Je m'en veux de penser ça mais...

24 Février 2015
36
53
1 584
plus ça va et plus je trouve que les gamins sont méchant entre eux et devenu ado la c'est de méchanceté a l'état pur
J'ai l'impression qu'au lycée, les personnes sont beaucoup plus bienveillantes et les gens osent plus affirmer ce qu'il sont. Puis, on apprend à prendre du recul par rapport au jugement des autres en grandissant. :egyptian:
Par contre, la fin du primaire et une grande partie du college, ce n'est vraiment pas une période tendre.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
J'ai l'impression qu'au lycée, les personnes sont beaucoup plus bienveillantes et les gens osent plus affirmer ce qu'il sont. Puis, on apprend à prendre du recul par rapport au jugement des autres en grandissant. :egyptian:
Par contre, la fin du primaire et une grande partie du college, ce n'est vraiment pas une période tendre.


C'est marrant, je n'ai pas du tout le même vécu. Moi c'est au lycée (fin l'équivalent en Belgique) que les gens étaient les plus méchants, colportaient sur le dos des autres dans tous les sens et harcelaient les plus faibles. :/ (avant, c'était encore des trucs pas trop méchants mais au lycée, c'est là où on catégorisait les gens en "salope" ou pas. Et où les gens faisaient des pages FB pour se moquer de certaines personnes...).
Ce n'est pas à 15-16 ans qu'on devient mature pour beaucoup :/ (fin j'ai 23 ans et je trouve que là, les gens de mon âge et moi-même on commence à gagner en maturité mais avant, pas tellement)
 
24 Février 2015
36
53
1 584
C'est marrant, je n'ai pas du tout le même vécu. Moi c'est au lycée (fin l'équivalent en Belgique) que les gens étaient les plus méchants, colportaient sur le dos des autres dans tous les sens et harcelaient les plus faibles. :/ (avant, c'était encore des trucs pas trop méchants mais au lycée, c'est là où on catégorisait les gens en "salope" ou pas. Et où les gens faisaient des pages FB pour se moquer de certaines personnes...).
Ce n'est pas à 15-16 ans qu'on devient mature pour beaucoup :/ (fin j'ai 23 ans et je trouve que là, les gens de mon âge et moi-même on commence à gagner en maturité mais avant, pas tellement)
Il est vrai que c'est au lycée que l'on voit apparaître le slut shaming... Mais mon ressentis sur le lycée en général est sans doute "altérer" par le fait que je sois en classe option théâtre !
Il y a tout de même beaucoup moins d'insultes "gratuites", de jugement sur le physique et de mise à l'écart. :puppyeyes:
 
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@Raytoku @pikalovescoke

Pour ajouter mon grain de sel, je dirais que, dans mon parcours :
- Au collège, il y avait une sorte de harcèlement mais assez "spontané", par des gamins qui étaient vraiment pas bien dans leur peau, et plutôt ponctuel (donc pas vraiment du harcèlement, mais de temps en temps des micro-agressions qui laissent des traces).
- Au lycée, j'ai eu un camarade vraiment harcelé par 2 gars, je ne m'en suis absolument pas rendue compte. Il a changé de lycée ensuite. J'étais dans un lycée assez tranquille, plus largement les comportements pas sympas venaient plutôt des lycéens "propres sur eux" => moquerie sur ceux qui avaient l'accent, sur les "pouffiasses", etc. Je pense que les méchancetés étaient plus discrètes mais aussi cruelles, et à mon avis les gens visés le ressentaient.
- En prépa, plutôt bonne ambiance mais en fin d'année je me suis à nouveau rendue compte que j'étais avec de vrais gamins qui ont fait beaucoup de mal à une amie qui n'avait rien demandé (elle avait le tort d'être toujours très participative en classe, et je ne voit pas comment ça peut mener à de la moquerie alors qu'on est en PREPA!! :confused:)
- En école d'ingé, on pourrait croire qu'on est des adultes mais toujours pas : quelques mecs cools qui ont des boucs émissaires et passent leur temps à parler dans leur dos voir les embêter. Pourquoi, alors qu'ils ont tout pour eux, sentent-ils encore le besoin de passer du temps à dénigrer d'autres personnes? Si on n'aime pas quelqu'un, on ne crée pas de liens avec, et c'est tout, quel besoin de lui faire ressentir ??:dunno:

A titre personnel, c'est surtout le collège qui a été difficile car j'étais concernée alors que par la suite je n'ai été que témoin. Mais les comportements se poursuivent malheureusement. Même aujourd'hui que je travaille, je côtoie des gens dont vraiment je ne comprends pas le comportement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, la forme change mais les vexations et méchancetés "gratuites" (en fait elles ne le sont pas, leur utilité est de souder un groupe en excluant certaines personnes) existent tout au long de la vie. On passe de "tu pues du cul" à des remarques publiques pour mettre mal à l'aise un collègue timide. Les gens passent d'un rôle à l'autre. Mais je suis assez pessimiste, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour la violence.

Après c'est sûr qu'on apprend à avoir du recul, mais en fait souvent les personnes qui agressent le font sur des points bien précis, susceptibles de blesser même si c'est faux : le physique à l'adolescence, puis le degré de coolitude, puis la légitimité professionnelle lors de l'entrée dans la vie adulte, etc. J'imagine que d'autres thèmes peuvent servir d'appui ensuite (grossesse, comment on élève ses enfants, comment on gère sa carrière, comment on vieillit, etc.).
Une fois qu'on a pris du recul sur son physique, il faut en prendre sur sa sociabilité, puis sur ses capacités pro, etc. Pour moi c'est épuisant (même quand on n'est pas visé a priori, les critiques sur d'autres personnes peuvent nous atteindre).

Désolée pour le pavé, votre discussion rejoint des réflexions que je me fait régulièrement alors j'avais envie de les partager...
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Un je m'en veux de penser ça qui n'en est pas vraiment un mais je sais pas trop comment aborder le sujet alors

Je m'en veux de penser ça mais je trouve ça dommage que certaines madz utilisent un vocabulaire un peu trop "militant".
Parce que parfois on peut être concerné.es ET déconstruit.es mais ne pas pouvoir participer au débat parce qu'on comprend rien et pour moi c'est presque comme si on parlait dans mon dos - j'entends mais je comprends pas. Au final j'ai l'impression qu'on favorise les même : ni les concernés ni les non concernés/non déconstruits qui pourraient aussi bénéficier du débat.
Utiliser des mots plus simple ce n'est pas forcement un nivellement par le bas d'autant plus qu'il y a plein de mots auxquels on a donné un nouveau sens ou qu'on a emprunté à l'anglais et faire des recherches internet ne mène à rien dans beaucoup de cas (parce que oui c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre par moi meme avant)

Bon c'est pas un cas de figure que je rencontre énormément mais quand ça arrive c'est un peu frustrant .
 
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Solidshnek je me sens concernée: je suis concerné et déconstruite. Et dans les débats, il y a souvent des posts que je ne comprends pas entièrement :ninja:
Et sinon, souvent, je commente pas parce que c'est trop brouillon dans ma tête et mon post va dans tous les sens. (Et après, une madz poste ce que j'aurais aimé dire, mais en beaucoup mieux écrit :yawn:)
 
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
@Solidshnek C'est un des (nombreux) trucs qui me gonflent dans cette vague du militantisme SJW. On a une reproduction d'une élite qui ne parle en terme que seule elle comprend, couplé au dogmatique "je ne suis pas là pour faire ton éducation" ce qui revient à exclure de la réflexion une masse énorme de personnes pas forcément favorisées intellectuellement, super. Mais tant qu'on peut continuer à se branler la nouille sur des termes anglais en -ing...
 
7 Avril 2017
85
869
254
@Solidshnek @Edeanne je suis d'accord avec vous, j'ai du mal à poser des questions sur certains sujets depuis que je me suis fait envoyer balader d'un "Non, mais comment tu ne peux pas savoir quelque chose de si basique ?" (et je n'étais pas la seule à poser la question, donc non, ça ne devait pas être si évident que ça :facepalm:)
(Et effectivement, je ne savais pas ce que voulait dire SJW :ninja:)(Mais maintenant, je sais.)
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Edeanne tu me rassures parce que j'avais l'impression d’être la seule à pas tout comprendre et je me sentais bêbête :ninja:

@Barbe Bleue bon bah je ne savais meme pas ce que c'étaient les SJW :rire:

@Tante Clara Je veux pas dire n'importe quoi mais je crois que tu avais employé le terme "d''essentialisme" sur la VPR et j'avais absolument rien compris du coup je m'étais sentie exclue (mais peut être que ce n'était absolument pas toi hein :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes