Je m'en veux de penser ça mais...

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Miouw c'est toujours le cas... sauf en Francr, le "pays de l'égalité" où il est toujours extrêmement mal vu de sortir du lot. Mais partout ailleurs c'est un plus sur un CV. Et ca peut être aussi un super réseau professionnel (j'ai rencontré mes deux associés actuels la bas !).

Sinon je tombe un peu des nues quand je vois les "préjugés" sur l'asso, de gens élitistes ou pedant alors que c'est plutôt le contraitre, plein de gens super humble, parfois qui se trouvent nuls en tout et en plein syndrome de l'imposteur :dunno:

8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Clematis Je suis totalement d'accord avec ton message. :happy:

De nombreuses entreprises font passer des tests en ligne avant les entretiens et ces tests sont bien souvent des extraits de tests de QI (on retrouve en général trois des quatre sous-parties) + un test d'anglais, donc de toute façon l'avoir écrit sur le CV ne change rien puisque l'entreprise utilisera la valeur de son test et pas celle du CV. Je trouve personnellement ces tests assez biaisés d'un point de vue "mesure du QI": il est facile de s'entraîner avant et ça dépend fortement de ton état de concentration. En revanche, c'est peut-être plus fiable dans la mesure de l'adéquation d'un candidat à un poste. :hesite:

• Big up !
Réactions : Voodoo.
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@Clematis je suis d'accord, le delire avec le pretest est un peu relou, mais ça m'etonne pas vu que Mensa est britannique à la base. Et que les british sont très "tests de selection".

@Tamiat je connais pas du tout ces tests, mais le WAIS 4 a ete elaboré pour reperer les premiers signes d'Alzheimer, des signes de demences, un retard mental, des troubles d'apprentissage, etc.. (la liste est longue).
Certes, le WAIS est aussi utilisé pour reperer les hqis mais ce n'est pas du tout sa fonction principale.
Aussi, il n'est qu'une etape du bilan psychologique.

• Big up !
Réactions : Praeterae et Tamiat
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Not the Queen. just Helen Ces tests sont extrêmement proches du WAIS IV (même si en général il n'y a pas l'indice "compréhension verbale", remplacé par un test d'anglais), et le résultat est donné de la même manière: on sait dans quel pourcentage de la population on se trouve pour chacun des sous-indices.

Je ne remets pas que le WAIS IV ait une vraie utilité, comme tu l'expliques à juste titre (j'aurais dû le rappeler dans mon message), je voulais juste souligner que les entreprises aussi utilisent ces outils, mais sans la partie "bilan psychologique", on retrouve juste le test psychométrique. :hesite:

• Big up !
Réactions : Voodoo.
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Not the Queen. just Helen pas à grand chose :yawn:

En vrai je trouve pas ça très intimidant, les tests sont toujours du même genre, tu peux les faire chez toi dans le calme.

Mais c'est un peu inutile dans la mesure où tu ne les passes que si ton CV est retenu et une fois en entretien ils avaient même pas mes résultats, ils m'ont juste demandé si je les avais fait. :confused:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Ca sert surtout a vérifier que le candidat aura bien les capacités requises pour le poste. Le systeme scolaire étant ce qu'il est aujourd'hui, il y a des gens qui décrochent des bac+5 qui ont des capacités de raisonnement extrêmement faible. C'est un moyen de rassurer les entreprises au niveau de leur recrutement.

Et même si on peut en effet gratter quelques points en s'entraînant, ca ne "sauvera" pas quelqu'un qui a un score trop faible de base.
Pour compléter, ca reste bien moins recherché et travaillé que les tests des tests de QI, même si ca s'en inspire pour certaines parties.

Ce n'est pas surprenant qu'on n'ai pas eu tes résultats a l'entretien vu que c'est plus une sécurité supplémentaire, et non pas un élément pour juger les candidats. On va juste verifier tu ne n'as pas un score dans les X% inferieurs de la population.

8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@123pourquoi @Not the Queen. just Helen le candidat a les résultats (ils les donnent à la fin du test - encore heureux parce que ça dure quand même une bonne heure cette petite blague), mais des fois l'équipe qui te fait passer les entretiens ne les a pas, en fait c'est un filtre RH comme tu le soulignes. Après ce serait intéressant de savoir comment ils étalonnent, je pense pas qu'on puisse avoir un bac + 5 (surtout que tu ne passes pas les tests si ton université / école n'est pas reconnue un minimum) et n'avoir aucune capacité de raisonnement. :hesite:

Moi aussi j'aime bien Mensa. Quand j'avais rejoint cette organisation (après avoir passé les tests et tout) mon père avait dit en rigolant "you are now the member of a private english club!" :lunette: mais c'est vrai que si l'organisation se présente de manière assez élitiste (et peut-être surtout, pas d'une façon qui marche bien en France, je me dis?) je n'avais jamais trouvé les gens dessus comme étant particulièrement prétentieuxses. Y'avait un peu de tout comme profils - ce qui est normal quelque part, vu que le seul but affiché de cette association est de réunir les gens hqi, et qu'à mon souvenir elle affiche une volonté de ne pas se positionner sur d'autres points (politiques, etc). C'est un moyen comme un autre de rencontrer des gens et de se faire des ami-es, je me dis? J'avais beaucoup lu "on y retire ce qu'on y mets" et ça m'avait semblé assez vrai, pour les quelques années où j'ai été membre.

(Après bon j'aime aussi mensa pour des raisons émotionnelles: j'ai clairement pas un profil neurotypique, mais j'ai jamais pu avoir des réponses claires sur qu'est-ce qui se passe et comment je fonctionne, aujourd'hui encore. Mensa et son test d'entrée, c'est ce que j'ai eu de mieux comme réponse et comme aide. Et puis iels ont été les premiers à me donner des documents à mon vrai prénom, et iels l'ont fait sans problèmes et sans histoires, et si je ne suis plus membre j'ai toujours la chouette carte avec mon vrai prénom dessus, je l'aime beaucoup.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes