Je m'en veux de penser ça mais...

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Beryll
A l'échelle individuelle pas tellement, mais si ça se généralise à l'échelle sociale, ça peut devenir problématique je trouve. Un peu en mode "abrutissement du peuple", "du pain et des jeux" mais c'est peut-être mon côté "la société actuelle est pourrie, tout ce qu'ils veulent c'est nous faire consommer, on a pas d'intérêt à enseigner l'esprit critique" (je suis pas complotiste non plus, je pense pas que ce soit quelque chose de conscient de la part des gens qui dirigent)

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Beryll
J'estime qu'en tant que citoyen de notre société et du monde en général c'est notre devoir en quelque sorte oui de s'élever intellectuellement afin de se forger un esprit critique, de pouvoir prendre du recul sur ce qui nous entoure tout simplement afin de pas être un petit mouton avide d'iphone, snapchat et de pouvoir voir plus loin que son nez.
C'est aussi le rôle de l'école, qui marche plus ou moins.

Et comme je l'ai dit, regarder de temps en temps les anges de la téléréalité ne me pose pas de problème mais regarder que ça ne devrait pas être encouragé.

Je suis d'accord avec @Margay , qu'un individu x regarde que des téléréalités dans le fond ça m'est bien égal mais si il s'agit d'un nombre considérable de personnes là ça devient problématique.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Personnellement, j'ai souvent l'impression que la plupart des gens autour de moi ne sont pas "assez bien", selon mes critères propres. Je ne considère pas nécessairement ces critères comme universels, mais je pense qu'il ne serait pas sain de faire comme si on en avait pas : cela voudrait juste dire qu'on n'a pas de goûts, pas de préférences, pas d'avis, si ce n'est celui qu'il ne faut pas en avoir.

Donc oui, je le dis : il y a des gens qui ne sont pas "assez bien" pour que j'ai à m'épuiser socialement et intellectuellement pour leur parler. Je pense avoir le droit de choisir d'éviter toutes interactions avec ces personnes quand l'envie m'en manque, et d'imputer ça à un manque de culture, d'intelligence ou de curiosité. J'ai déjà beaucoup de mal à vivre une situation sociale lambda avec des personnes que j'apprécie, alors je ne vous dis pas l'épuisement ressenti face à des individus incapables d'avoir l'esprit critique, le recul et les capacités intellectuelles nécessaires pour suivre une conversation et lui conférer une certaine qualité.

Et parfois, oui, c'est une question d'intelligence et pas seulement de culture. Il y a des gens que je croise et qui sont très cultivés, mais avec qui j'ai du mal à parler parce qu'ils ne comprennent pas toujours cette "culture". Pour moi, il y a clairement deux phénomènes là : ceux qui n'aiment pas les mêmes choses (si quelqu'un a un esprit critique génial mais ne fait que parler de télé réalité, eh bien j'aurais beau me dire qu'il n'est pas bête, je ne vais quand même pas avoir envie de discuter avec lui), et ceux qui sont juste à un autre niveau intellectuel que soi. Ces phénomènes se croisent, même si on peut les dissocier.

Dans le cas où nous n'aimons pas les mêmes choses, je n'ai pas envie de me dire "Je ne suis qu'une snob classiste, je devrais m'obliger à supporter leur contact, ce n'est pas bien" pour autant. En quoi n'est-ce pas "bien" ? Ce n'est pas tant que j'estime avoir plus ou moins de culture que certains, c'est plutôt que ma culture est localisée, elle prend effet dans des sphères auxquelles certaines personnes n'appartiennent pas et ne désirent pas appartenir. Ces sphères sont multiples, mais si je rencontre une personne qui ne veut rien connaître de l'une d'elles, et qui ne fait pas partie de sphères qui puissent m'intéresser, alors je pense qu'on peut clairement dire que le contact entre nous risque de manquer d'intérêt. Et d'en être épuisant. C'est épuisant de s'ennuyer, c'est épuisant de passer des heures de sa vie déjà bien courte à essayer d'échanger sur des sujets qui ne nous intéressent pas. C'est comme si on devait parler de la pluie et du beau temps non stop sous prétexte qu'il FAUT maintenir un contact social avec tout le monde, quelles que soient nos envies. Je trouve cette incitation à la sociabilité stupide. C'est sans doute pour ça que j'ai peu d'amis, mais je ne supporte pas d'être amie avec des gens qui ne sont pas "assez bien" pour moi, non.

Mais pour moi, le pire, c'est le deuxième phénomène. Et c'est là que je peux mettre une "Je m'en veux de penser ça".
Je me faisais la réflexion récemment, en cours : c'est fou le nombre de personnes à ralentir les autres en étant juste "stupides". Chaque fois, je me sens comme piégée, figée dans le temps, à ne plus pouvoir agir sur lui mais à le voir quand même passer. Parce que les heures passent mais les choses ne bougent pas. Je n'ai pas pu m'enrichir autant que je le voulais parce que ces gens n'étaient pas capables d'être à mon niveau de raisonnement et de compréhension.

Des idiots, il y en a, on en croise tous les jours, ils sont majoritaires, et discuter avec eux est parfois abominable. Parce qu'il faut se rabaisser à leur niveau. Parce qu'il faut réussir à leur faire comprendre un point de vue hors d'atteinte pour eux. Parce qu'ils ont souvent des avis très stéréotypés et une culture réduite à quelques "divertissements" de bas-étages. Sincèrement, ce n'est pas une question d'opinions, là, mais de raisonnement, et je ne me dis pas qu'une personne qui a un avis différent est forcément stupide. D'ailleurs, on peut avoir le même avis, c'est pas la question. La question, c'est de devoir accepter de vivre dans une idiocratie survitaminée et de se voir reprocher le fait de ne pas apprécier cette idée. Et de se dire que toutes ces personnes si différentes de moi votent et sont assez majoritaires pour façonner LE cadre dans lequel je vis.

Certes, ce n'est pas toujours de leur faute s'ils sont comme ça, et je ne suis pas là pour discuter du pourquoi certaines personnes sont idiotes mais ne devraient pas se le faire reprocher. Moi, ce que je dis, c'est que je ressens souvent des difficultés à leur contact. On pourra me dire que c'est injuste de mal le vivre, parce je suis privilégiée, parce que je suis HQI (sans doute autiste, aussi, donc ça aide pas d'un point de vue social), parce que j'ai vécu dans un environnement social qui m'a poussée à me cultiver, parce que j'ai été dans des écoles qui m'ont poussée à apprendre au-delà d'un socle commun ridiculement rachitique... Mais cela ne m'empêchera pas de mal vivre le contact de "ceux qui ne sont pas privilégiés".

Et, dans le fond, je n'ai pas envie qu'on me reproche ce point de vue sous prétexte que j'ai eu plus de chances que les autres. Je n'ai pas de chances que les autres soient aussi cons et que je m'en rende compte, non.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Ce que je comprends pas trop c'est pourquoi nier le fait que ces différences (je parle d'avoir un esprit critique etc) sont dues à une société qui favorisent certaines personnes et mettent de côté d'autres selon des critères injustes.

C'est facile d'écrire des tartines pour faire part son intelligence, de sa culture et de sa volonté de ne pas devoir perdre son temps précieux avec des personnes "moins bien" que soi. C'est très nombriliste et ça ne règle absolument rien au problème d'être dans une société inégalitaire. Le classisme c'est aussi vouloir rester dans un petit entre soi et en fait accepter cet état de fait.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@LittleCerys
Je trouve tes propos d’une violence !

Tu as de la chance, tu as été privilégiée dès la naissance en naissant dans un cadre plus enrichissant et qui t’as permis de t’épanouir sur un plan intellectuel. Les privilèges viennent avec des inconvénients aussi, c’est pas le graal, mais c’est important de reconnaitre que c’est une chance.

Après, le niveau d’éducation ne garantit rien non plus. Je suis ingénieure et mon copain chercheur donc la grande majorité de nos connaissances sont bac+5 et ça ne fleure pas toujours bon l’ouverture d’esprit non plus. Et puis il y a aussi la rivalité débile entre les chercheurs déconnectés de la réalité et les ingénieurs qui ne cherche pas suffisamment à comprendre les fondements. Mon ex avait une dent contre les chercheurs ça avait le don de me saouleeeeeeeer, à côté de ça il venait d’une famille (et était lui-même) sexiste, raciste et homophobe (et 5 ans plus tard je me demande toujours ce que j’avais bien pu lui trouver…) et clairement niveau accès a la culture et curiosité ça frôlait le bas des pâquerettes.

Tout ça pour dire (parce que je divague quand même beaucoup), que le niveau social, c’est loin de tout faire, mais qu’il faut bien être conscient que tout le monde n’a pas les mêmes capacités et n’est pas donné les mêmes outils pour avancer dans la vie. C’est normal de ne pas s’entendre avec tout le monde, de ne pas vouloir interagir avec des personnes avec qui on partage peu, mais ça ne mange pas de pain de faire preuve d’un peu de bienveillance avec ceux qui ont des outils différents

30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
Pour moi c'est simpliste de ramener toutes les discussions sur les goûts et l'intellect à une simple question de classisme. Une immense majorité des gens, de toutes les classes existantes, est mené par la paresse. Je ne suis pas aussi catégorique que @LittleCerys quant à leur simple stupidité, à mon avis c'est la paresse leur principal moteur. Oui, une majorité de gens cherche le divertissement facile. Ce n'est pas "mauvais" en soi, mais c'est tout. Ils ne cherchent rien d'autre. On ne peut pas dire que dans notre société on soit privés de sources d'information variées, d'enrichissement, mais une immense majorité est tout simplement trop paresseuse pour s'y intéresser (dans toutes les classes sociales : les ignares d'école de commerce ou d'ingénierie ne sont pas rares). Quelques trucs rentrent contraints et forcés (merci l'école pour tous), mais sorti de là, si on comptait sur la simple volonté des gens à apprendre et à découvrir, on irait pas bien loin.
Après c'est certains que dans un tel terreau, les enfants curieux dont les familles apportent plus d'interêt à l'éducation s'en sortiront mieux (dans tous les milieux sociaux) que ceux qui sont isolés dans leur groupe.

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Madthilde petit pinaillage :cretin: pour avoir autant de gens plus intelligents que moins intelligents, il faut regarder la médiane (ou alors on est dans une distribution particulière mais je pense pas qu'on puisse le dire). Et du coup ça donne comme expression super naturelle : "je pense être moins intelligente que la médiane", ce qui avance drôlement le schmilblick, ne me remercie pas :ninja:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai envie de rajouter quelque chose d'un peu personnel au débat. Depuis toute petite j'ai eu un accès important à la culture, la littérature - ma mère me racontait l'Histoire de l'Europe pendant que je prenais mon petit déjeuner. J'ai toujours eu de la facilité à l'école et dans mes études. Je lis, je m'intéresse à différents sujets, je fais des sorties culturelles. Rien d'exceptionnel en somme mais j'ai toujours baigné dans cet environnement de par la famille de ma mère.

Quand j'ai eu 5 ans, ma mère s'est remarié. Mon beau-père a eu une éducation trèe sommaire, n'a jamais eu d'aide à la maison pour l'école - pourtant souffrant de dyslexie. En grandissant, j'ai commencé à avoir un certain dedain pour lui, d'autant plus que les sujets que j'abordais au lycée, dans mes études n'étaient plus du tout à sa portée. Mais avec les années, j'ai réalisé que même si mon beau-père dispose de peu de sens critique il a des connaissances poussées dans des domaines que je n'ai pas du tout: mécanique, sculpture sur bois, horlogerie etc. Il est très logique et peut comprendre très rapidement le fonctionnement d'un objet, comment le réparer etc. Il a des passions tel que l'entretien d'anciens tracteur et peut regarder avec admiratiin un moteur en comprenant son fonctionnement alors que pour moi ce n'est qu'un objet de ferraille.

Si on le rencontre en restant dans ses petits goûts élitistes, impossible de penser une seule seconde qu'il peut avoir des intérêts qui vont plus loin que les chtis. D'autant plus que face à une personne qui fait preuve de condescendance face à lui - lui montrant sa supériorité intellectuelle (que ce soit vrai ou pas) il va en général adopter une position stratégique de défense - personne n'aime être pris pour un con et va donc se refermer encore plus sur lui.

Après avoir vu pendant des années ma mère lire, mon beau-père lit. Peu - et plutôt en cachette mais il lit des livres d'auteurs de sa région, ou qui parlent de sujets qui l'intéresse, voir même de politique. Il a donc aussi une capacité d'évolution.

En dehors du fait qu'il ait peu de culture général, ça reste une personne avec des qualités humaines telle que la sensibilité, rendre service aux autres et la gentillesse. Aujourd'hui, c'est surtout ça que je vois chez lui. Et quelqu'un qui m'a toujours aimé et a été fier du fait que je m'en sorte bien à l'école - c'était même l'une de ses priorités.

Je parle d'un cas personnel mais je pense que c'est important de ne pas vouloir catégoriser toute personne dénuée d'esprit critique comme personne stupide et limitée à vie.

Pendant la période où j'ai vécu à l'étranger, pour financer mon expérience, j'ai fait un job alimentaire et des personnes avec qui à première vue je n'aurais pas pensé m'entendre avec, n'ayant pas les même goûts et tenant des propos qui me semblaient parfois limités ont été des personnes loyales, qui n'ont pas hésité à me rendre de grands service dans certaines situations compliquées loin de mes proches.

Du coup j'ai tendance à penser que vouloir rester avec des personnes ne convenant qu'à ses propres critères élitistes ça peut aussi donner une certaine étroitesse d'esprit et une image clichée des gens. Exactement ce qui est reproché aux personnes dites stupides sous le pretexte qu'elles n'ont pas de culture.

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Madthilde vu qu'il n'y a pas de consensus absolument complet sur l'intelligence, surtout dans le cadre de ce débat où on ne parle pas de QI mais j'ai l'impression de capacités plus largement (et qu'on est forcément plus nul que quelqu'un d'autre sur certains sujets), je dirais qu'on peut pas trop s'avancer sur le type de distribution, et que la médiane reste une valeur sûre.
Et puis on l'oublie souvent la médiane, pourtant elle est utile (et elle porte un joli nom) :jv:

C'était vraiment du pinaillage hein, et j'ai pas trop le courage d'entrer dans cette discussion du reste intéressante

• Big up !
Réactions : Songi songi et Elkaria
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Kaeloolagrenouille Je ne vois pas en quoi mon message nie les potentielles causes sociétales derrière le phénomène décrit. De plus, j'ai dit que je m'en voulais de ressentir ces difficultés sociales sur un topic qui est censé pousser aux confessions, donc mon message nombriliste est censé avoir sa place au milieu d'un topic recensant des messages nombrilistes. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris le topic... :sweatdrop:

J'ai parlé d'un sentiment assez difficile que je peux ressentir, je n'ai jamais dit ne pas faire d'efforts, ne pas essayer d'être bienveillante et ne pas m'ouvrir aux autres types de cultures et opinions... Pourquoi chercher à simplifier mon propos de cette manière ? :erf: C'est comme si je disais ne pas aimer être entourée de gens parce que ça me fait me sentir oppressée. Si je te dis ça, tu vas me dire que j'ai envie de décimer toute l'humanité ou tu vas reconnaître que je partage juste un ressenti douloureux ? Parce que c'est exactement la même chose. J'ai parlé d'un ressenti (assez difficile à vivre au quotidien), pas de mes actions. Si tu n'en as juste rien à faire de mes problèmes, je comprends, mais n'y place pas des opinions que je n'ai pas et n'y cherche pas un mouvement pour une société inégalitaire alors que là n'était pas le but. :lol:

Et bien sûr que les qualités humaines entrent en compte dans le rapport à l'autre. Là, en l'occurrence, je n'en parlais pas, mais cela ne veut pas dire que j'en nie l'existence et que je n'y trouve pas de l'importance. J'aurais peut-être dû le préciser, en effet.

@Elkaria En réalité, j'ai un peu de mal à voir la violence dans mon propos, je veux bien que tu m'expliques. :red: J'ai dû mal m'exprimer, mais je n'ai jamais voulu dire que ma classe sociale ou mon niveau d'éducation me rendait supérieure. Je ne le pense pas, et ce ne sont pas les premiers critères à entrer en compte dans mon jugement. D'ailleurs, lorsque je dis que des gens ne sont pas "assez bien", outre les guillemets qui montrent que c'est une appellation à prendre avec précaution, j'ai bien précisé que c'était une considération basée sur des critères personnels et non universels. Et là encore, ne t'inquiète pas, je ne manque pas de bienveillance pour autant dans la pratique. Je croyais (visiblement à tort ^^) que le but de ce topic était d'exprimer ce qu'on ressentait en s'en voulant de le penser, c'est bien censé montrer une certaine forme de bienveillance...
Et oui, certes, tout le monde n'a pas eu les mêmes chances et outils. Est-ce que je dois m'obliger à apprécier le contact de certaines de ces personnes pour autant quand on n'a rien à s'apporter mutuellement et que ce ne serait qu'un prétexte social ? :dunno:

Du coup, je me sens très mal à l'aise. Pourquoi me faire la morale alors que je viens dire que certains rapports sociaux m'épuisent ? Je ne devrais pas ressentir ça, pour vous ? Je n'ai pas le droit ? Et il faut forcément que je sois étriquée d'esprit ou violente pour ça ? Je n'ai jamais parlé de mon comportement, donc je ne vois pas ce que j'ai pu dire pour vous pousser à supputer de celui que j'ai IRL. On dirait que vous vous faites une image de moi qui ne vous plaît pas, basée sur des éléments bien trop épars pour être suffisamment pertinents.

Sinon, je suis d'accord avec @Vadim, il est vrai qu'une part assez importante de paresse peut entrer en compte, ce n'est pas qu'une question de privilèges.

@Madthilde
D'un autre côté, je ne parlais pas nécessairement d'une réalité statistique, mais de l'impression que j'ai des gens. Il y a BEAUCOUP de gens qui me semblent assez stupides, quand bien même ils auraient un QI plutôt moyens. Je parle juste d'un ressenti, après, pas d'une réalité chiffrée.

Je pense qu'un point essentiel qui joue dans la sensation d'être entourées d'idiots, c'est le fait que, inconsciemment (que ce soit un biais cognitif ou un mécanisme de défense psychologique), on a tendance à placer de la valeur et mettre en avant ce qui nous intéresse et que l'on arrive à faire, et considérer comme inutile ce que l'on arrive pas à faire ou qui ne nous intéresse pas. Et donc établir une "grille des choses importantes" qui colle avec nos propres performances. Et donc, dans laquelle on est forcément "supérieure à la moyenne".
Impression renforcée par le fait que, très logiquement, on a plutôt tendance à faire des choses que l'on aime, et qu'elles ont donc une part plus grande dans notre vie, qui entraine donc une perception renforcée qu'elles sont "plus importantes".

Et on peut donc rencontrer quelqu'un dont la grille est complètement différente, qui est très performant sans ses propres domaines, mais très peu performant dans les notres, et donc nous donnera l'impression qu'il est lent, stupide, à côté de la plaque, et ne s'intéresse qu'à des choses inutiles.

Oui, enfin, c'est relatif. Si toutes les personnes qu'on devait trouver stupides ne l'étaient que pour ces raisons, plus personne ne le serait. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais cela suppose qu'on ne peut trouver des gens moins intelligents QUE si on est fermés d'esprit et incapables de voir ses propres limites. Je ne suis pas sûre que ça soit systématiquement le cas, pourtant. Du moins, c'est pas l'impression que j'ai de moi, et je ne pense pas être la seule dans ce cas. :neutral:
D'autant que j'ai clairement séparé le fait de ne pas partager les mêmes centres d'intérêts du fait de trouver des gens bêtes. Donc ce que tu dis ne marche que dans le cas où l'individu jugé réunit ces deux critères, et non pas un seul.
Je suis très curieuse et j'adore qu'on me parle de sujets que je ne connais pas. De même que j'apprécie exposer ma science sur les sujets que je maîtrise, à des gens qui sont ouverts à cet apprentissage. Je ne vais pas pour autant trouver l'autre bête parce qu'il n'avait pas ces connaissances. ;)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@LittleCerys Désolée pour la réaction épidermique, je vais essayer de détailler. :fleur:

Déja, je comprends tout à fait que tu n'apprécies pas le contact de gens avec qui tu as peu de point commun avec, je pense qu'on est tous comme ça et que nos relations se forment sur des bases, entre autres des intérêts communs.

C'est surtout ton deuxième point qui me choque, et je comprends bien que ça rentre dans le cadre du sujet, mais enchainer que la plupart des gens sont idiots, puis que les gens plus lents que toi en classe sont stupides ça fait beaucoup d’agressivité pour une large partie de la population. Je ne suis pas la dernière à avoir levé les yeux aux ciels quand quelqu’un pose une question qui pour moi est évidente, et même dans mon travail, on a clairement pas tous les mêmes capacités, mais comme le disait @Kaeloolagrenouille , (je paraphrase), l’intelligence se manifeste de façon différentes selon les gens, et ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas tes capacités qu’il n’a pas de capacités intellectuelles du tout, elles s’expriment simplement différemment.

C'est plus clair?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes