Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Solal je viens de faire le test partiel en 20 minutes au boulot là et j’ai eu 34 donc apparemment je n’y arriverais pas si ça peut te rassurer sur le côté wtf du test ! Surtout que je pense qu’ils enlèvent des points si au lieu d’inscrire 0 genre pour les dés tu laisse vide ça compte faux !
Si c'est un test sur Internet, c'est pas vraiment le vrai test que l'on fait passé pour connaître le QI, ça n'a même rien avoir
Anecdote: à l'achat, le test de QI adulte coûte 1500 euros au psy. A renouveler tous les 5 ans. Donc croyez bien qu'on ne laisse pas fuiter sur Internet Surtout qu'un test de QI, ça ne se passe qu'une fois, sinon, ça perd toute sa validité (à part si on passe une fois enfant, et une fois adulte, ce ne sont pas les mêmes)
#PassionTestPsy
(ça se voit que je suis en manque de boulot là tout de suite et que je suis impatiente de trouver un emploi dans ce domaine ???)
Bonjour bonjour!
Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe de cette passionnante conversation, mais je me demandais: pour ceux qui ont découvert leur HTQI/surdouance à l'âge adulte, pourquoi avez-vous souhaité faire ce test? Comment en avez-vous eu l'idée?
En fait pas du tout. C'est une erreur qu'on retrouve souvent. Mais le QI, ce n'est pas un "score", c'est un classement, centré sur 100, avec 15 d'écart type. C'est le cas pour chaque sous score. Et c'est le cas aussi pour le QI total.
Donc quelqu'un qui a 120-120-120-120 aura un QI-total vers 127, simplement parce qu'il est fréquent qu'une personne ai au moins un des sub-test plus bas que les autres. Cette différence ne se voit pas beaucoup dans les QI proche de la moyenne, mais devient très marquée quand on va vers des QI extrême (parce qu'il est exceptionnel d'avoir un QI très très éloigné de la moyenne de façon régulière dans TOUS les domaines).
Surtout qu'un test de QI, ça ne se passe qu'une fois, sinon, ça perd toute sa validité (à part si on passe une fois enfant, et une fois adulte, ce ne sont pas les mêmes)
Pour le WAIS le résultat ets considéré comme valide s'il y a au moins 3 ans entre deux passassions. Ce n'est pas une fois pour toute la vie. Et heureusement. Car c'est un indicateur très précieux pour le suivis de certaines pathologie. Et qui dit suivi, dit plusieurs passage du même test !
En revanche, j'ai fait une fois par curiosité le test de la Mensa (enfin, le pré-test gratuit sur Internet) et même si ce n'est pas un test de QI officiel, c'est construit un peu pareil en principe, or j'ai l'impression que le QI est principalement mesuré avec des questions de logique, de réflexion mathématique... ce qui fait que la Mensa m'a dit que je n'avais "aucune chance" d'y rentrer
En fait le pré-test est exclusivement logico-mathématique... Parce que c'est le plus simple, mais le vrai test est en 3 parties, dont une verbale, comme un "vrai" test, même si c'est plus succinct.
(Je me permet d'intervenir parce que c'est un peu mon domaine.)
@Praeterae En fait on te compare avec des gens de ton âge, donc en terme de "performance brute" 130 a 25 ans ce n'est pas le même résultat que 130 a 60 ans. De plus les test sont ré-étalonnés régulièrement (tous les 5 ans pour le WAIS il me semble). Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une "note de performance" mais un classement de la vivacité d'esprit de la population (du même âge).
@Flowercream- avec un 118 tu fais partie des intelligences au dessus de la moyenne et c'est normal d'avoir des points communs avec les doués (oui le mot "doué" me convient) . Tu es une "excentrique" sans étiquette et c'est génial parce que tu es libre de créer ta propre etiquette
sinon, JE M'EN VEUX DE PENSER ÇA, mais quel monde merveilleux que ce serait si les normopensants devaient être au service des surdoués. (attention, ceci est une blague )
Tout comme @Cépamoi je trouve ça très intéressant (à tel point que j'ai fait quelques tests en ligne histoire de m'occuper ce midi, à toujours me demander où je me situe là-dedans (tous me classent en fait assez haut, et ça me fait limite peur), parce que je me suis toujours posé des questions, le plus étrange c'est que le pré-test mensa je l'ai fait à plusieurs reprises depuis 2005 - 3 fois, très espacées en fait - vive la boîte mail inchangée depuis des années et leur envoi du résultat -, la dernière ce midi au boulot, et le résultat ne fait qu'augmenter au fil des années, bon maintenant je présume que c'est normal, même à mon boulot on se farcit des tests de logique du style pour des examens de carrière, à force on s'habitue à raisonner dans ce sens-là). Du coup, @pikalovescoke, si je veux passer un test sérieux, je peux m'adresser à n'importe quel psy ou je dois me renseigner avant s'il peut le réaliser ou non? Y'a-t-il une liste quelque part qui reprendrait les psys ayant ce test à disposition ? Puis, est-ce que tu peux aller voir un psy comme ça genre "coucou, je veux faire un test de QI" (ça ne m'a même jamais traversé l'esprit avec ma psy, en fait) ? Avoir un score valide (et pas les tests sur internet) me permettrait sans doute d'avoir des réponses à certaines de mes questions, de mettre des mots sur ce que je suis, en fait. J'ai vu que mensa en organise régulièrement mais 50 euros pour... en fait, pour quoi ? Ca apporte quoi de passer ce test chez eux à part savoir où on se situe ?
@Kaylie Un peu HS mais je crois que tu veux dire surdouance plutôt que surdouitude, parce que j'ai beau chercher mais ce mot n'existe pas. Le terme surditude oui (qui n'a rien à voir avec le sujet), mais sinon je n'ai jamais lu ou entendu parler de "surdouitude"
SURDOUITUDE c'est TROP COOL comme mot @Kaylie (et puis @Kaylie , j'en profite pour dire que je suis fan de tes messages et j'espère qu'un jour on pourra lire tes bouquings publiés chez Gallimard ).
Changer ton score, ce sera le cas vu que ce ne sont pas exactement les mêmes tests et autres cotations. C'est quasi mathématiquement impossible d'avoir 2x le même score au test (même en imaginant qu'on repasse exactement le même test en ayant complètement effacer les souvenirs de la première passation. Faut pas oublier que ce n'est pas comme une prise de sang: le contexte et l'état de fatigue au moment de passer le test joue énormément).
Mais a priori, sauf si depuis tu as eu une maladie, un accident ou autre ayant pu influencer ton fonctionnement cérébral, non, ça ne vaut pas la peine
Tout comme je déconseille de passer un test de QI "par curiosité". Un test de QI, ça se fait dans le cadre de difficultés scolaires, émotionnelles, sociales et sur conseil d'un professionnel. Ca sert avant tout à chercher le pourquoi du comment il y a ces difficultés et sur quoi on va pouvoir s'appuyer pour les résoudre Après, il y aura toujours des psy qui le feront juste à la demande du patient mais c'est bof bof niveau déontologie.
@123pourquoi Oui j'avais juste simplifié les choses plutôt que de décrire le calcul complet
Oui, on peut le repasser mais il faudra en tenir compte dans l'interprétation, il y a quand même un fort effet test-retest sur certains subtests. Pour le suivi des pathologies, il y a une grande variabilité d'autres tests avec des variantes qui peuvent également être utilisées pour la mémoire, le raisonnement, la vitesse de traitement etc. Si tu as ces variantes à disposition, ça reste préférable pour exclure tout test-retest.
Je sais comment ça marche, je suis moi-même neuropsy et des tests de QI, j'en ai fait à la pelle pendant mes stages ;-)
Du coup, @pikalovescoke, si je veux passer un test sérieux, je peux m'adresser à n'importe quel psy ou je dois me renseigner avant s'il peut le réaliser ou non? Y'a-t-il une liste quelque part qui reprendrait les psys ayant ce test à disposition ? Puis, est-ce que tu peux aller voir un psy comme ça genre "coucou, je veux faire un test de QI" (ça ne m'a même jamais traversé l'esprit avec ma psy, en fait) ? Avoir un score valide (et pas les tests sur internet) me permettrait sans doute d'avoir des réponses à certaines de mes questions, de mettre des mots sur ce que je suis, en fait. J'ai vu que mensa en organise régulièrement mais 50 euros pour... en fait, pour quoi ? Ca apporte quoi de passer ce test chez eux à part savoir où on se situe ?
Alors IDEALEMENT il faudrait s'adresser à un neuropsychologue (on est un peu les psy spécialisés dans ce qui est fonctionnement de tout ce qui est cognition donc mémoire, intelligence, attention... alors que les psy """"classiques""" seront plus spécialisés dans tout ce qui est émotionnel, relationnel etc). Mais j'ai déjà entendu des psy """classiques""" faire passé des tests de QI. Si tu as déjà un suivi au niveau psy, tu peux demander à ta thérapeute: soit elle te dira OK et prévoiera 2-3 séances pour ça soit elle te renverra vers quelqu'un de apte à le faire. Sache cependant que passer un test de QI, ça peut coûter entre 100 et 300 euros selon les régions (plus cher à Paris, moins dans les hôpitaux et autres institutions a priori).
Après, si tu as pas spécialement de problèmes qui pourraient être liés à un haut potentiel (ou à des troubles du raisonnement. ce qui ne veut pas dire que tu serait bête !), il n'y a pas vraiment de raison de le passer. Mais je pense que ta psychologue sera la mieux placée pour te dire si ce serait utile ou pas; donc le mieux serait de lui en parler
(je ne connaissais pas "mensa" mais j'avoue que j'aime pas trop comme ils disent "tests d'admission" pour parler de tests de QI, je trouve que ça fait très "voyons si tu es assez intelligent pour faire partie de notre club". Je sais pas si c'est fait exprès mais en tant qu'association, j'aurais tourné ça autrement)
@Elliana tu veux repasser les tests parce que tu as été détéctéy THQI mais que tu ne te sens pas triste et décalée?
Kermadec dit dans un de ses bouquins que ça existe les Hqis qui se sentent bien (ça depend beaucoup de l'environnement de l'enfant). Je crois que la sensation de decalage et le mal etre se construisent lorsque l'entourage fait comprendre au gamin qu'il est pas normal et qu'il a "un probleme".
Du coup, en reaction,il va se suradapter (et ça, ça le fout en l'air sur le long terme. D'où les adultes qui ont besoin de passer le WAIS pour enfin trouver leur vraie identité et briser toutes ses identités sociales alienantes qu'ils ont développé tout au long de leur vie pour etre integré et ne pas finir seulseulseul et exclu)