J'ai aussi tendance à me méfier du "c'était mieux avant" : il y a tellement de critères qui rentrent en jeu pour déterminer les différences, améliorations et dégradations entre une époque et une autre qu'en général si on s'en tient à sa seule expérience ("oui mais moi à l'époque/il y a dix ans/quand j'étais petite, c'était comme ça/on aurait jamais osé faire ça") on risque d'avoir une vision très limitée de la chose. Savoir si les ados sont pires maintenant qu'avant, s'il y a moins de respect maintenant qu'avant, perso je trouve ça dur à déterminer comme ça sans plus de préambule. J'étais ado il y a dix ans (
) (bon vous me direz à l'échelle de l'histoire globale de l'humanité c'est pas grand chose
) et déjà je pouvais voir beaucoup des comportements qui ont été décrits dans les dernières pages du topic : des ados qui manquent ouvertement de respect aux adultes, qui se manquent de respect entre eux, qui s'insultent, qui hurlent, qui font des scènes à la moindre injustice, perçue ou avérée, en s'entraînant les uns les autres (les profs étaient d'ailleurs souvent les cibles privilégiées de ce genre de comportement, et pour peu qu'ils n'aient pas beaucoup d'autorité ça devenait vite ingérable pour eux
). Je trouve qu'il y avait même parfois un petit côté sadique : je ne cherche absolument pas à diaboliser cette tranche d'âge en les faisant passer pour des monstres
, mais je pense que comme tu commences à percevoir tes limites et de fait à percevoir celles des autres, tu peux avoir envie de voir jusqu'où tu peux aller, de tester les réactions de l'autre. Et si on ajoute à ça l'effet de groupe (l'envie de faire le fier devant ses potes, le sentiment d'appartenance à un groupe uni devant la même cible), ça peut aller très loin. Perso j'étais une ado relativement tranquille (dans le sens où j'étais plutôt sage, polie, et c'était moi qui me faisait victimiser davantage que je victimisais les autres
), mais ça m'est déjà arrivé de me comporter comme une crétine dans des endroits publics avec mes copines, et je suis quasi sûre qu'on a pu rire au nez des adultes qui ont essayé de nous reprendre. Je n'étais pas une élève à problèmes mais ça n'a pas empêché qu'un jour je me sois pris deux heures de colle pour avoir fait des pieds de nez à ma prof de français en plein cours (
attention gros level de délinquance).
Bref je sais plus où je voulais en venir
mais voilà, attention à la généralisation : c'est pas parce qu'on voit un groupe d'ados qui font n'importe quoi dans un lieu public que c'est représentatif du comportement de la population adolescente dans son ensemble. Bon après évidemment il y a "mal se comporter" dans le sens "ricaner avec ses potes et embêter le monde" et "mal se comporter" dans le sens "violence verbale et physique", ce qui n'a pas du tout le même niveau de gravité. Si je vois des ados battre quelqu'un en public par exemple je vais pas être là en mode "naaaan mais c'est bon ils se cherchent c'est pas grave"
Mais encore une fois je suis pas sûr que ce soit un comportement exclusif à une génération en particulier : dans les années 50 (pour prendre un exemple au pif), on craignait déjà les jeunes "qui avaient mal tourné", les motards du type Grease c'était pile ça ! (bon après dans Grease c'est gentillet
mais vous voyez ce que je veux dire) Ou alors les gangs de jeunes au Japon : c'est un tel phénomène de société qu'il y a un terme spécifique pour y faire référence,
sukeban, qui est apparu pour la première fois dans les années 60, c'est dire si c'est pas nouveau ! Et pourtant la culture japonaise est plutôt du côté du respect de l'autorité, de l'ordre établi, de la hiérarchie, et ce dès l'entrée en milieu scolaire (le concept des "aînés" par exemple), la preuve que ce n'est pas qu'une question de laxisme ou de relâchement des valeurs.