Et la démocratie, parlons-en ! Elle n'est toujours qu'une vue de l'esprit. Les politiciens sont limite fantoches, les vrais dirigeants étant les lobbys des multinationales.
Ce n'est pas parce que la démocratie n'est "qu'une vue de l'esprit" que ça veut dire que tous les régimes politiques actuels se valent, perso je préfère vivre dans une démocratie, certes imparfaite, que dans une dictature... (j'ai vécu dans différents pays étant des régimes autoritaires cachés sous l'étiquette de démocratie et franchement je préfère vivre dans une démocratie "sous les lobbys des multinationales" gérées par les potes du président que dans une dictature sous un pouvoir autoritaire ET les lobbys des multinationales gérées par les potes du président
).
Tout ne se vaut pas, un pays qui a la Gestapo comme police n'est pas pareil qu'un pays dont la police
pourrait se transformer en Gestapo.
J'avoue avoir un peu de mal avec ce type de discours qui sous-entend que c'est partout pareil / c'est pareil qu'avant.
Objectivement, c'est juste pas vrai
Et ce n'est pas parce qu'on parle des progrés dans les pays occidentaux (qui, par exemple concernant les LGBT+, sont immenses comparés à il y a 50 ans, 80 ans par exemple, on ne peut pas le nier) que ça veut dire qu'il n'y a pas d'avancés dans les autres pays, ou qu'on puisse dire en général que "c'est de pire en pire".
Les discours fatalistes n'ont en tout cas jamais aidé à faire bouger les choses...