Je m'en veux de penser ça mais...

14 Décembre 2013
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Dtc.
@Yeat C'est juste que je me sens tellement à part et en même temps j'ai su m'adapter "au plus bas" mais la plupart du temps je trouve les gens stupides et pourtant je me sens moi même bête sur pleins de truc et quand je croise quelqu'un de fort en sciences par exemple, je le sens stupides.
Enfin c'est supersonnes bizarre comme sentiments. Parce que je sais que je suis intelligente enfin tout le monde me le dit et j'ai des facilités dans certains trucs. Je le vois aussi tout simplement en discutant avec pleins de gens de milieux et d'endroits différents. Mais moi même je vais me considérer comme plutôt bête et naïve.
Après sur mes schémas de pensées, j'ai tendances à considérer les autre dans leur ensemble comme des plebs mais en même temps je suis ultra sociable.
Je sais pas j'ai vraiment l'impression d'être une paradoxe vivant. Ou alors ces parce que je suis jamais totalement moi même ( si c'était le cas je passerai ma vie chez moi avec mes livres, de l'alcool et internet et mon amoureux et un chien comme seule compagnie, en vrai j'aurai pas besoin de plus)

Edit: Désolée pour les fautes. Le portable corrige les mots de façon bizarre et j'ai un peu la flemme de recorriger. Je suis en décès total ce soir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
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@Poacée :worthy: Je suis tellement d'accord. Dès que je lis un truc sur les zèbres, je me sens incroyablement mal à l'aise. On dirait une élite auto-proclamée, n'arrêtant pas de dire qu'ils ne sont "pas plus intelligents ni mieux que les autres" mais qui s'accrochent à ce titre de zèbre pour expliquer à quel point eux sont différents des autres. "Pas mieux, juste différents"... puis continuent en t'expliquant que "différent" veut dire "plus créatifs, plus sensibles, plus empathiques, avec une pensée moins linéaire" :rolleyes:
Si bien que chaque fois qu'une amie me dit que j'en suis certainement, je freine des 4 fers en trouvant tous les arguments possibles pour dire que non.

Une de ces amies m'avait passé "Le drame de l'adulte surdoué" et je n'étais même pas allée jusqu'au bout de la lecture. Je lui ai rendu en disant que ça n'était absolument pas moi, en en rajoutant un peu par mauvaise foi.
 
18 Février 2014
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Dublin
Si bien que chaque fois qu'une amie me dit que j'en suis certainement, je freine des 4 fers en trouvant tous les arguments possibles pour dire que non.
Du coup, si t'as des fers, tu es plutôt un cheval :attaque::attaque:, les zèbres en ont pas (oui, cette blague est nulle, mais ça me fait rire quand mêmeXDXD)

Sinon je trouve votre conversation intéressante. On en parlant justement avec ma soeur ce week end. Elle a été testée est est HQI (ou THQI je sais pas ou commence l'un et ou finit l'autre), elle suspecte fortement que tout les membres de la fratrie le soit, et je me rend compte que si je suis curieuse de savoir, en meme temps, je me dis que ca ne changerait pas grand chose a ma vie, alors bon, si l'occasion se présente pourquoi pas, mais je ne vais pas chercher plus que ca).
 

Kettricken

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@Elliana Pour autant que je comprenne, il ne faut pas forcément confondre les très-hauts potentiels et les surdoués/zèbres. Les 1ers se définiraient par une très grande intelligence alors que les secondes se caractériseraient aussi par une manière de pensée en arborescence et une grande empathie.
Mais du coup, je trouve que choisir le terme "surdoué" pour définir les zèbres est vraiment confusant, puisqu'il me semble que toutes les personnes avec de très haut QI ne sont pas des zèbres.

Enfin, comme je disais, je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout, donc je peux me tromper
 

Kettricken

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@Luthéa Quelque chose me chiffonne : ça veut dire que toutes les personnes ayant un QI supérieur à 140 ont une pensée en arborescence ? Ca me parait un peu étonnant.
En fait, je peux comprendre le besoin de mieux se connaitre (après tout, certains surdoués ont longtemps pensé être bêtes), autant j'ai beaucoup de mal avec l'idée même de classer l'intelligence. J'ai un sentiment de méfiance instinctif. Le fait qu'il y ait un entretien dans le processus d'évaluation renforce ma méfiance. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir une tonne de biais culturels là-dedans.

Je comprends la fin de ton message, tu n'as pas tort qu'il doit y avoir un effet d'auto-entrainement sur certains forums.
Mais quand bien même je pourrais me définir comme zèbre, je ressens un sentiment de rejet rien qu'à y penser. Mais tant mieux si ça aide certains
 

Kettricken

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DP, sorry : @Luthéa je pose la question car mon grand fère est THQI (150 ou 160, je ne sais plus), mais je ne le vois pas du tout comme entrant dans les critères des zèbres. Pour la pensée en arborescence, je ne pourrais pas me prononcer, mais il ne me frappe pas comme étant hyper-empathique ou sensible. Il a le profil type de l'ingénieur, avec une intelligence analytique extrêmement développée mais une intelligence sociale plus normale (voir pas super élevée :ninja: )
 

Kettricken

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@Luthéa Ah non, je ne me braque certainement pas contre les personnes qui se définissent comme surdoués, j'en ai même plusieurs dans mes amis proches.
Comme je disais, ce qui me braque, c'est les discours qui mettent en avant à quel point les surdoués sont différents, à quel point ils sont à part et à quel point il faut être un zèbre pour en comprendre un. Ca me fait un peu rouler les yeux au ciel.

Et j'ai aussi du mal avec le discours "pas mieux, juste différent". En soi, il n'est pas négatif mais je le trouve un peu hypocrite. On sait que l'intelligence est quelque chose de positif. Donc quand on prend le titre de "surdoué"... on ne peut pas vraiment ignorer le côté positif du mot. Mais soit, je comprends le pourquoi de ce discours récurrent, pour éviter de braquer les gens.
Ceci dit, quand ça s'accompagne d'une définition du "différent'" comme étant plus sensible, plus imaginatif, plus empathique, ça m'agace prodigieusement parce que ça dessine en creux l'image positive d'une personne exceptionnelle. Or il ne faut pas être surdoué pour être empathique ou créatif.

Concernant ta dernière question : je posais la question de la pensée en arborescence chez les THQI parce que c'est ainsi que les zèbres étaient défini dans ce fameux livre. Il les définissait comme étant empathiques, sensibles, avec une pensée en arborescence, et effectivement avec parfois de mauvaises compréhension des règles sociales. Or mon frère ne me frappe pas comme rentrant dans ce profil.
Après, je reconnais que l'amie qui m'avait prêté ce bouquin m'a dit que j'avais arrêté trop tôt la lecture et que la suite décrivait plein de profils différents. Du coup, j'avoue que j'ai du mal à voir les points communs entre les zèbres si ce n'est l'intelligence.

Sinon, de mon point de vue personnel, je n'ai aucune idée du surdoué, justement.
Je crois que dans ma vision des choses, l'intelligence est trop multiple et trop plurielle, et qu'il n'y a pas un prototype de surdoué mais des milliers. Mon frère en est un, mais un immense athlète, avec une compréhension parfaite et instinctive de son corps et de l'espace, en sera un autre.
Bref, je considère que l'intelligence n'est finalement pas un critère très important pour connaitre la personne en face de moi. mais je comprends qu'il soit important pour se connaitre soi-même
 

Kettricken

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@Seenae Tout à fait d'accord. Je ne connais pas l'hyper-sensibilité au niveau des 5 sens (au contraire, j'ai moins de sensorialité que la moyenne) par contre je connais l'hyper-empathie et je confirme que ça n'est pas toujours une partie de plaisir.
Je me suis exprimée un peu rapidement mais ce que j'essayais de dire, c'est que j'ai le sentiment, en lisant certains, qu'ils disent que ça n'est pas mieux d'être surdoué mais le pensent très fort et se voient comme des personnes trop différentes, créatives, sensibles, qui ne voient pas le monde comme tous ces gens banaux.
Mais ça n'est qu'une impression que j'ai eue et qui m'a tellement rebutée que du coup, j'ai fui les discussions entre zèbres. Donc peut-être que je suis juste très mal tombée.

I stand corrected
 
13 Février 2012
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J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le concept de QI et en quoi c'est lié à l'intelligence/la précocité en fait. Pour prendre mon cas, j'ai sauté le CP parce que j'avais appris à lire seule et très tôt, j'ai toujours eu pas mal de facilités scolaires, et tout ce que vous décrivez sur la pensée/l'hypersensibilité/les facultés sociales peu développées je me reconnais complètement dedans (tellement sur l'aspect social que je me demande parfois si je ne présente pas des caractéristiques autistiques mais je n'ai jamais été testée, ni pour ça ni pour la "surdouance" [bien que j'aie sauté une classe]). En revanche, j'ai fait une fois par curiosité le test de la Mensa (enfin, le pré-test gratuit sur Internet) et même si ce n'est pas un test de QI officiel, c'est construit un peu pareil en principe, or j'ai l'impression que le QI est principalement mesuré avec des questions de logique, de réflexion mathématique... ce qui fait que la Mensa m'a dit que je n'avais "aucune chance" d'y rentrer :yawn:, ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné que je n'ai aucune logique et que je suis une gigantesque bille en maths/avec tout ce qui implique des chiffres en fait. Mon "intelligence" à moi se manifeste beaucoup plus par un rapide apprentissage des langues étrangères, une relative "vivacité d'esprit", mais vraiment sur un plan plus "littéraire", je vais mettre trois plombes à comprendre un calcul :lol: Du coup quoi, je suis "dans la moyenne" alors que depuis mon enfance je me reconnais dans les profils HQI et ceux qui ont pu poser un avis objectif sur moi me rangeaient plutôt dans cette catégorie ? Je ne serais pas "déçue" si je faisais un test et qu'on me disait que mon QI est moyen :lol:, mais j'avoue que je me demande l'intérêt du coup ? :shifty: Enfin je sais qu'il ne faut pas amalgamer QI et intelligence (d'ailleurs pour moi un-e horloger-e ou pâtissier-e très doué-e est aussi "intelligent" qu'un-e écrivain-e ou ingénieur-e, juste différemment), mais du coup ça sert à quoi le QI ? Pourquoi je présente toutes les caractéristiques des HQI mais les tests sur le modèle de la Mensa me classent dans la moyenne (basse :lol: ) ?

Pardon j'ai l'impression que mon message est hyper confus :non:
 
10 Juin 2014
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Housse
@Elliana Le QI ne bouge pas au cours de la vie, donc tu ne peux pas perdre ça

Alors juste, si, ça, ça peut bouger au long de la vie :) Pas tout seul, c'est sûr mais une maladie, une tumeur, un médicament, un accident... peuvent engendrer des troubles cognitifs et, par là, faire descendre le QI :)

Et avoir un QI de 140 ne veut pas dire la même chose selon les personnes (d'ailleurs, en psychologie, on se fie de moins en moins au QI total qui ne veut pas dire grand chose en soi). Le QI total est la moyenne des scores à 4 sous scores:

- La compréhension verbale, qui est plutôt une mesure des connaissances acquises, notamment du vocabulaire (donc très très très dépendant de l'environnement et du niveau socio-professionnel);
- Le raisonnement perceptif, qui est de la logique
- La mémoire de travail, donc la mémoire à court terme (qui détermine beaucoup les capacités d'apprentissage)
- Vitesse de traitement, qui est la capacité avec laquelle on traite les informations et on y réagit.

On peut avoir un QI total de 140 tout en étant moyen voire déficitaire dans l'un de ces sous scores (et donc on peut être surdoué et avoir des difficultés d'apprentissage ou être "lent à la détente" ou galérer à trouver les solutions à un problème).

(désolée, c'est mon domaine, j'avais envie de donner des explications du coup :ninja:)
 

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