Je m'en veux de penser ça mais...

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
l'IMC c'est nawak, y'a plein de sportifs qui seraient dans la catégorie surpoids/obèse parce que le muscle c'est plus lourd que le gras.
D'ailleurs ça fait bien longtemps que l'IMC est critiqué et plus du tout considéré comme un truc auquel se fier.

C'est un indicateur médical, qui comme tous les indicateurs a ses limites (car tout ce qui est simple est imprécis, mais tout ce qui n'est pas simple est inutilisable, comme on dit).

Il est super intéressant car il permet d'objectiver la corpulence d'une personne d'une façon mathématique, sans que cela se fasse "à vu d'oeil" comme c'était le cas jusqu'a maintenant. Cela permet donc des comparaisons, de suivre une tendance sur la durée, etc.

Le remarque sur les sportif est un peu hors de propos car cet indicateur vient avec une notice, qui inclus que ce dernier ne DOIT PAS être pris en compte pour les grands sportif et les femmes enceintes (et les gens ayant une taille trop éloignée de la moyenne). Donc utiliser une contre-indication pour le critiquer c'est un peu malhonnête. Ca revient a dire "mon micro-onde est nul car il fait des étincelles quand je met du fer dedans" alors que y'a marqué "PAS DE METAL" sur la notice.

Par ailleurs, c'est un indicateur qui n'est pas vraiment critiqué dans le monde scientifique et médical, mais plutôt dans certaines communautés sur internet, en partie parce qu'il a permet a de souligner le surpoids/souspoids de certaines personnes qui ne voulaient pas l'entendre, d'une façon objective et donc... non critiquable (sauf a critiquer l'indicateur lui même).


Ploue a dit :
en quoi ça m'avance de savoir mon IMC alors qu'il me suffit de faire une prise de sang pour savoir que tout va bien ?

Ce sont deux choses totalement différentes.

L'IMC (dans le cas du surpoids par exemple) renseigne sur un risque accrue de développer un certain nombre de pathologie. Il s'agit de long terme.

La prise de sang, elle, renseigne sur l'état actuel de certaine fonctionne biologique (et seulement certaines, on ne voit que ce qu'on cherche, et un bilan sanguin peut comporter 8 items comme 140.

Donc avec un IMC de 35* on peut parfaitement avoir un bilan sanguin parfait mais quand même :
- Avoir 45%* de chance d'avoir un diabète de type 2 avant 50 ans
- Avoir une espérance de vie réduite de 5.5 ans
- Avoir 62%* de chance de développer une maladie cardiovasculaire au cours de sa vie, ainsi que 24%* de chance d'en mourir
- Avoir une endurance et une VO2max réduit de 70%*
- etc etc.


Par ailleurs une visible chez ton généraliste c'est 25€, et le calcul de l'IMC 2 minutes. Une prise de sang c'est au moins 100€ dans la plupart des cas, et au moins 30 minutes de ton temps.

Et comme le dit rocksteady, c'est aussi une invitation a ce que ton médecin suive plus particulièrement certaines fonctions pour lesquelles le surpoids expose a un risque accrus (afin de détecter les problèmes le plus tôt possible, avant qu'ils ne soient trop grave).

(* chiffre a titre indicatif, non sourcés, même si l'ordre de grandeur est +/- ça)
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Pour poursuivre sur l'IMC, ce m'embête un peu avec c'est que je trouve les termes employés un peu...extrêmes ? Okay, la plage de la "corpulence normale" est assez large, mais quand même pas assez, je trouve. Celle du surpoids l'est moins, celle de la maigreur est tout petite, et autant y'a trois stade d'obésité au dessus du surpoids, autant tu passes super vite de "maigreur" à "famine", et puis après y'a rien, ça me donne à peine l'impression que si je maigris un peu, jvais mourir, c'est à peine stressant. Jsuis à un poil de cul d'être dans la case "famine", et ça me parait complètement absurde, du coup, j'ai pas l'impression que le calcul soit très bon. :erf: Je suis très mince, certes, un peu maigre, je veux bien, mais c'est tout. Si je maigris, ça va me faire chier, ça va pas me faire disparaitre. On voit pas vraiment mes côtes, j'ai toujours mes règles normalement, je ne me sens jamais faible parce que j'ai faim (alors que c'était fréquent quand j'étais ado), les seuls inconvénients c'est que je dois m'habiller en 12ans et que j'ai pas grand chose pour amortir quand je me cogne (se faire un bleu sur la jambe avec le bras en se retournant dans son lit, c'est la vie):yawn: ça me parait inutilement alarmant de me dire en "maigreur extrême" ou que sais-je. Râler pour que je grossisse, on l'a déjà fait, et spoiler : ça marche pas. Je suis passée d'un tout petit appétit à un très gros appétit, j'ai pas grossi. Je mange de nouveau peu en ce moment, bah, j'ai pas maigri non plus. J'ai ni maigri ni grossi non plus quand j'étais super active, et pas plus ces derniers mois alors que si je marche une heure dans la semaine, c'est la fête. Au bout d'un moment, ça fait sept ans que je pèse 45kg, si j'ai ce poids-là sans que ça bouge jamais, ça doit bien être pour une raison. :dunno:

Il doit sûrement y avoir des gens qui sont toujours au même poids jugé "excessif" quoiqu'iels fassent, eux aussi, que ça ne met pas en danger, à qui ça ne pose pas de problème quand y'a personne pour faire chier ? Puis on a souvent tellement une image clichée de ce que c'est "être obèse", que j'imagine que ça ne doit pas aider celleux qui se voient déjà plus grosses qu'iels ne le sont d'être rangés dans la catégorie "obèse". On a vite en tête l'image d'une personne qui a du mal à se déplacer, à laquelle les sièges du bus ne sont pas adaptés et qui aura du mal à s'habiller dans beaucoup de magasin. Certes, c'est aussi ça, être obèse, mais ce n'est pas que ça. Je me rappelle avoir été très surprise, ado, de constater que médicalement mon père était considéré comme obèse, alors que, en partie du fait de cette image-là que j'avais en tête, pour moi, il était juste gros de façon visible. :hesite:
J'ai l'impression qu'il y a quand même un certain écart entre ce qui est considéré socialement comme "maigre", "normal", "en surpoids", "gros, "obèse" et ce qui est considéré médicalement comme tels ? Et que si vraiment c'est nécessaire d'utiliser les termes de "famine", "maigreur", "corpulence normale", "surpoids", "obésité modérée/sévère/morbide", ce serait pas mal de rappeler au passage à quoi ça correspond en évitant les clichés, histoire qu'on puisse se représenter correctement notre corps. :neutral: Parce que désolée, mais "famine", perso, ça me parle pas trop, hein, donc si c'est si important que ça comme information, va peut-être falloir reformuler, parce que là, comme ça, ça me parait la meilleure façon de me mettre dans le déni/de faire en sorte que je me sente pas concernée du tout par le terme. :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes