignages, tu parles justement de gentes qui ont quelque chose à dire sur des sujets qui touchent. Moi je pensais plus à ceux qui parlent pour parler, où ils racontent rien de fou en substance, (j'avais vu je ne sais plus quand ni où un reportage sur une jeune YT et ils montraient des extraits de ses vidéos, mais elle ne racontait.. rien. Enfin si qu'elle aimait son chien, la couleur bleue etc ^^' même ses parents étaient surpris de son succès, ils disaient eux même que le contenu était assez basique/banal. mais comme tu dis joliment, du moment qu'il y a un écho chez quelqu'un tant mieux. (et pour faire un bond générationnel en arrière, avant youtube, les jeunes étaient + sur les magazines d'ados / les magazines sur les stars , et j'avais la même incompréhension).
@pikalovescoke ah moi aussi j'adore les looks, les analyser, découvrir de nouvelles boutiques (je suis une ex bloggeuse mode) mais le format vidéo pour la mode, pour l'instant je n'accroche pas. Je reste vieille école en préférant les photos (donc instagram, lookbook.nu) que d'écouter quelqu'un parler.
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
Voir quelqu'un qui met son look en seine dans un décor, avec un bel éclairage, un chouette travail de couleurs, de lumière, d'ambiance. Le nombre de vêtements que j'aurais même pas pris en main sur un portant et que j'ai écumé le net pour les trouver parce que une fois mis en seine, ils me semblaient fabuleux. ^^
[d'ailleurs sais tu si c'est vraiment impossible de chercher 2 hastags à la foi sur insta ?]
@Nastja