@Kaeloolagrenouille Je ne vois pas en quoi mon message nie les potentielles causes sociétales derrière le phénomène décrit. De plus, j'ai dit que je m'en voulais de ressentir ces difficultés sociales sur un topic qui est censé pousser aux confessions, donc mon message nombriliste est censé avoir sa place au milieu d'un topic recensant des messages nombrilistes. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris le topic...
J'ai parlé d'un sentiment assez difficile que je peux ressentir, je n'ai jamais dit ne pas faire d'efforts, ne pas essayer d'être bienveillante et ne pas m'ouvrir aux autres types de cultures et opinions... Pourquoi chercher à simplifier mon propos de cette manière ?
C'est comme si je disais ne pas aimer être entourée de gens parce que ça me fait me sentir oppressée. Si je te dis ça, tu vas me dire que j'ai envie de décimer toute l'humanité ou tu vas reconnaître que je partage juste un ressenti douloureux ? Parce que c'est exactement la même chose. J'ai parlé d'un ressenti (assez difficile à vivre au quotidien), pas de mes actions. Si tu n'en as juste rien à faire de mes problèmes, je comprends, mais n'y place pas des opinions que je n'ai pas et n'y cherche pas un mouvement pour une société inégalitaire alors que là n'était pas le but.
Et bien sûr que les qualités humaines entrent en compte dans le rapport à l'autre. Là, en l'occurrence, je n'en parlais pas, mais cela ne veut pas dire que j'en nie l'existence et que je n'y trouve pas de l'importance. J'aurais peut-être dû le préciser, en effet.
@Elkaria En réalité, j'ai un peu de mal à voir la violence dans mon propos, je veux bien que tu m'expliques.
J'ai dû mal m'exprimer, mais je n'ai jamais voulu dire que ma classe sociale ou mon niveau d'éducation me rendait supérieure. Je ne le pense pas, et ce ne sont pas les premiers critères à entrer en compte dans mon jugement. D'ailleurs, lorsque je dis que des gens ne sont pas "assez bien", outre les guillemets qui montrent que c'est une appellation à prendre avec précaution, j'ai bien précisé que c'était une considération basée sur des critères personnels et non universels. Et là encore, ne t'inquiète pas, je ne manque pas de bienveillance pour autant dans la pratique. Je croyais (visiblement à tort ^^) que le but de ce topic était d'exprimer ce qu'on ressentait en s'en voulant de le penser, c'est bien censé montrer une certaine forme de bienveillance...
Et oui, certes, tout le monde n'a pas eu les mêmes chances et outils. Est-ce que je dois m'obliger à apprécier le contact de certaines de ces personnes pour autant quand on n'a rien à s'apporter mutuellement et que ce ne serait qu'un prétexte social ?
Du coup, je me sens très mal à l'aise. Pourquoi me faire la morale alors que je viens dire que certains rapports sociaux m'épuisent ? Je ne devrais pas ressentir ça, pour vous ? Je n'ai pas le droit ? Et il faut forcément que je sois étriquée d'esprit ou violente pour ça ? Je n'ai jamais parlé de mon comportement, donc je ne vois pas ce que j'ai pu dire pour vous pousser à supputer de celui que j'ai IRL. On dirait que vous vous faites une image de moi qui ne vous plaît pas, basée sur des éléments bien trop épars pour être suffisamment pertinents.
Sinon, je suis d'accord avec
@Vadim, il est vrai qu'une part assez importante de paresse peut entrer en compte, ce n'est pas qu'une question de privilèges.
@Madthilde
D'un autre côté, je ne parlais pas nécessairement d'une réalité statistique, mais de l'impression que j'ai des gens. Il y a BEAUCOUP de gens qui me semblent assez stupides, quand bien même ils auraient un QI plutôt moyens. Je parle juste d'un ressenti, après, pas d'une réalité chiffrée.
Je pense qu'un point essentiel qui joue dans la sensation d'être entourées d'idiots, c'est le fait que, inconsciemment (que ce soit un biais cognitif ou un mécanisme de défense psychologique), on a tendance à placer de la valeur et mettre en avant ce qui nous intéresse et que l'on arrive à faire, et considérer comme inutile ce que l'on arrive pas à faire ou qui ne nous intéresse pas. Et donc établir une "grille des choses importantes" qui colle avec nos propres performances. Et donc, dans laquelle on est forcément "supérieure à la moyenne".
Impression renforcée par le fait que, très logiquement, on a plutôt tendance à faire des choses que l'on aime, et qu'elles ont donc une part plus grande dans notre vie, qui entraine donc une perception renforcée qu'elles sont "plus importantes".
Et on peut donc rencontrer quelqu'un dont la grille est complètement différente, qui est très performant sans ses propres domaines, mais très peu performant dans les notres, et donc nous donnera l'impression qu'il est lent, stupide, à côté de la plaque, et ne s'intéresse qu'à des choses inutiles.
Oui, enfin, c'est relatif. Si toutes les personnes qu'on devait trouver stupides ne l'étaient que pour ces raisons, plus personne ne le serait. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais cela suppose qu'on ne peut trouver des gens moins intelligents QUE si on est fermés d'esprit et incapables de voir ses propres limites. Je ne suis pas sûre que ça soit systématiquement le cas, pourtant. Du moins, c'est pas l'impression que j'ai de moi, et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
D'autant que j'ai clairement séparé le fait de ne pas partager les mêmes centres d'intérêts du fait de trouver des gens bêtes. Donc ce que tu dis ne marche que dans le cas où l'individu jugé réunit ces deux critères, et non pas un seul.
Je suis très curieuse et j'adore qu'on me parle de sujets que je ne connais pas. De même que j'apprécie exposer ma science sur les sujets que je maîtrise, à des gens qui sont ouverts à cet apprentissage. Je ne vais pas pour autant trouver l'autre bête parce qu'il n'avait pas ces connaissances.