@Dame Verveine et @Praeterae le pire c'est que les BO (pas toutes mais quand meme) sont vraiment des musiques incroyablement bien faite (genre Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter, Pirates des Caraibes...) et qui n'ont pas grand chose a envier en terme d'élaboration et de structures aux pieces classiques.
Je faisais partie d'orchestre universitaires dans ma jeunesse et en général, on mélangeait des pieces classiques (parfois utilisées dans des films/pub/jeux) et des BO pour justement attirés les étudiants, pour partager a la fois des choses qui pouvait parler a tout le monde, et des pieces un peu plus "obscures" pour partager une culture qui nous plaisait (parce qu'il ne faut pas se voiler, si on joue du violon ou de la flute traversiere, en général, on a un interet pour la musique "classique").
Après j'ai grandi dans une ville ou l'école de musique avait une place prédominante dans la culture de la ville, avec des concerts des élevés tous les trimestres, un spectacle annuel (une fois c'était sur Alexandre Dumas, l'année ou sa tombe a été mise au Panthéon, j'en ai tellement bouffé du Dumas cette année la... et énormément de club de la ville avait été mis à contribution (danse, cirque...) c'était chouette). La fanfare défilait dans les rues (et pas que du centre) plusieurs fois par ans (le tambour major ), la chorale participait à la fête des voisins en allant chanter dans des quartiers à travers toute la ville. Je pense qu'on a eu de la chance aussi, on avait une médiathèque à disposition et nos profs de collèges en faisait vraiment usage (on avait une "semaine médiathèque" en 3eme je crois, on passait la semaine là-bas, avec des projets à faire en pédagogie alternative par exemple). Et pour moi ça passe par ce genre d'initiative, bien plus que par forcer des élevés à lire des classiques parce que c'est de la "bonne culture". J'étais bonne élève et pourtant, après avoir apprécié Bel-Ami lu en vacances (les devoirs de vacances par ma mère...), j'ai détesté Maupassant en l'analysant en classe. Et je me dis que j'ai grandi dans une famille ou la lecture était encensé, ou j'ai appris à y prendre plaisir dès le plus jeune Age (pour punir ma sœur, ma mère lui interdisait de lire, ça dépitait sa maitresse qui avait bien du mal a incité sa classe en général à lire), mais je peux comprendre que quand la source principale d'accès a la Littérature, c'est via l'école, ça peut en dégouter plus d'un.
Tout ca pour dire, que j'espere que tout le monde dans ma ville a pu profiter des éléments culturels qui nous sont offerts (bon depuis le maire a changer donc je suis pas sure que ce soit aussi ouvert de nos jours mais bon...), mais en vrai, j'en sais rien
Je faisais partie d'orchestre universitaires dans ma jeunesse et en général, on mélangeait des pieces classiques (parfois utilisées dans des films/pub/jeux) et des BO pour justement attirés les étudiants, pour partager a la fois des choses qui pouvait parler a tout le monde, et des pieces un peu plus "obscures" pour partager une culture qui nous plaisait (parce qu'il ne faut pas se voiler, si on joue du violon ou de la flute traversiere, en général, on a un interet pour la musique "classique").
Après j'ai grandi dans une ville ou l'école de musique avait une place prédominante dans la culture de la ville, avec des concerts des élevés tous les trimestres, un spectacle annuel (une fois c'était sur Alexandre Dumas, l'année ou sa tombe a été mise au Panthéon, j'en ai tellement bouffé du Dumas cette année la... et énormément de club de la ville avait été mis à contribution (danse, cirque...) c'était chouette). La fanfare défilait dans les rues (et pas que du centre) plusieurs fois par ans (le tambour major ), la chorale participait à la fête des voisins en allant chanter dans des quartiers à travers toute la ville. Je pense qu'on a eu de la chance aussi, on avait une médiathèque à disposition et nos profs de collèges en faisait vraiment usage (on avait une "semaine médiathèque" en 3eme je crois, on passait la semaine là-bas, avec des projets à faire en pédagogie alternative par exemple). Et pour moi ça passe par ce genre d'initiative, bien plus que par forcer des élevés à lire des classiques parce que c'est de la "bonne culture". J'étais bonne élève et pourtant, après avoir apprécié Bel-Ami lu en vacances (les devoirs de vacances par ma mère...), j'ai détesté Maupassant en l'analysant en classe. Et je me dis que j'ai grandi dans une famille ou la lecture était encensé, ou j'ai appris à y prendre plaisir dès le plus jeune Age (pour punir ma sœur, ma mère lui interdisait de lire, ça dépitait sa maitresse qui avait bien du mal a incité sa classe en général à lire), mais je peux comprendre que quand la source principale d'accès a la Littérature, c'est via l'école, ça peut en dégouter plus d'un.
Tout ca pour dire, que j'espere que tout le monde dans ma ville a pu profiter des éléments culturels qui nous sont offerts (bon depuis le maire a changer donc je suis pas sure que ce soit aussi ouvert de nos jours mais bon...), mais en vrai, j'en sais rien
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