Je trouve très réducteur de se baser sur quelques préjugés entendus ici et là, des on-dit non vérifiés, pour juger l'intégralité de la communauté d'une association, comme si ça suffisait pour se faire un jugement à son propos. C'est dommage.
Moi, j'aime beaucoup Mensa.
C'est une association, hein, donc on y trouve tout un tas de personnes différentes qui l'intègrent pour des raisons diverses. Certes, certains seront pédants... Et (beaucoup) d'autres, non. Comme dans toutes les associations, au final. Être surdoué, ça ne veut pas dire être supérieur, et croire que les membres ne peuvent pas en avoir conscience serait un peu réducteur. Il y a des gens qui se sentaient seuls et avaient besoin d'en croiser d'autres qui pensent de la même manière qu'eux. Des gens qui n'osaient plus sortir de chez eux. Des gens qui se posent des questions sur ce que la douance engage dans leur vie et qui veulent trouver des interlocuteurs concernés aussi pour échanger à ce propos. Des gens qui manquent de confiance en eux et veulent essayer de se rassurer, de faire taire ce syndrome de l'imposteur en évoluant au milieu de personnes diagnostiquées également, pour voir si on y a sa place...
Personnellement, ma mère m'a invitée à l'un de leurs événements pour que je me fasse une idée, pour me rassurer, et je ne le regrette pas du tout. C'était un pas à faire dans mon acceptation de moi, je pense... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout fait la démarche parce que je me sentais supérieure à qui que ce soit, et je ne le pense pas non plus aujourd'hui. J'ai toujours plutôt vécu ça comme un handicap que comme une marque de supériorité, donc bon... Et des gens comme moi, il y en a des tas, à Mensa.
Sinon, j'ai l'impression que le pré-test est donné à titre indicatif (aucune obligation de la passer, il est là pour ceux que ça intéresse), pour ceux qui se posent des questions mais ne se voient pas payer le prix du test d'entrée directement. D'autant que le site ne désencourage pas à se présenter aux sessions malgré un résultat un peu bas, en précisant que l'état dans lequel on est peut influencer le résultat, et que ce n'est qu'une partie des épreuves à passer, donc qu'on n'a rien à perdre à tenter sa chance. C'est méga encourageant !
Quant au fait de n'accepter que ces 2% de la population... Bah, c'est un peu le principe de l'association, si elle ratissait plus large, ce ne serait plus Mensa et ça ne réunirait plus le même type de personnes. Certes, 2%, c'est un peu arbitraire, mais il faut bien mettre une limite chiffrée à un moment donné. En quoi est-ce si dérangeant ? Ce qui compte, c'est de réunir des gens qui ont en commun quelque chose, ici d'être surdoués, donc c'est logique de vérifier avant que ces personnes aient des chances de l'être, non ?
D'autant que,
@Clematis, les "personnes diagnostiquées Hqi et Thqi par un professionnel agréé pour" peuvent être acceptées sans passer le test d'entrée de la Mensa (ça a été mon cas), donc en quoi est-ce plus "hostile" d'ouvrir aussi les portes de l'association aux autres, par le biais d'un test plus court, plus rapide, moins demandant en démarche et moins cher ?
Le vrai test passé chez un psy est beaucoup plus onéreux que celui à 50€ de la Mensa, qui peut malgré tout servir d'indicateur à ceux qui se posent des questions mais ne veulent ou ne peuvent pas passer un WAIS dans l'immédiat (voire un jour tout court). Pourquoi n'intégrer que ceux qui ont fait tout le processus nécessaire chez un psy, alors qu'on peut être susceptible d'être concernés par ces questions sans se sentir l'envie ou le courage de passer de tels tests ?
Quant à l'inscrire sur un CV, je ne vois pas le problème.
Si on n'a pas passé le test, on ne l'écrit pas, c'est tout, donc l'argument que tout le monde ne l'a pas passé ne tient pas debout. En fait, je trouve que c'est une information qui peut aider à cerner un peu le potentiel profil du candidat, ce qu'il faudra confirmer en entretien, et que ça peut être intéressant. Pourquoi dire que tu es perfectionniste, que tu as obtenu tel master avec mention, que tu pratiques telles activités, que tu as fait tels stages à l'étranger, que tu parles telles langues... et pas que tu as tel QI ? C'est une partie de toi comme une autre, et si une personne ne se limite pas à son QI, je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser, non pas pour se mettre plus en avant qu'un autre, mais plutôt pour rendre compte d'une différence dans notre mode de fonctionnement. Différence qui peut plaire... ou ne pas être recherchée par l'entreprise visée.
@Tamiat Après, le WAIS IV est très complet, sa seule partie psychométrique ne me semble pas suffisante pour suffire à remplacer son résultat. Du coup, avoir un QI sur un CV peut aiguiller vers autres chose et dépasser ces tests complémentaires. Je vois ça comme un plus intéressant que l'existence d'un autre test ne rend pas obsolète pour autant.