Je m'en veux de penser ça mais...

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Vic Beretton Oui j'ai beau me dire qu'elle ne me doit pas de me faire travailler, c'est quand même dur à avaler. C'est même pas la première fois, elle m'a jamais commandé le moindre savon, alors qu'elle aurait pu mille fois, mais bon. Merci en tout cas :fleur:

@bébé tigre Merci, tu as 100 fois raison, ça me fait du bien qu'on me le rappelle :fleur:

@Flowercream-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@-Jeanne- j'ai parfois le même sentiment que @Delah quand je lis des "désolée si ça ne vous plait pas" ou des "je vais pas être du même avis, sorry" (réellement lu sur le forum).
Pour moi ça vient du fait que je considère qu'on n'a pas à s'excuser de ne pas plaire aux autres, ou d'avoir un avis divergent, ou d'avoir un avis qui ne plaît pas. On n'a pas à être désolée de penser des choses. Être désolée, c'est pour les cas où on fait du mal à d'autres personnes, où on porte un préjudice aux autres, où on les force à subir un inconfort qu'on aurait pu leur épargner.
Clairement, lire un avis différent du sien, en opposition avec le sien dans un lien dédié au débat (c'est la raison d'être du forum : débattre, échanger) je ne range pas ça dans les cas où il est nécessaire d'être désolée.
 
8 Septembre 2014
567
3 410
3 874
@-Jeanne-
Tu te doutes bien que je ne prône pas le recours à la méchanceté.
C'est juste que j'ai l'impression que tout est policé.
Comme le dit @Gabelote , ici c'est tout de même un espace de débat et toutes ces précautions d'usage en viennent à appauvrir le débat selon moi.
Peu sont les personnes qui osent prendre position, s'affirmer ou simplement s'exprimer sans cet emballage de papier bonbon. Je trouve ça dommage.
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@-Jeanne- @Thinocephale : vos messages m'éclairent un peu sur ce qui m'agace parfois quand je lis en préambule "désolée si...".
A mon sens, il y a beaucoup d'autres manières d'adoucir, de rendre neutre voir positif un discours dont on sait que le fond ne sera pas forcément bien reçu.
On peut utiliser des tournures très neutres, pour éviter de donner l'impression de cibler des mads en particulier. On peut utiliser beaucoup de "je pense", "je crois", "ce n'est que mon avis" pour bien montrer qu'on ne cherche pas à généraliser. Y'a des smileys à gogo pour faire comprendre qu'on n'est pas dans le sarcasme. Utiliser systématiquement le conditionnel si on n'est pas sûre. Faire directement appel à l'expertise des autres madz (en mode "j'ai toujours pensé que... mais si quelqu'un ici a des chiffres fiables qui montrent l'inverse, je suis preneuse...).
En fait, pour moi, exposer sans ambages un point de vue personnel n'est pas un problème, le problème c'est de chercher à en faire une vérité générale (donc ne pas écouter et reconnaître les gens qui proposent un point de vue différent), et de ne pas accepter de changer d'avis en cas de données objectives (grosso modo : des études scientifiques) sur le sujet.

Avec l'usage des "excuses par anticipation", j'ai parfois l'impression qu'on devient globalement très susceptible et qu'on a tendance à surinterpréter les propos des autres comme des attaques quand il n'y a pas d'excuses. C'est peut-être aussi lié au fait que je lis beaucoup de sujets très polémiques où les réactions sont exacerbées, donc c'est un ressenti personnel.
 
25 Février 2014
3 811
32 245
5 874
Nantes
Être désolée, c'est pour les cas où on fait du mal à d'autres personnes, où on porte un préjudice aux autres, où on les force à subir un inconfort qu'on aurait pu leur épargner.

J'ai l'impression que sur beaucoup de sujet, nos propos/opinion peuvent justement blesser, et que c'est dans ce contexte que les gens s'excuse éventuellement d'avoir des propos (par exemple) potentiellement oppressifs ou autre. Fin je crois pas avoir vu des madz s'excuser en disant qu'elle comptait aller à la piscine ou quoi :cretin: par contre, sur des sujets comme la transidentité, la grossophobie, le racisme, etc, bah oui, on ne connait pas forcément les codes, on peut avoir du mal à savoir si on tiens des propos oppressifs ou autre.

Bon, à titre perso, ça me dérange pas quand les gens s'excuse d'avance de mal s'exprimer/mal comprendre, ça change ma propre réception à la lecture, et si je vois un truc qui me semble faux/pas clair, j'aurais tendance à poser la question de "j'ai compris ça comme ça, c'est ce que tu as voulu dire"? Plutôt que de dire direct que je suis totalement en désaccord avec cette opinion, blablabla :cretin:
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Margay mon propos ne concernait pas tant le sujet abordé (je suis ok pour l'exemple sur la piscine:rire:), mais plutôt sur des circonstances de "prise de parole".
J'ai parfois lu des "pardon, je n'interviens pas souvent mais voilà ce que je pense...." , des "désolée si j'y connais rien", des "désolée de m'incruster". Comme s'il fallait un brevet de bonne conduite pour participer à certaines conversation et s'excuser si on se pointe sans !
Je préfère les formulations sous forme de précaution oratoire du style "je n'y connais rien mais le sujet m'interpelle, n'hésitez pas à me reprendre si je blesse qui que ce soit, je n'ai aucun problème à modifier mes posts et revenir sur mes propos s'ils sont problématiques", j'en ai vu plusieurs fois (pas exactement le même, mais dans ce genre) sur des sujets délicats et je trouve la démarche plus saine, parce qu'on ne part pas du principe qu'il y a quelque chose à pardonner, on part du principe que la personne n'est pas sensibilisée à la question mais fait preuve de bonne volonté si on l'y aide.

Pareil pour les "pardon de te contredire" ou "je ne suis pas du même avis, sorry". On peut présenter des excuses si on blesse quelqu'un, mais à mon sens on n'a pas à être désolée d'avoir une opinion qui peut blesser des gens.

Après, pour moi il y a un autre élément important c'est que sur Madmoizelle il y a des espaces plus ou moins "réservés" à certaines thématiques où les gens peuvent partager leurs expérience, et qui ne sont pas fait pour débattre. Dans la perspective que je défend, on porte le débat là où il est souhaité et là où il est accepté et entretenu. Pour faire court, si je sais que certaines de mes opinions sont perçues comme transphobes, je vais pas aller polluer la VP transphobie avec, ce n'est pas le lieu si je veux débattre. C'est la différence entre le troll qui expose des opinions blessantes pour le plaisir de provoquer, et la personne qui sait que ses opinions ne sont pas partagées et qui veut débattre, mais pas blesser.
 
13 Juin 2011
75
677
4 814
Je m'en veux de penser ça mais je juge très négativement les gens qui prennent des animaux chez des éleveurs.
Ca m'énerve deux fois plus depuis que je suis bénévole dans un refuge et que je vois tous ces pauvres chiens dormir dans des box, ne pas être sortis tous les jours, appeler toute personne qui passe devant et vivre dans un bruit constant d'aboiement. Alors qu'ils sont super. Et que si on veut un chien jeune, il y en a plein aussi. Et pourtant il y a quand même des gens qui vont acheter des chiots chez des éleveurs ou encore mieux, les "commander" alors qu'ils ne sont pas nés. C'est si important d'avoir un chien instagrammable ? Tellement important d'avoir un chien "tout neuf" qu'il faut qu'il soit mis sur terre rien que pour nous ?
Je m'en veux un peu parce qu'apparemment c'est le rêve de certaines personnes d'avoir un lévrier/ teckel/ bouvier bernois, mais rien à faire, ça m'énerve, je trouve ça léger.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
@Hipolito je t'avoue que c'est quelque chose que j'ai du mal à assimiler dans le sens où certes on peut vouloir une race en particulier mais je suis presque sûr que cette race en question on peut la retrouver dans des assos etc sans pour autant dépenser un rein (après j'ai cet avis la car depuis que je suis petite, tout nos animaux ont étaient pris en assos, recueilli etc du coup a partir de la..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes