@Rosenrot_ "Ok, donc si on considère la "satire" de CH raciste, sexiste et homophobe, c'est juste qu'on la comprend pas." J'ai pas dit ça, j'ai fait la distinction entre les deux choses (comprendre ou non, critiquer ou non) dans chacun de mes posts. Donc je sais pas si t'en profites pour donner ton avis sur CH en général ou si tu me réponds directement, mais je n'ai pas dit ça, et c'est extrêmement chiant de devoir systématiquement se justifier pendant trois pages sur ce qu'on ne dit pas.
Et sinon moi je vois le sens comique et absurde, et pas un copier-coller des idées du FN. Je n'ai aucune raison de défendre ce journal dont je ne suis pas une inconditionnelle, donc si je te laisse ta légitimité à être blessée ou à le penser stigmatisant, tu peux aussi accorder du crédit à ceux qui trouvent sincèrement que ces caricatures relèvent effectivement de la satire et de l'humour.
@Tu as raison Eh bah c'était Boko Haram, les votants d'extrême-droite, et le gouvernement de l'époque qui étaient critiqués dans ce dessin. Ce qui est représenté c'est pas forcément ce qui est critiqué. Ceux qui sont visés ne sont pas dessinés, mais la compréhension du dessin fait qu'on saisit très bien qui est visé.
Et sinon Aylan n'a pas été le seul enfant dessiné, CH s'en donne à cœur joie sur le petit Grégory depuis des années, entre autres, et en l'occurrence c'est un blanc.
@skippy01 C'est pas faux en soi, le fait que l'humour peut servir de justification à de réelles pensées, mais en l'occurrence je ne pense pas que ce soit le cas ici. Vous pensez sincèrement que les dessinateurs pensent l'inverse de ce qu'ils dessinent ? Qu'ils font l'apologie de Boko Haram et pensent que les femmes immigrées font des enfants pour toucher des allocs ? Franchement... Oui, ils tapent sur tout le monde, dont les religions (c'est peut-être la seule chose envers laquelle ils ont des réticences ostensibles, et c'est complètement leur droit), c'est pas forcément qu'une excuse, c'est peut-être aussi une réalité statistique. Je trouve tout autant de mauvaise foi d'excuser CH en disant ça, que de dire que ce n'est forcément qu'une excuse le fait de considérer qu'ils tournent absolument tout en dérision.
En plus je trouve qu'il y a une limite à se censurer de dire ou faire des choses parce que "ça peut être récupéré par l'extrême-droite". Mais bon sang, l'extrême-droite, comme la plupart des politiques d'ailleurs, récupérera toujours tout ce qui les arrange. Ok, on peut essayer de protéger les minorités, mais parcimonieusement, pas en créant une omerta sur elles, sous prétexte que ça pourra arranger tel ou tel parti. On ne doit pas s'empêcher de donner ses opinions et d'énoncer des vérités, ou de dessiner des blagues, "parce qu'on sait jamais ce que les cons vont en faire". Je trouve vraiment que c'est une très mauvaise méthode.
Et puis, entre nous, vous pensez vraiment que beaucoup de gens de droite lisent CH et que ça va les conforter dans leurs idées discriminatoires ?! Qu'un type du FN va voir la caricature sur Taubira et se dire qu'ils ont bien raison de la traiter de singe ?
(Ce message vaut un peu pour toutes celles qui m'ont répondues)
@Grumpy Bunny Moi j'ai du mal à concevoir qu'on puisse considérer qu'ils tapent sur les plus faibles, mais bon...
Sinon je suis d'accord qu'ils utilisent les ressorts les plus caricaturaux, parce que c'est le principe même ! Et oui c'est un humour noir assez beauf volontairement, c'est bête et méchant, et parfois on peut trouver ça nul et pas drôle comme ça m'arrive. Mais ça n'a pas vocation à representer la réalité du monde, spécifiquement ils jouent à jouer les beaufs...
Sinon comme je le disais dans mon premier post, je ne crois pas que le fait que ce ne soit pas compris veut nécessairement dire que c'est mauvais ou dangereux. Je pense qu'il y a pleins d'autres hypothèses possibles à cela. Dont le fait que la caricature est très reliée à une époque, le 18eme et 19eme siècle, et que l'œil et l'esprit contemporain n'y sont plus vraiment habitués.
Je ne nie pas que le dessin de presse puisse être aussi potentiellement un outil de propagande, comme tout objet culturel ou moyen d'expression en fait, mais je pense pas qu'on en soit déjà là avec CH et les autres. Et puis surtout, c'était même pas la question de mon premier post, moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement et le concept même du dessin de presse, et ça c'est assez objectif.