Je m'en veux de penser ça mais...

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Cloudy. T'as p'tet pas fais d'études de socio mais c'est exactement ça ;) !
Nos choix de vêtements sont influencés par plusieurs variables mais notamment les normes et les rôles sociaux : nos vêtements sont une sorte de message pour l'extérieur. On s'habille d'une certaine manière selon son âge, son sexe, sa CSP et celle de notre famille, les sous groupes auxquels on appartient (musicaux, idéologiques), et selon l'image qu'on veut renvoyer (une ado CSP+ rebelle pourra donc ne pas se conformer à la norme vestimentaire de sa classe sociale pour envoyer ce message, mais elle se conformera à une autre norme). Le vêtement est une façon économique (qui ne demande pas beaucoup d'effort) de montrer à quels groupes on appartient, plus le vêtement reflète notre identité sociale et notre identité personnelle, plus on se sent bien dedans (y compris chez soi pénard si on a suffisamment internalisé la norme).
Le beau est une variable qui passe après, d'où le "j'aime bien mais je le porterais pas" parce que le message que le vêtement renvoi n'est pas celui qu'on veut donner. A l'inverse, on est nombreux à avoir des vêtements qu'on adore mais qu'on ose pas porter, trop éloignés de la norme dans laquelle on évolue. Et ce qu'on appelle beau est évidemment influencé par notre environnement, on ne décide pas de ce que qu'on trouve beau.

Y a pas grand chose qu'on fait uniquement pour soi, on reste des êtres sociaux profondément influencés par des normes, des rôles, un conformisme (y compris un conformisme de groupe minoritaire, par exemple au niveau du style vestimentaire), et le regard d'autrui, même si c'est plaisant de penser le contraire :happy: (les sujets de l'expérience de Asch étaient persuadés d'être libre de tout conformisme avant de participer et c'est le cas pour tout sujet d'expérience de socio/psy sociale ^^)
On est jamais en pyjama dans la rue, même le plus beau pyjama du monde qu'on aime, même si c'est le vêtement le plus beau et confortable qu'on a. De la même manière, on ne porte pas les mêmes vêtements, les mêmes coiffures qu'il y a 20 ans, pas parce que les goûts de tout le monde ont changés de leur propre chef et comme par hasard dans la même direction, mais parce qu'on suit des modes, de nouvelles normes. Dans quelques temps, ce qu'on trouve très beau aujourd'hui, on ne le portera plus.

On se rend compte de la force du conformisme quand on essaie d'aller contre : essayez de sortir dehors en pyjama, ou avec des vêtements complètement ringards, de marcher pieds nus, etc, et seul bien évidemment. Vraiment c'est une expérience à faire pour se rendre compte du poids des normes sociales :happy:
(par exemple dans la petite ville de gauche où j'habite, c'est très courant de voir des gens en sarouel, assis par terre, ou dans l'herbe. Dans mon groupe du lycée je n'avais aucun problème à faire tout ça, et là majorité des gens extérieurs le faisaient aussi. Alors que quand j'ai déménagé à Lyon, il m'étais impossible de reproduire ces comportements, parce qu'ils étaient clairement pas dans la norme de la ville. Se balader en sarouel passait encore même si les regards étaient dissuasifs, mais s'asseoir par terre en pleine rue était visiblement une norme réservée aux sdf et punks à chien, pas acceptée pour n'importe qui -ca se "mesure" au niveau du nombre de gens qui le font et des regards des autres sur eux, qui étaient totalement différents de ma petite ville- Voilà un exemple de norme sociale implicite ^^).

Si la question vous intéresse d'un point de vue scientifique, je vous conseille les chercheurs suivants : Asch, Schachter, ou encore Moscovici :happy:

Dernière édition :
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
dans un sens je me dis que j'ai bien fait d'avoir été une ado (et adulte jusqu'à il y a 2 ans) obèse. Vergetures, peau flasque, seins tombants (pardon, tombés :rire:), lunettes de vue, acné, je n'ai jamais connu que ça dans mon cas, et je pense réellement que ça m'aide encore actuellement à être bienveillante avec l'évolution de mon corps (j'ai fait la paix avec lui vers 24/25 ans). J'ai perdu énormément de poids il y a 2 ans, et j'ai rajouté à ça les surplus de peau, partout (les bras en chauve-souris, le ventre tombé, les cuisses en drapé à l'intérieur, et du coup les collants chairs pour l'été sinon même en marchant mes mollets "bloblotent"), puis les rides qui se sont marquées très vite (être gros fait qu'elles marquent moins), aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir le corps d'une petite mamie de 80 ans. Néanmoins, j'admets qu'à 36 ans (argh, bientôt 37), je me demande comment je rencontrerai un hypothétique papa de mon enfant tant désiré depuis si longtemps avec ce corps qui n'est pas censé être aussi foutu à mon âge. La chirurgie je ne l'envisage pourtant même pas. Et mon corps, bah, je vis avec, je l'emballe de vêtements (et de collants chair ^ ^), et basta. J'ai comme tout le monde des moments où il ne me convient pas, mais c'est pas ça qui va me faire revoir toute ma vie juste pour qu'il me convienne, pour ces quelques fois (minoritaires par rapport aux "mon corps, bah oui, et?" genre je m'en fous) où il m'agace.
Trop de bienveillance je vous dis :cretin: (bon, d'accord, si j'avais les moyens, je pourrais sans doute l'envisager, la chirurgie, hein), et du coup ça va me faire un petit je ne supporte pas... Pas je ne supporte pas dans le genre "ça m'agace, je déteste", mais plutôt dans le genre ça m'attriste, vraiment, ça me fait dire que les medias ont vraiment tué une certaine forme de bienveillance... Je ne supporte pas de vous voir, vous et les autres, peu importe l'âge, déprécier autant le corps que vous avez, ou d'avoir l'image hyper négative d'un corps que vous pourriez avoir en vieillissant. Tout ça parce qu'on (c'est qui ce on ?) a décrété que le corps parfait c'était forcément celui de quelqu'un de moins de 25 ans, sans enfant, sans cicatrice ni défaut, sans "vécu" apparent, finalement.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Miouw c'est intéressant ce que tu dis. C'est vrai que j'ai eu "de la chance" génétiquement parlant, jusqu'ici, j'ai un corps qui correspond plus ou moins aux critères de beauté (enfin, il était mieux à 16 ans mais bon) et même au niveau visage, je n'ai pas à me plaindre. Donc clairement, ça ne peut quasiment qu'empirer avec l'âge, si je puis dire. Ca a déjà commencé.
Rien que le cap des 25 ans me fait flipper car ASKIP c'est l'âge à partir duquelle on commence à ne plus pouvoir manger ce qu'on veut sans grossir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes