Je m'en veux de penser ça mais...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis la seule à être dérangée par ces discussions sur le physique ? :ninja: Il y a eu plusieurs discussions sur ce topic et d'autres assimilés et j'ai l'impression que tous les attributs physiques y sont passés. C'est cool de pouvoir parler de ses complexes pour pouvoir s'en libérer et tout, mais au final est-ce qu'on finit pas par créer un effet inverse ? J'ai lu plusieurs fois des messages de type "j'aurais jamais pensé qu'on pouvait juger les gens sur [tel critère physique]" et ça m'a rappelé d'autres discussions sur les complexes, notamment sur le sujet de la grossophobie : j'entends bien qu'on juge son propre physique plus durement que celui des autres et que quand on dit "je me trouve grosse/j'aime pas tel trait physique chez moi" ça veut pas dire qu'on penserait la même chose des autres, mais comment dire… Le message envoyé est clair, c'est un trait physique qui n'est pas appréciable, et quand bien même on ne cherche pas à blesser les autres en dépréciant son propre corps, c'est pas du tout un comportement qui aide à "niquer les complexes".
C'est pas du tout une critique envers les Madz qui participent, je comprends totalement l'envie de participer et d'amener sa pierre à l'édifice, j'en ai moi-même eu envie et j'ai big-uppé pas mal de message sur ce genre de discussion, mais l'accumulation de ces sujets commence à me peser et j'ai l'impression qu'il se crée une atmosphère bizarre.
Je suis pas du tout en train de demander à ce qu'on passe à autre chose si de nombreuses Madz y trouvent leur compte, j'ai juste envie d'exprimer mon ressenti que d'autres partagent peut-être, et d'interroger sur la démarche de ce genre de discussions.

(Et petite note à part : vous avez aucune obligation de poster des photos si vous en avez pas envie, on reste sur Internet et vous discutez avec des inconnu.e.s, vous sentez aucune pression de répondre à leurs demandes, hein. :fleur:)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Eiko : C'est plutôt les discussions sur les complexes qui m'ont interpellé, mais c'est sûr que c'était pas très sympa pour cette mannequin. Même si en étant tout à fait honnête, je partage ton avis. :cretin: Je pense que c'est très normalisé de critiquer le physique de mannequins ou actrices qui sont par ailleurs jugées jolies, c'est un réflexe dont j'essaie de me débarrasser.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rocksteady : Je ne suis le magazine que très sporadiquement, donc je suis passé à côté de ces articles, mais c'est pas étonnant, on entre dans la période où plein de magazines nous expliquent comment maigrir avant l'été (nope. :goth:) donc c'est un peu l'habitude de Madz de ressortir les articles "nique les complexes". Et pour le coup, j'aime bien ces articles, mais peut-être parce qu'ils abordent le sujet de façon plus générale et… bah décomplexante. Mais justement, je n'en lis pas les commentaires parce que je trouve qu'on tombe très vite dans le travers où chaque Madz décrit son physique et ça donne vite l'impression d'être soi-même scruté.e. Pour moi la gênance maximum est atteinte quand on sort les chiffres et que chacun.e y va de son "moi je pèse tant pour telle taille", ça brise mon petit cœur de voir tant de Madz qui accordent tant d'importance à ces chiffres. :sweatdrop:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Thinocephale @Rocksteady : Je peux comprendre ces arguments sur le fait de se situer ou de standardiser (même si je suis pas vraiment pour le fait de se comparer, comme tu dis @Rocksteady, c'est vraiment à double tranchant), mais j'avoue que le poids et l'IMC, c'est un truc que je comprends pas. C'est peut-être facile à dire quand on a pas l'habitude de complexer dessus, mais c'est tellement indicatif de rien du tout parce qu'on a tout.e.s une morphologie différente, et hors problème de santé où c'est intéressant de savoir si on parvient bien à gagner/perdre du poids, je suis assez partisane du "brûlez votre balance, elle vous sert à rien".* Ça veut pourtant pas dire que je complexe pas sur mon physique, malheureusement pas, mais si j'ai envie de complexer sur mon gras du bide, suffit de me regarder dans la glace. :cretin: Je pense que si j'avais l'habitude de me peser, je tomberais beaucoup plus facilement dans l'obsession. À l'heure actuelle, c'est assez facile de m'en foutre parce que j'ai pas (inconsciemment ou non) d'objectif en kg à atteindre.

*Sauf à peser votre valise avant de prendre l'avion ou à vous peser avant/après caca, évidemment.


@Praeterae : Je ne cherchais vraiment pas à te faire culpabiliser et je disais pas du tout ça dans le sens "les vilaines Madz qui se permettent d'exiger des photos", je ne vois aucune malveillance dans ta curiosité. :happy: C'était juste un petit rappel parce que même si c'est une suggestion sans pression, même si le forum est plein de Madz cools, on n'absolument aucune obligation à fournir des informations à personne et c'est facile d'oublier qu'on est sur un espace public.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes