Je m'en veux de penser ça mais...

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Pour poursuivre sur l'IMC, ce m'embête un peu avec c'est que je trouve les termes employés un peu...extrêmes ? Okay, la plage de la "corpulence normale" est assez large, mais quand même pas assez, je trouve. Celle du surpoids l'est moins, celle de la maigreur est tout petite, et autant y'a trois stade d'obésité au dessus du surpoids, autant tu passes super vite de "maigreur" à "famine", et puis après y'a rien, ça me donne à peine l'impression que si je maigris un peu, jvais mourir, c'est à peine stressant. Jsuis à un poil de cul d'être dans la case "famine", et ça me parait complètement absurde, du coup, j'ai pas l'impression que le calcul soit très bon. :erf: Je suis très mince, certes, un peu maigre, je veux bien, mais c'est tout. Si je maigris, ça va me faire chier, ça va pas me faire disparaitre. On voit pas vraiment mes côtes, j'ai toujours mes règles normalement, je ne me sens jamais faible parce que j'ai faim (alors que c'était fréquent quand j'étais ado), les seuls inconvénients c'est que je dois m'habiller en 12ans et que j'ai pas grand chose pour amortir quand je me cogne (se faire un bleu sur la jambe avec le bras en se retournant dans son lit, c'est la vie):yawn: ça me parait inutilement alarmant de me dire en "maigreur extrême" ou que sais-je. Râler pour que je grossisse, on l'a déjà fait, et spoiler : ça marche pas. Je suis passée d'un tout petit appétit à un très gros appétit, j'ai pas grossi. Je mange de nouveau peu en ce moment, bah, j'ai pas maigri non plus. J'ai ni maigri ni grossi non plus quand j'étais super active, et pas plus ces derniers mois alors que si je marche une heure dans la semaine, c'est la fête. Au bout d'un moment, ça fait sept ans que je pèse 45kg, si j'ai ce poids-là sans que ça bouge jamais, ça doit bien être pour une raison. :dunno:

Il doit sûrement y avoir des gens qui sont toujours au même poids jugé "excessif" quoiqu'iels fassent, eux aussi, que ça ne met pas en danger, à qui ça ne pose pas de problème quand y'a personne pour faire chier ? Puis on a souvent tellement une image clichée de ce que c'est "être obèse", que j'imagine que ça ne doit pas aider celleux qui se voient déjà plus grosses qu'iels ne le sont d'être rangés dans la catégorie "obèse". On a vite en tête l'image d'une personne qui a du mal à se déplacer, à laquelle les sièges du bus ne sont pas adaptés et qui aura du mal à s'habiller dans beaucoup de magasin. Certes, c'est aussi ça, être obèse, mais ce n'est pas que ça. Je me rappelle avoir été très surprise, ado, de constater que médicalement mon père était considéré comme obèse, alors que, en partie du fait de cette image-là que j'avais en tête, pour moi, il était juste gros de façon visible. :hesite:
J'ai l'impression qu'il y a quand même un certain écart entre ce qui est considéré socialement comme "maigre", "normal", "en surpoids", "gros, "obèse" et ce qui est considéré médicalement comme tels ? Et que si vraiment c'est nécessaire d'utiliser les termes de "famine", "maigreur", "corpulence normale", "surpoids", "obésité modérée/sévère/morbide", ce serait pas mal de rappeler au passage à quoi ça correspond en évitant les clichés, histoire qu'on puisse se représenter correctement notre corps. :neutral: Parce que désolée, mais "famine", perso, ça me parle pas trop, hein, donc si c'est si important que ça comme information, va peut-être falloir reformuler, parce que là, comme ça, ça me parait la meilleure façon de me mettre dans le déni/de faire en sorte que je me sente pas concernée du tout par le terme. :dunno:
 
Dernière édition :
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Le truc avec l'imc c'est que je trouve que suivant notre morphologie de base etc les termes donner sont parfois violent dans le sens où si je fais l'imc bah étant petite (1m54) bah je rentre vite dans le surpoids car j'ai (corriger moi si je me trompe) un métabolisme qui fait que je prend facilement du poids (et encore en ce moment là tendance c'est inverser va savoir pourquoi) et le plus drôle dans tout ça c'est que je n'ai pas le physique de l'emploi en sachant que je fasse 50kg ou 65kg je garde les mêmes formes, la seule chose qui va surtout bouger sera mon ventre..

Par contre ma mère qui elle est à des soucis de poids mais qu'il le sait et le vis bien car bah voilà ça fait partie d'elle quel le veuille ou non (un jour ke veux sa confiance en elle) et qui sait les limites de son corps etc sa va faire maintenant 2ans qu'elle se bat avec son médecin pour une douleur chronique et pour laquelle la seule réponse qu'on lui donne s'est "perdée du poids" (sauf qu'avec sa douleur elle a dut mal à marcher, faire du vélo et elle a découvert qu'un de ses muscles c'était creuser comme si il s'était atrophier et elle a toujours mal..)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rocksteady : Je reviens sur la discussion d'il y a quelques pages sur la série d'articles de Madz (merci au fait !). J'en ai lu quelques-uns et j'ai beaucoup aimé ces articles, que je trouve dans la droite lignée des anciens "Nique tes complexes" qui se focalisaient aussi chacun sur un complexe en particulier. Quand je disais que la différence, c'est que c'était "pas généralisant", je crois que je m'exprime mal. :hesite: J'essaye de faire le point sur ce qui fait que je trouve ces articles cools alors que d'autres témoignages me paraissent oppressants, mais je pense que y'a plusieurs facteurs : les articles de Madz parlent certes de complexes et parfois avec des mots très durs, mais ils parlent surtout de la façon dont les personnes qui témoignent les ont surmontés ou arrivent à mieux les accepter ; ce côté "chiffré" dont je parlais plus haut avec parfois un effet de surenchère quand plusieurs personnes s'y mettent ; et d'une façon générale l'accumulation de témoignages et dans ce cas l'enchaînement des discussions.
Je cherche pas à dire qu'on ne devrait parler complexes que de façon positive et pour dire qu'avant, on le vivait mal, mais aujourd'hui, ça va. C'est bien aussi de laisser de la place pour exprimer le négatif, dire que parfois c'est dur d'accepter ce qu'on perçoit comme des défauts, que ça peut être un travail de longue haleine de réussir à s'en foutre, et qu'il n'existe pas forcément un stade où on en est débarrassé à vie.
Mais je trouve qu'il y a un côté un peu auto-destructeur parfois à participer à ce genre de conversations pour étaler en long en large et en travers toutes les façons dont on déteste son corps, et on en oublie facilement que si ça peut être cathartique pour soi d'en parler (au moins sur le moment), c'est peut-être entraîner les autres dans sa propre négativité. :hesite:

Au passage, j'aimerais insister sur le fait que je cherche pas à faire culpabiliser les Madz qui ont parlé de leurs complexes, et je m'excuse si certain.e.s se sentent mal à la lecture de mes messages précédents : si vous êtes autant à vous exprimer, c'est sûrement que vous en avez gros sur le cœur et j'espère que ça vous a fait du bien d'en parler. Y'a sûrement pas une seule et unique façon de bien en parler, ce qui fera du bien à d'autres sera plus complexant pour d'autres.
Pour ma part, l'accumulation m'a paru un peu étouffante et j'étais un peu en train de me demander "wait, il se passe quoi là, pourquoi on discute attributs physiques sur tous les topics ? :ko:" Ainsi voilà. :shifty: Prenez soin de vous. :fleur:

Désolée si je radote. :lol:
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Par contre ma mère qui elle est à des soucis de poids mais qu'il le sait et le vis bien car bah voilà ça fait partie d'elle quel le veuille ou non (un jour ke veux sa confiance en elle) et qui sait les limites de son corps etc sa va faire maintenant 2ans qu'elle se bat avec son médecin pour une douleur chronique et pour laquelle la seule réponse qu'on lui donne s'est "perdée du poids" (sauf qu'avec sa douleur elle a dut mal à marcher, faire du vélo et elle a découvert qu'un de ses muscles c'était creuser comme si il s'était atrophier et elle a toujours mal..)

Mais là, le souci c'est pas l'IMC, c'est le médecin qui est incompétent et saute aux conclusions. J'espère que ta mère trouvera quelqu'un d'autre pour lui proposer un vrai plan de suivi pour l'aider avec ses douleurs :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes