@Vadim Ce que tu dis sur la paresse, en fait c'est quand même lié à un problème de classe. En vrai, quand on est cultivé.e au sens bourgeois/élitiste/classique du terme, on ne s'en pas compte et on ne peut pas du tout s'en rendre compte, mais c'est pas si simple que ça de se cultiver en fait.
P.S. : si vous avez l'impression que c'est facile et que les gens pourraient juste faire un effort : l'adage militant anglais dit "if you don't have to think about it, it's a privilege" = "si tu n'as pas à y penser, si c'est facile, c'est un privilège."
Je ne te trouve pas du tout cynique, je te trouve très humaniste.
Je dis pas le contraire de ta citation,en fait, je dis exactement ça. Que se cultiver en dehors de sa zone de légitimité, que même en avoir l'idée, c'est difficile. Acquérir des connaissances si on a déjà des bases, un milieu qui l'encourage, les moyens financiers, le temps pour le faire, c'est déjà un effort donc oui je ne prétends pas que c'est facile (perso je rêve d'une prise dans la nuque comme dans Matrix, avec laquelle tu peux télécharger dans ton cerveau plein de connaissances. Mais ça enlèverai tout le mérite de l'apprentissage donc j'hésite encore

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur ce qui empêche les gens de se lancer dans cet effort. Je ne pense pas que la seule cause soit la barrière sociale et le manque de légitimité qui pourrait complexer les gens. Ça existe complètement, hein, je dis pas le contraire. Mais de mon point de vue, tout à fait personnel (et sans doute un peu misanthrope), c'est que 90% des gens ne sont simplement pas intéressés par autre chose qu'un divertissement à leur portée immédiate (portée qui varie selon la classe, on est d'accord), sont peu curieux de ce qui existe au-delà, encore plus si il s'agit de faire un effort d'acquisition de connaissance sans contrepartie.