Je m'en veux de penser ça mais...

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Merci, vos témoignages me font relativiser les choses.

@Biscottine c'est une bonne idée, que je participe a un cadeau plus important. Mais je pense que je ferais ça plutôt avec sa famille, je crois que j'ai vraiment un problème avec son meilleur pote, je trouve qu'il a une relation vraiment particulière vis a vis de moi, et des autres en général. C'est un mélange de plusieurs choses qui me dérangent, je pense que j'en parlerais sur le topic des "en couple" parce que ça me dérange et j'aime pas l'attitude que j'ai quand je suis avec lui. En tout cas je te remercie de ton message !

@Skarov Tu as raison, le pire c'est que je ne lui en veux pas du fait qu'il soit très content de son cadeau mais plus du fait que je me suis senti complètement mise de coté avec mes cadeaux plus modeste, je crois que c'était vraiment une question d'ego en fait. J'imagine que le cadeau que je lui ai fait fera comme pour toi avec le collier, quand il aura l'occasion de la mettre (la veste) il pensera a moi et au moment ou je lui ai offert... Je n'avais pas pensé a ça. Merci !

Edit : J'ai cliqué sur répondre plus vite que mon ombre

Dernière édition :
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Elliana
Perso j'ai aussi eu longtemps du mal avec la religion, surtout avec leurs institutions (prôner une vie simple dans un palais doré, sérieusement ?!)
Mais ce qu'il faut garder en tête c'est que pour beaucoup c'est une bouée de secours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après il y a évidemment un MONDE entre avoir besoin de sa religion et l'imposer aux autres. Pour continuer dans la métaphore sessouelle, c'est pas parce que la branlette ça fait du bien que tu dois me gicler dessus. :lunette: (j'assume pas à 100% cette blague :shifty:)

30 Mai 2015
143
719
764
Besançon
@Juda Bricot merci pour ces mots !

J'avoue être un peu désemparée par ces questions qui me travaillent énormément.
Ce n'est pas évident de se dire que nous avons le droit d'être heureux au détriment des autres. C'est mon tempérament. Je suis très empathique. Mais c'est un gros problème !

Peut-être que si je me réalise mon entourage sera mieux. Mon papa fière.

J'y pense beaucoup en ce moment.

Merci en tout cas ! Du fond du coeur ! :fleur:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
(Ceci est un post pour me défouler, un peu)
Je m'en veux de penser ça parce que je sais que ce n'est pas de sa faute mais je n'en peux plus d'entendre le bébé de mes voisins pleurer.
Je sais que c'est normal, que ce n'est qu'un enfant. Ses parents s'en occupent, pas de souci là dessus. Mais qu'est-ce que c'est usant à la longue ! Alors je sais que c'est fatiguant aussi pour les parents, mais eux ils l'ont choisi j'ai envie de dire, et ils profitent des bons moments. Moi j'ai juste les pleurs, les pleurs, les pleurs. Je viens de passer la journée chez moi, j'ai envie de bouffer 5 plaquettes de pilule juste pour être sûre de ne jamais avoir à subir ça :erf:.

L

La femme de Frank

Guest
@Elliana Ah moi ce qui m'agace peut-être encore plus concernant Charlie Hebdo que les gens qui veulent protéger leur religion, c'est vraiment les gens qui ne savent vraiment pas du tout comprendre un dessin satirique :shifty:
Que les dessins ne fassent pas rire ok, que certaines personnes estiment que ça peut participer à une stigmatisation, c'est discutable mais soit, mais que des gens soient incapables de saisir le fonctionnement du dessin, c'est tellement frustrant :lol:
Je me demande vraiment à quoi ça tient, c'est une question d'humour mais pas que, je me dis que ça a pas mal à voir avec le bagage culturel de la personne et du milieu dans lequel elle évolue, à l'habitude qu'on a ou non d'avoir un regard analytique sur les choses (même si c'est un degré minime d'analyse, par rapport à l'analyse d'un tableau ou d'un livre), à des références aussi. Pour beaucoup la compréhension d'un dessin de presse est naturelle, ça se fait inconsciemment car c'est assez simple, et qu'on a en tête le concept même de la satire ; je pense que les gens qui ont du mal ont l'habitude des représentations figuratives, de prendre ce qui est montré comme une simple description et non un détournement potentiel ayant une portée idéologique, potentiellement politique, en tout cas contestataire.
J'ai l'impression qu'on le fait déjà un peu, mais ça me fait me dire que l'école devrait encore plus insister sur les différentes formes de critiques, qui ne sont pas forcément que des expressions littérales des problèmes.

L

La femme de Frank

Guest
@Tu as raison Moi j'y vois et une dénonciation du martyre des lycéennes enlevées par BH et une critique de l'idée cliché d'extrême-droite que certaines femmes font des enfants pour toucher des allocs (et il me semble qu'à l'époque de la Une, il était question d'une baisse des allocs dans l'actualité politique). Là les deux sont mélangés et poussés à l'absurde, et on pourrait même imaginer que c'est une sorte de représentation de l'inconscient confus des votants du FN :cretin: Ça fonctionne toujours comme ça Charlie, et souvent le dessin de presse en général, on mélange plusieurs actualités politiques pour dénoncer diverses problématiques par l'absurde (d'où le nom aussi de caricature). Après on peut considérer pour d'autres raisons que les dessins sont mauvais (pas drôles, tristes, choquants, ou toujours les mêmes entités visées, ou vont être récupérés au premier degré, etc), mais en ayant à l'esprit la sensibilité quand même bien de gauche des journaux, et en ayant le sens de l'absurde, on voit bien que ce n'est pas des lycéennes, des musulmans et des pauvres qu'on se moque. C'est ça qui est récurrent, le fait de penser que la personne qui est représentée est celle dont on se moque, or je doute que CH ait à cœur de se moquer de Taubira, quand ils la représentent en singe (parce que certains de ses détracteurs l'insultaient ainsi), ou d'Aylan. C'est plutôt la situation qui est critiquée. C'est pour ça aussi que CH est peu compris à l'étranger, parce que les gens manquent aussi d'éléments concernant l'actualité française pour comprendre tous les parallèles.

Concernant ton édit : je ne dis pas que ceux qui ne comprennent pas la satire n'ont aucune culture, mais j'émets des hypothèses concernant la tendance à prendre ces dessins au pied de la lettre, et je pense que l'habitude de la confrontation à des objets culturels par un biais analytique joue. Mais peut-être que c'est aussi précisément parce que ce sont des dessins, et qu'on associe ça généralement à un truc simple et enfantin, et qu'on a globalement plus en tête l'idée que l'analyse concerne des textes davantage que des images. Et puis sans doute que la satire est de moins en moins employée et donc méconnue, et que les gens perdent en familiarité avec ce concept et son fonctionnement.

Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Endless Il y a quelques années, un couple avec un très jeune enfant s'était installé en-dessous de chez mes parents (où je vivais encore souvent). La chambre de l'enfant était juste en-dessous de la mienne, donc pleurs à foison. Une fois qu'il a achevé de faire ses dents... il est tombé et s'est cassé une jambe (et peut-être d'autres choses), donc il pleurait de douleur. Ensuite, il est tombé malade, et pareil, il pleurait de douleur... Malgré toute la compassion du monde, je n'en pouvais plus :crying: Bon, je n'en ai voulu ni aux parents ni à l'enfant, c'était juste pas de chance, mais clairement j'ai eu besoin d'extérioriser aussi parce que aaaaaaah je voulais du caaaaalme.

L

La femme de Frank

Guest
@Herzeka Ça c'est un autre sujet ! Et je suis pas une très grosse fan non plus. Mais le côté bête et méchant est clairement revendiqué. (Et parfois ça n'a pas vocation à être drôle, c'est de l'humour parce que ça utilise des ressorts absurdes ou comiques, mais c'est plus des critiques acerbes que de quoi passer une bonne journée :P)

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
L

La femme de Frank

Guest
@Tu as raison Du coup qu'est-ce qui te choquait dans cette une ? En quoi considérais-tu qu'elle est gravissime ?
Justement, j'ai fait la distinction entre deux choses dès mon premier post : le fait de ne pas les comprendre et le fait d'estimer qu'elles peuvent participer à une stigmatisation. Après l'un peut entraîner l'autre parfois aussi. Mais je pense qu'on peut comprendre le fonctionnement de la satire et considérer que c'est quand même blessant ou dangereux (ça c'est à discuter au cas par cas et selon les arguments avancés, et aussi la revendication derrière), par exemple parce que certains groupes seraient plus visés que d'autres ou que cela peut être mal compris et donc récupéré par ceux qu'une interprétation au premier degré arrange, etc (arguments qu'on retrouve souvent, auxquels je n'adhère pas trop personnellement mais que je conçois). Par contre si l'on me dit que la une sur Boko Haram tourne en dérision la condition des lycéennes ou que le dessin d'Aylan se moque de son histoire, là pour moi il y a une compréhension objective qui est loupée. Il peut y avoir d'autres raisons qu'un manque d'habitude à cela, ça peut être l'instinct émotionnel si on ne réfléchit pas au sens de l'image mais que ce qu'elle représente nous choque et nous touche directement, ou ça peut être un regard biaisé par un prisme politique restreint, par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes