@Cloudy. T'as p'tet pas fais d'études de socio mais c'est exactement ça
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
!
Nos choix de vêtements sont influencés par plusieurs variables mais notamment les normes et les rôles sociaux : nos vêtements sont une sorte de message pour l'extérieur. On s'habille d'une certaine manière selon son âge, son sexe, sa CSP et celle de notre famille, les sous groupes auxquels on appartient (musicaux, idéologiques), et selon l'image qu'on veut renvoyer (une ado CSP+ rebelle pourra donc ne pas se conformer à la norme vestimentaire de sa classe sociale pour envoyer ce message, mais elle se conformera à une autre norme). Le vêtement est une façon économique (qui ne demande pas beaucoup d'effort) de montrer à quels groupes on appartient, plus le vêtement reflète notre identité sociale et notre identité personnelle, plus on se sent bien dedans (y compris chez soi pénard si on a suffisamment internalisé la norme).
Le beau est une variable qui passe après, d'où le "j'aime bien mais je le porterais pas" parce que le message que le vêtement renvoi n'est pas celui qu'on veut donner. A l'inverse, on est nombreux à avoir des vêtements qu'on adore mais qu'on ose pas porter, trop éloignés de la norme dans laquelle on évolue. Et ce qu'on appelle beau est évidemment influencé par notre environnement, on ne décide pas de ce que qu'on trouve beau.
Y a pas grand chose qu'on fait uniquement pour soi, on reste des êtres sociaux profondément influencés par des normes, des rôles, un conformisme (y compris un conformisme de groupe minoritaire, par exemple au niveau du style vestimentaire), et le regard d'autrui, même si c'est plaisant de penser le contraire
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
(les sujets de l'expérience de
Asch étaient persuadés d'être libre de tout conformisme avant de participer et c'est le cas pour tout sujet d'expérience de socio/psy sociale ^^)
On est jamais en pyjama dans la rue, même le plus beau pyjama du monde qu'on aime, même si c'est le vêtement le plus beau et confortable qu'on a. De la même manière, on ne porte pas les mêmes vêtements, les mêmes coiffures qu'il y a 20 ans, pas parce que les goûts de tout le monde ont changés de leur propre chef et comme par hasard dans la même direction, mais parce qu'on suit des modes, de nouvelles normes. Dans quelques temps, ce qu'on trouve très beau aujourd'hui, on ne le portera plus.
On se rend compte de la force du conformisme quand on essaie d'aller contre : essayez de sortir dehors en pyjama, ou avec des vêtements complètement ringards, de marcher pieds nus, etc, et seul bien évidemment. Vraiment c'est une expérience à faire pour se rendre compte du poids des normes sociales
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
(par exemple dans la petite ville de gauche où j'habite, c'est très courant de voir des gens en sarouel, assis par terre, ou dans l'herbe. Dans mon groupe du lycée je n'avais aucun problème à faire tout ça, et là majorité des gens extérieurs le faisaient aussi. Alors que quand j'ai déménagé à Lyon, il m'étais impossible de reproduire ces comportements, parce qu'ils étaient clairement pas dans la norme de la ville. Se balader en sarouel passait encore même si les regards étaient dissuasifs, mais s'asseoir par terre en pleine rue était visiblement une norme réservée aux sdf et punks à chien, pas acceptée pour n'importe qui -ca se "mesure" au niveau du nombre de gens qui le font et des regards des autres sur eux, qui étaient totalement différents de ma petite ville- Voilà un exemple de norme sociale implicite ^^).
Si la question vous intéresse d'un point de vue scientifique, je vous conseille les chercheurs suivants : Asch, Schachter, ou encore Moscovici
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)