Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je trouve très réducteur de se baser sur quelques préjugés entendus ici et là, des on-dit non vérifiés, pour juger l'intégralité de la communauté d'une association, comme si ça suffisait pour se faire un jugement à son propos. C'est dommage. :erf:

Moi, j'aime beaucoup Mensa. :nod: C'est une association, hein, donc on y trouve tout un tas de personnes différentes qui l'intègrent pour des raisons diverses. Certes, certains seront pédants... Et (beaucoup) d'autres, non. Comme dans toutes les associations, au final. Être surdoué, ça ne veut pas dire être supérieur, et croire que les membres ne peuvent pas en avoir conscience serait un peu réducteur. Il y a des gens qui se sentaient seuls et avaient besoin d'en croiser d'autres qui pensent de la même manière qu'eux. Des gens qui n'osaient plus sortir de chez eux. Des gens qui se posent des questions sur ce que la douance engage dans leur vie et qui veulent trouver des interlocuteurs concernés aussi pour échanger à ce propos. Des gens qui manquent de confiance en eux et veulent essayer de se rassurer, de faire taire ce syndrome de l'imposteur en évoluant au milieu de personnes diagnostiquées également, pour voir si on y a sa place...

Personnellement, ma mère m'a invitée à l'un de leurs événements pour que je me fasse une idée, pour me rassurer, et je ne le regrette pas du tout. C'était un pas à faire dans mon acceptation de moi, je pense... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout fait la démarche parce que je me sentais supérieure à qui que ce soit, et je ne le pense pas non plus aujourd'hui. J'ai toujours plutôt vécu ça comme un handicap que comme une marque de supériorité, donc bon... Et des gens comme moi, il y en a des tas, à Mensa.

Sinon, j'ai l'impression que le pré-test est donné à titre indicatif (aucune obligation de la passer, il est là pour ceux que ça intéresse), pour ceux qui se posent des questions mais ne se voient pas payer le prix du test d'entrée directement. D'autant que le site ne désencourage pas à se présenter aux sessions malgré un résultat un peu bas, en précisant que l'état dans lequel on est peut influencer le résultat, et que ce n'est qu'une partie des épreuves à passer, donc qu'on n'a rien à perdre à tenter sa chance. C'est méga encourageant ! :d
Quant au fait de n'accepter que ces 2% de la population... Bah, c'est un peu le principe de l'association, si elle ratissait plus large, ce ne serait plus Mensa et ça ne réunirait plus le même type de personnes. Certes, 2%, c'est un peu arbitraire, mais il faut bien mettre une limite chiffrée à un moment donné. En quoi est-ce si dérangeant ? Ce qui compte, c'est de réunir des gens qui ont en commun quelque chose, ici d'être surdoués, donc c'est logique de vérifier avant que ces personnes aient des chances de l'être, non ? :)
D'autant que, @Clematis, les "personnes diagnostiquées Hqi et Thqi par un professionnel agréé pour" peuvent être acceptées sans passer le test d'entrée de la Mensa (ça a été mon cas), donc en quoi est-ce plus "hostile" d'ouvrir aussi les portes de l'association aux autres, par le biais d'un test plus court, plus rapide, moins demandant en démarche et moins cher ? :confused: Le vrai test passé chez un psy est beaucoup plus onéreux que celui à 50€ de la Mensa, qui peut malgré tout servir d'indicateur à ceux qui se posent des questions mais ne veulent ou ne peuvent pas passer un WAIS dans l'immédiat (voire un jour tout court). Pourquoi n'intégrer que ceux qui ont fait tout le processus nécessaire chez un psy, alors qu'on peut être susceptible d'être concernés par ces questions sans se sentir l'envie ou le courage de passer de tels tests ?

Quant à l'inscrire sur un CV, je ne vois pas le problème. :hesite: Si on n'a pas passé le test, on ne l'écrit pas, c'est tout, donc l'argument que tout le monde ne l'a pas passé ne tient pas debout. En fait, je trouve que c'est une information qui peut aider à cerner un peu le potentiel profil du candidat, ce qu'il faudra confirmer en entretien, et que ça peut être intéressant. Pourquoi dire que tu es perfectionniste, que tu as obtenu tel master avec mention, que tu pratiques telles activités, que tu as fait tels stages à l'étranger, que tu parles telles langues... et pas que tu as tel QI ? C'est une partie de toi comme une autre, et si une personne ne se limite pas à son QI, je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser, non pas pour se mettre plus en avant qu'un autre, mais plutôt pour rendre compte d'une différence dans notre mode de fonctionnement. Différence qui peut plaire... ou ne pas être recherchée par l'entreprise visée. :happy:

@Tamiat Après, le WAIS IV est très complet, sa seule partie psychométrique ne me semble pas suffisante pour suffire à remplacer son résultat. Du coup, avoir un QI sur un CV peut aiguiller vers autres chose et dépasser ces tests complémentaires. Je vois ça comme un plus intéressant que l'existence d'un autre test ne rend pas obsolète pour autant. :nerd:
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@123pourquoi Des gens très scolaires, j'en ai croisé, mais je suis assez étonnée de ce que tu dis. :hesite:

@LittleCerys
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, je crois que mettre son QI sur un CV peut être un frein au recrutement. En tout cas, si j'étais recruteuse ça me donnerait une image un peu défavorable de la personne. Ça revient un peu au débat qu'il y avait eu un peu plus haut, quelqu'un qui parlerait de son haut potentiel dès le début d'un entretien ou sur mon CV ne me paraîtrait pas être une recrue idéale, car j'aurais peur que la personne rejette de potentiels problèmes ou difficultés d'adaptation sur cette étiquette. :ninja:

Edit: je ne critique pas du tout les associations telles que Mensa, que je ne connais pas du tout.
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
car j'aurais peur que la personne rejette de potentiels problèmes ou difficultés d'adaptation sur cette étiquette.
C'est une particularité d'une personne, qui vient avec des avantages et des inconvénients. J'avoue que je suis assez choquée de ce que tu écrits, ca revient a faire de la discrimination sur quelque chose qui ne dépend pas de soi. Le même logique appliquée à un handicape souligne assez bien en quoi c'est problématique.

Le côté negatif de Mensa sur le CV c'est vraiment franco-français. Aux usa (et ailleurs) c'est au contraire très bien vu car ça souligne une personnalité qui a plus de chance d'être très créative, curieuse et vive d'esprit.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Tamiat Bah justement, dans d'autres pays, c'est bien moins mal vu de mettre son QI sur son CV. Ça ne veut pas dire qu'on le met en avant ou au-dessus du reste, juste qu'on le place parmi les autres informations pour permettre d'accéder à un profil plus complet de la personne en elle-même.
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
J'ai un peu suivi le débat en sous-marin et je rebondis juste sur un point qui me gêne à savoir mettre le QI sur un CV.
Tout d'abord, je ne remets pas en cause l'utilité des tests de QI de manière globale. Je remets seulement en cause la pertinence de cette indication sur un CV. Et je vais prendre des exemples volontairement choquants seulement parce qu'ils me permettent d'exprimer ce que je ressens, ne hurlez pas au scandale.

Les tests de QI actuels comme le WAIS IV ne prennent en compte que quatre grands champs de compétences à savoir compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. Le QI global en résultant n'est qu'une espèce de moyenne. Autrement dit un gloubi-boulga sans véritable signification puisqu'il mélange des choses qui ne sont pas de même nature (et là, c'est mon côté mathématicienne qui parle, la moyenne, les trois-quarts du temps, ça n'a pas de sens, ça ne veut rien dire). On peut être très bon en compréhension verbale et avoir une vitesse de traitement lamentable. Bref.
Quatre champs de compétences qui rentrent globalement dans deux types d'intelligence en fait (intelligence linguistique ou verbo-linguistique et intelligence logico-mathématique) si vous connaissez un peu la théorie des intelligences multiples par exemple (il existe bien d'autres théories encore), ça ne dit pas grand chose des compétences de la personne au final. :lunette:
Quid de l'intelligence inter-personnelle et donc des relations aux autres ce qui me semble tout de même important ?
Certain.e.s HQI sont incapables de communiquer et vont de malentendu en malentendu, d'autres ont au contraire une grande intelligence dans ce domaine et feront de parfaits médiateurs, avec évidemment toute une palette de nuances diverses et variées entre les deux. Et réciproquement pour des personnes qui ne sont pas HQI.
Certaines personnes qui ne sont pas HQI seront en réalité bien plus qualifiées pour certains postes (même niveau bac +5 ou +12 peu me chaut) que des personnes non HQI.
Les tests de personnalité type MBTI me paraissent dans ce cas bien plus indiqués si vraiment vous voulez catégoriser les prétendants à un poste (là encore, on pourrait en débattre mais à choisir entre ça et le QI, c'est déjà plus pertinent).

Je ne sais pas si j'arrive à être claire. Je trouve que le QI est un indice extrêmement réducteur sur la personne voire même qu'il ne dit pas grand chose d'elle.
Sans parler des possibles discriminations dans un sens ou dans l'autre. On ne discrimine pas un CV parce que la personne a un nom à consonance maghrébine, pourquoi le ferait-on sur la base d'un indice aussi réducteur que le QI ?

De plus, être haut potentiel ou zèbre (mes mots préférés parce que "haut potentiel" c'est plein de possibilités diverses et variées mais pas forcément exploitées), s'apparente pour moi à ma vie privée. Au même titre que mon orientation sexuelle en fait. Ou mes activités extérieures (ceci inclut l'appartenance à une asso telle que Mensa et ça me paraît assez différent de noter ça et de noter le QI). Libre à chacun.e de l'indiquer et/ou d'en parler ou non avec l'employeur. :dunno:
En revanche, l'idée même d'en faire une obligation et d'écrire ça sur le CV me hérisse.

Et puis côté pratique, si vraiment on veut le QI sur le CV (même si la simple idée me hérisse et que je sais que ça n'a pas été formulé comme ça) : vous les testez comment les genTes ? :cretin:
Un véritable test coûte cher et prend du temps. Est-ce que c'est vraiment rentable pour une entreprise de faire ça pour un indicateur si peu indicatif ? :lunette:
 
Dernière édition :
@LittleCerys @Not the Queen. just Helen @Clematis

Je pense que l'erreur de Mensa, elle est surtout au niveau de la présentation. Dire "les 2% de la population" c'est factuellement la même chose que dire "les hqi" mais, en terme d'image, ce n'est pas pareil : je crois bien qu'en France "les 2%" est interprété comme quelque chose de prétentieux, de "nous on est mieux que les autres" tandis que "hqi" axe plus le discours sur une caractéristique et moins sur une échelle de valeur.

Et, à mon expérience, en France on aime pas qu'il y ait des gens plus ou moins bien que les autres sur n'importe quel sujet: l'égalité, c'est l'uniformité (j'exagère le trait, mais c'est vraiment comme ça que j'ai vécu mon parcours scolaire, en tous cas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes