Cette discussion sur les précautions oratoires m'interpelle d'autant plus que ça fait quelques mois que j'avais envie de poster un message à ce sujet. A titre personnel, je suis très souvent agacée par les "je ne suis qu'un sous-marin..." ou "désolée d'être intervenue, bloup bloup bloup". Prendre la parole (ou l'écrit), c'est quelque chose de légitime sur un forum, il ne devrait pas y avoir quelconque certificat à y produire. Idem pour les "pardon pour le pavé", "bravo à celleux qui m'auront lue", "désolée j'ai écrit un roman". On voit aussi des fois des genTes s'excuser d'interrompre la conversation en cours. Je comprends l'intention mais ça me dérange.
Ca me dérange parce que j'y vois toute la politesse, toute la bienveillance, toute l'empathie pour autrui qu'on enseigne aux femmes, qu'on n'enseigne
qu'aux femmes. Je n'ai pas l'impression que tant de précautions soient prises sur des forums mixtes, où ce n'est pas rare de voir des gens, souvent des hommes, débarquer, claquer leurs opinions et basta. Alors oui, c'est certainement bien de faire preuve de politesse, d'empathie etc, mais est-ce qu'il ne faut pas parfois juste prendre sa place, sans s'excuser de le faire?
Je suis ce forum depuis assez d'années pour savoir que des clashs bien violents ont pu s'y dérouler. Or, je ne pense pas que des précautions oratoires y aient changé quoi que ce soit. Si elles sont faites avec bienveillance et compagnie, au premier post montrant du mécontentement ou de la contrariété, la personne à l'origine va très problablement s'excuser et fin du débat. Si la personne persiste et que ça s'envenime, ben les précautions oratoires étaient alors hypocrites, ou en tout cas inutiles, donc autant ne pas les employer.
Ce n'est pas du tout une injonction à l'impolitesse ou à la non-remise en question, c'est juste que ça me navre que les femmes soient constamment en train de s'excuser de parler.
Les femmes s’expriment également avec bien plus de précautions oratoires que les hommes comme « peut-être que », « je voulais dire que » ou « je ne veux pas insister mais… » qui trahissent leur manque d’assurance.
ici
Sauf que ça traduit peut-être leur manque d'assurance, mais que ça traduit surtout la place qu'on leur assigne. Donc stop. On a le droit de parler, d'écrire une phrase ou quarante, de débarquer dans un sujet généraliste avec un autre thème que celui en cours, d'intervenir dans un sujet si l'on estime avoir quelque chose à dire.