Je m'en veux de penser ça mais...

4 Décembre 2016
2 985
18 970
3 244
36
Aix-les-Bains
j'ai vu aussi il y a peu des jeunes adultes aussi qui se mettent à pousser des aveugles dans le métro pour qu'ils tombent par terre et écraser de leur poids une femme enceinte. Et d'en rire quand les gens protestaient!
:oo::sick: je te claquerais ça... c'est révoltant comme comportement, dans des pareils cas il y a de quoi militer pour le retour du châtiment corporel!
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Enfin bon, une punition corporelle n'a jamais rien résolu :dunno: Je trouve le comportement décrit ci-dessus révoltant, mais ce n'est pas en tapant sur ses auteurs qu'on va les faire changer. Les jeunes comme ceux avec qui je me suis pris la tête aujourd'hui, ce n'est pas rare que ce soient les mêmes avec des parents qui leur donnent des claques voire les "corrigent" depuis tout petits dès qu'il y a un mot de travers en leur présence. Or ça a simplement pour effet, d'abord de leur donner envie de se lâcher à l'extérieur pour souffler, ensuite de ne pas avoir de réelle notion des limites puisque de toute façon, dans leur enfance, c'est souvent un peu tout qui était sujet à entraîner une punition corporelle, enfin de créer dans leur esprit une confusion entre peur et respect. C'est selon moi ce dernier point qui s'illustre dans des cas décrits par une madz au-dessus, où les jeunes vont se comporter mal parce qu'ils cherchent à "se faire respecter", sauf qu'en fait c'est de la peur qu'ils réussissent à inspirer en se comportant de la sorte.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Pawline Je comprends ta réaction, en même temps c'est un cas extrême, je n'ai jamais vu personne se comporter de la sorte (et tant mieux !) :oo: Simplement, le problème vient de plus loin et d'ailleurs pour moi il vient de ces châtiments corporels qu'on a ensuite une furieuse envie d'infliger quand on voit des gens se comporter comme ça, donc c'est un cercle vicieux :goth:
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
@Flowercream- mon ancien chef était comme ça, il bossait tout le temps mais vraiment tout le temps (la nuit, le week end...), demandait toujours plus de responsabilités, passait des journées entières sans boire et manger pour se consacrer uniquement à son travail... Je le supportais pas, en plus il se la jouait type bienveillant par devant et une fois dans le bureau en entretien c'était autre chose, il te faisait passer pour une vraie merde (sauf ses deux chouchoutes qui elles aussi bossaient comme des tarées), mais toujours en faisant croire qu'il disait ça pour ton bien, par gentillesse alors qu'il ne connaissait rien du travail de son équipe vu qu'il n'était jamais là (rapport au fait qu'il avait toujours plus de responsabilités). Bref sa vie entière tournait autour du boulot et si c'est pas ton cas, c'est que t'as rien compris à la vie.

Bon apparemment aujourd'hui il est en burn out (et mon "comportement" aurait bien aider à déclencher ça). Je sais que c'est moche de penser ça mais je me dis bien fait pour lui.
 
13 Novembre 2015
170
3 091
804
29
J’pense pas non plus que ça soit très pertinent de dire que « les ados, ils étaient mieux avant » parce que ce serait généraliser (et les généralisations c’est con). Je pense que chaque générations de jeunes a ses cotés positifs et négatifs mais c’est vrai qu’a l’endroit ou je vis, ma mère par exemple (enseignante dans un collège ZEP de banlieue parisienne) souffre réellement du comportement de ses élèves, en grande majorité très peu respectueux, complètement livré a eux mêmes (quand elle passe dans les cités elle voit carrément des petits de 4-5 ans se balader tout seul dans les rues), leurs parents se contrefoutent de leur éducation (quand iels ne leur tapent pas sur la gueule), ça lui brise le coeur de les voir décrocher alors qu’ils sont souvent adorables et volontaires quand on prend le temps de les écouter et de les comprendre. Et c’est désolant parce qu’effectivement, y a dix ans elle était au même endroit et les gosses n’étaient pas comme ça, elle a constaté une dégradation très progressive. Y a pleins de facteurs qui expliquent ses comportements, a commencer par le fait qu’on s’en fout de ses gosses (que ce soit l’Etat, les parents, et parfois certains profs). Mais bref, le cas de ma mère c’est juste un cas et les gosses mal élevés y en a absolument partout.
C’est pour ça que j’ai mis ma réflexion du début dans ce topic, parce ça fait un peu vieille con et que si ces gosses sont aussi mal élevés, y a des explications logiques (éducation, besoin de s’affirmer ? Abandon par les « figures d’autorité », etc.)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 154
19 922
2 564
30
J'ai aussi tendance à me méfier du "c'était mieux avant" : il y a tellement de critères qui rentrent en jeu pour déterminer les différences, améliorations et dégradations entre une époque et une autre qu'en général si on s'en tient à sa seule expérience ("oui mais moi à l'époque/il y a dix ans/quand j'étais petite, c'était comme ça/on aurait jamais osé faire ça") on risque d'avoir une vision très limitée de la chose. Savoir si les ados sont pires maintenant qu'avant, s'il y a moins de respect maintenant qu'avant, perso je trouve ça dur à déterminer comme ça sans plus de préambule. J'étais ado il y a dix ans (:halp::vieux: ) (bon vous me direz à l'échelle de l'histoire globale de l'humanité c'est pas grand chose :cretin:) et déjà je pouvais voir beaucoup des comportements qui ont été décrits dans les dernières pages du topic : des ados qui manquent ouvertement de respect aux adultes, qui se manquent de respect entre eux, qui s'insultent, qui hurlent, qui font des scènes à la moindre injustice, perçue ou avérée, en s'entraînant les uns les autres (les profs étaient d'ailleurs souvent les cibles privilégiées de ce genre de comportement, et pour peu qu'ils n'aient pas beaucoup d'autorité ça devenait vite ingérable pour eux :erf:). Je trouve qu'il y avait même parfois un petit côté sadique : je ne cherche absolument pas à diaboliser cette tranche d'âge en les faisant passer pour des monstres :lol:, mais je pense que comme tu commences à percevoir tes limites et de fait à percevoir celles des autres, tu peux avoir envie de voir jusqu'où tu peux aller, de tester les réactions de l'autre. Et si on ajoute à ça l'effet de groupe (l'envie de faire le fier devant ses potes, le sentiment d'appartenance à un groupe uni devant la même cible), ça peut aller très loin. Perso j'étais une ado relativement tranquille (dans le sens où j'étais plutôt sage, polie, et c'était moi qui me faisait victimiser davantage que je victimisais les autres :lol:), mais ça m'est déjà arrivé de me comporter comme une crétine dans des endroits publics avec mes copines, et je suis quasi sûre qu'on a pu rire au nez des adultes qui ont essayé de nous reprendre. Je n'étais pas une élève à problèmes mais ça n'a pas empêché qu'un jour je me sois pris deux heures de colle pour avoir fait des pieds de nez à ma prof de français en plein cours (:cretin: attention gros level de délinquance).

Bref je sais plus où je voulais en venir :lol: mais voilà, attention à la généralisation : c'est pas parce qu'on voit un groupe d'ados qui font n'importe quoi dans un lieu public que c'est représentatif du comportement de la population adolescente dans son ensemble. Bon après évidemment il y a "mal se comporter" dans le sens "ricaner avec ses potes et embêter le monde" et "mal se comporter" dans le sens "violence verbale et physique", ce qui n'a pas du tout le même niveau de gravité. Si je vois des ados battre quelqu'un en public par exemple je vais pas être là en mode "naaaan mais c'est bon ils se cherchent c'est pas grave" :lol: Mais encore une fois je suis pas sûr que ce soit un comportement exclusif à une génération en particulier : dans les années 50 (pour prendre un exemple au pif), on craignait déjà les jeunes "qui avaient mal tourné", les motards du type Grease c'était pile ça ! (bon après dans Grease c'est gentillet :lol: mais vous voyez ce que je veux dire) Ou alors les gangs de jeunes au Japon : c'est un tel phénomène de société qu'il y a un terme spécifique pour y faire référence, sukeban, qui est apparu pour la première fois dans les années 60, c'est dire si c'est pas nouveau ! Et pourtant la culture japonaise est plutôt du côté du respect de l'autorité, de l'ordre établi, de la hiérarchie, et ce dès l'entrée en milieu scolaire (le concept des "aînés" par exemple), la preuve que ce n'est pas qu'une question de laxisme ou de relâchement des valeurs.
 
Dernière édition :
Peut être que je suis bigleuse, mais dans ma petite ville, c'est plutôt les adultes et les personnes âgées qui sont malpolis et insultants XD
A chaque fois que j'ai eu affaire à un groupe d'ados au magasin où je bosse, j'ai toujours eu le droit à des "bonjour madame, merci madame, au revoir madame" je dirais même qu'ils font presque timides, c'est marrant XD

Après de ce que je peux me souvenir dans ma jeunesse, c'est que les gamins peuvent être très méchants entre eux surtout avec les personnes qui sortent de l'ordinaire (heu, en fait est ce que ça change une fois adulte?). En primaire, j'étais dans une école qui avait une section spéciale pour les élèves en difficulté. Je me souviens qu'un des enfants avait un handicap au niveau de ses jambes. Il était très grand et marchait comme si ses jambes étaient trop lourdes pour lui. 'Fin bref, un jour, une bande de gamins s'est mis autour de lui en lui balançant des caillasses. J'ai eu le malheur de vouloir m'interposer et je m'en suis pris autant que lui. Les profs se sont décidés à intervenir quand je m'en suis pris un dans l’œil et que j'ai dû aller à l'infirmerie.

Tout ça pour dire que je pense que le comportement des ados et des enfants dépendent grandement de l'éducation qu'on leur donne. Si on les laisse faire sans imposer de limites ou au contraire si on leur met trop de limites, ils vont se dire que c'est normal et que ce n'est pas grave ou alors qu'ils s'en foutent et veulent faire ce qui leur plait.
 
10 Juin 2014
5 477
28 754
4 864
Housse
Pfff j'avais déjà pas une idée hyper positive des ados mais vous m'avez fait peur avec vos histoires :o Je vais faire passer un test national de mathématique dans les écoles dans les mois à venir. Donc toute seule en face de 18 ados de 15-16 ans pendant 2h:lunette: Sachant que j'ai l'air d'avoir leur âge et que je m'habille vraiment pas "madame":troll: J'ai déjà prévenu que le premier qui me semblait aggressive, je me barre en courant:troll: Je me faisais déjà aggressée par les ados quand j'en étais une, y a pas de raison que ça change)
D'ailleurs, je m'en veux de penser ça mais j'ai très peur de quand je vais devoir aller dans des écoles professionnelles pour ce test justement. Quand j'étais ado, c'était les pires niveau agressivité, insultes... Enfin, ceux qui étaient en secondaire général était pas hyper sympas mais au moins, ils disaient les choses dans mon dos et ne commençait pas à m'attaquer physiquement juste parce que je les ai regardé soi disant de travers comme j'ai eu l'expérience avec certains en professionnel. D'ailleurs je m'en veux encore plus mais j'ai encore plus peur des filles en professionnels et d'origine maghrébines. C'était les pires (elles se mettaient en bande et cherchaient juste à agresser quelqu'un en trouvant un prétexte à la con dans mon école secondaire).

Après, je pense qu'on peut pas nier que la génération d'ado de maintenant n'est pas la même que celle des ados nés début 90. En grande partie due au fait que c'est la première génération à avoir accès à Internet quasiment dès qu'ils savent lire et en quasi continu pour beaucoup (il est courant d'avoir un smartphone à 9-10 ans maintenant :/ Et avant, on a la tablette de papa/maman qui traîne souvent dans les petites mains). Je pense que ça fait une grosse différence quand même (alors que ceux du début 90, comme moi, n'ont eu, pour la plupart, pas accès à un internet correct qu'à 14-15 ans et souvent en limité: il n'y avait que l'ordi familial et il fallait le laisser au bout d'un moment). Enfin, ayant un cousin et ma "belle soeur" née en 2003 et ayant pas mal de filles qui dansent avec moi qui ont environs 16 ans , je peux dire qu'on a pas eu la même enfance ni adolescence, les choses sont pas pareilles alors qu'on a que 9 ans de différence. Et je trouve, ça se ressens au niveau des physiques/looks aussi. Les ado de maintenant, il est difficile de dire s'ils ont 14, 18 ou 20 ans pour la plupart
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes