Je m'en veux de penser ça mais...

10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
@Hotarue plein de bonnes ondes à ta maman et toi :bouquet:. Je suis une obèse amaigrie (je ne dis jamais ancienne obèse, parce qu'un corps fortement amaigri ne sera jamais le corps de mr et mme tout le monde, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, j'ai quand même laissé une partie de ma santé dans cette histoire. Et de surcroît tout ce qui est grossophobe me hérisse encore pire le poil qu'avant) et même si je n'ai jamais vraiment croisé la route de médecins grossophobes (juste un crétin qui m'avait dit que mon entorse était due à mon surpoids.... Mais nooooon, je suis tombée comme n'importe qui pourrait tomber :annoyed: - ce crétin recevait les appels de ses amantes en pleine consultation, ça aussi c'était merveilleux. Bref, un médecin con, il n'est pas toujours con que d'un seul point de vue ^ ^. Tiens, des brûlures assez horribles dans l'aine aussi, soi-disant dues au frottement de mes gros cuissots... là aussi, ça n'avait rien à voir, j'ai appris par la suite que c'était juste la 1e poussée d'une maladie chronique), ça me met toujours en colère de lire ce genre de choses. Ne pas chercher les causes d'un mal en prétextant qu'il est une conséquence du surpoids, ça s'apparente pour moi à un refus de soins. Je peux admettre que, par exemple pour certaines prothèses, la perte de poids soit nécessaire (j'ai souvent entendu que les prothèses de hanche ne sont généralement pas conçues pour supporter des poids trop grand, par exemple), mais avant d'envisager tout ça, il faut explorer les autres pistes. Un médecin n'a pas moralement une obligation de résultats, mais certainement une obligation de moyens, merde! Je peux aussi admettre qu'un corps qui ne se remue plus assez développe des choses qui pourraient être évitées avec du mouvement, mais là aussi c'est pas en tenant des discours culpabilisants que ça fera avancer les choses.

Je ne sais pas quel caractère a ta maman, mais à sa place je lui signalerais un jour que ses discours "perdez du poids", il serait temps de les cesser, et lui rappeler la finalité de sa profession.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
@Miouw Bah en soit je suis du même avis que toi ou dans le sens rappeler constament au patient sa condition physique est un refus de soin car il ne cherche pas midi a 14h. Et pour avoir eu droit à un ophtalmo qui voulait absolument que je me pèse car je cite "un excès de poids peut créer une tension dans l'oeil" Je l'ai juste remarquablement envoyer chier et depuis je surveille les propos déplacer des médecins d'un certain oeil car je pars du principe que ça peut arriver à tout le monde et qu'il faut pouvoir rassurer la personne qui a eu à faire face à cela..
Après y a le poids mais y a aussi l'âge qui rentre en compte car j'ai déjà entendu des personnes étant atteinte de maladie rare ou peu courant a leur âge et qui n'était pas pris au sérieux par les médecins qu'ils allaient voir jusqu'à tomber sur le bon et je trouve ça assez triste de falloir se battre pour trouver le médecin qui fera la différence..

Et elle a un caractère calme (du genre très très patiente mais le jour où ça pète faut pas être dans les parages) du coup de ce que j'ai compris elle laisse pisser et désormais compte plus sur son kine et sur son ostheo pour soulager tous ça (et je sais plus comment mais elle avait réussi à pouvoir avoir des examens pour voir d'où pouvez venir la douleur)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Rosenrot_ @Rocksteady je crois qu'en fait ce qui crée ça c'est surtout quand le témoignage parle d'une personne qui n'accepte pas des caractéristiques de son corps en appuyant fortement sur le fait que c'est pas "beau", ça fait un peu comme si la caractéristique était objectivement moche, qu'on pouvait l'accepter, mais ça reste moche, alors que les témoignages qui parle plus d'une approche du style "j'ai du mal avec telle caractéristiques de mon corps, mais c'est bête quand même parce que c'est juste par rapport à des standards de beauté débiles" font un effet de "ah mais en fait, c'est beau, c'est juste une question d'estime de soi".
Un autre aspect de cette discussion qui me dérange enormément, c'est que j'ai l'impression que ça prend une place énorme, qu'on parle d'accepter son corps ou d'en être complexée, on en parle tellement mais TELLEMENT, et je trouve ça dingue que notre estime de nous repose autant sur notre apparence, j'ai l'impression que c'est le résultat du fait qu'en tant que femme toute notre vie on est jugées sur l'apparence, c'est comme si c'était la base non seulement du jugement des autres mais aussi de notre propre jugement, c'est tellement fort, tellement présent...
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
@Poacée je me permets d'ouvrir une piste à tes questionnements, même si mes connaissances ne sont pas poussées. L'imc (et donc le qualificatif obèse) est pour moi un indicateur qui doit attirer l'attention sur certains risques pour la santé, mais certainement pas le seul critère pour tirer la sonnette d'alarme. Par exemple (n'hésitez pas à corriger), un obèse sédentaire court bien plus de risques de développer certaines pathologies qu'un obèse actif. Les sédentaires étant sans doute statistiquement plus nombreux chez les obèses que chez les autres (cette sédentarité provenant de pas mal de causes, ça peut être de la fainéantise - même si à mon sens c'est une infîme minorité - tout comme la pression sociale genre les clichés des gros en salle de sport ou le rejet de ceux-ci dans la vie normale qui fait qu'on puisse préférer rester dans son canapé) ça peut aussi expliquer ces pourcentages de risques. Pour une même condition physique et avec une alimentation identique, je suis quasi certaine que l'obèse n'a pas plus de risque qu'une personne dans la norme imc de développer du diabète
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@-Jeanne-
Oh my :lunette:
Je ne pense pas qu’on puisse faire quoi que ce soit pour empêcher ce genre de comportement à part prendre ses distances, malheureusement...

Et je trouve qu.il y a une énorme différence entre les gens qui sont submergés par leur angoisse ou leur dépression et ne savent réellement pas quoi faire pour gérer et ceux qui se regardent presque aller mal en se donnant des airs de héros romantique. Même si clairement les deux sont à plaindre, mais la deuxième catégorie m’agace prodigieusement parce que j’y vois, peut-être à tort, de l’immaturité.

C’est difficile de savoir si la personne est responsable de son comportement ou non, je trouve... et ce n’est pas parce que la personne contribue à pérenniser son mal être par des comportements dysfonctionnels qu’elle le fait exprès, parfois ces gens là reviennent de très loin à cause de leur éducation. Et d’un autre côté, ben si on ne veux pas s’en sortir, bah personne ne pourra jamais le vouloir à ta place. Bref. C’est complexe et ça me donne le tournis.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Poacée Le risque vient sur le long terme, car l'obésité, et dans une moindre mesure le surpoids, exerce une pression supplémentaire sur un certain nombre de mécanisme qui

Il est donc parfaitement possible d'avoir un IMC de 60 et d'avoir un bilan sanguin parfait un jour J. Par contre il est très peu probable que ce soit encore le cas après 10 ans a IMC=60, et encore moins après 30 ans a IMC = 60.

Le risque est statistique et augmente avec le temps. Simplement parce que cette condition, qui n'est pas la condition "standard" pour laquelle le corp a été prévu (= pour laquelle le corps a évolué et s'est adaptée) va en demander trop à l'organisme qui va soit subir une "usure" prématurée a une vitesse qui va dépendre de la condition physique et des variabilités individuelle, soit être plus sollicités et donc augmenter statistiquement le risque de défaillance (pour les cancers par exemple).

Je reprend beaucoup le terme "d'usure" parce que pour certaines pathologies, par exemple le diabète de type II, qui est parmi les conséquences les plus fréquentes d'un surpoids ou d'une obésité prolongée, ça fonctionne vraiment comme cela. L'organisme perd peu a peu sa sensibilité a l'insuline, car il en a trop reçu... Et une mise au repos (= forte restriction calorique) lui permet de recouvrer -au moins temporairement- cette sensibilité (confère les travaux qui sont en cours, qui ont permis une disparition du diabète pendant au moins 3 mois, date de dernière mesure).

@Miouw C'est une question difficile que tu poses. Il a y beaucoup de facteurs a prendre en compte pour tenter d'y répondre. Tu parles d'alimentation identique a une personne non obèse... La question étant : est-ce que cette alimentation est adaptée ou au contraire surchargée ? Car si une personne "fine" peut parfaitement manger 3kkcal sans grossir, il est difficile d'imaginer une personne ne mangeant que 1.8kkcal grossir sensiblement. Et pour le coup, l'excès calorique met également l'organisme de la personne fine en danger. La réponse ne serait pas tant que la personne en surpoids a le même risque que la personne fine, mais c'est celle qui est fine qui a un excès de risque qui se rapproche de celle en surpoids !
Ensuite même si les causes ne sont pas encore parfaitement élucidée, on sait par exemple que la graisse abdominale est un grand facilitateur pour le diabiète de type II, donc on peut imagine qu'a alimentation identique, deux personnes de corpulence identique présenteront toutes les deux un sur-risque, mais que ce dernier sera majoré chez celle qui présente un excès de graisse abdominale.

Cela dépend vraiment de la pathologie considérée, mais dans l'ensemble je répondrais qu'une personne en surpoids avec une bonne hygiène de vie est quand même dans le sur-risque, mais plus modéré, par rapport a celle qui est en surpoids avec une mauvaise hygiène de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes