@-Jeanne- @Thinocephale : vos messages m'éclairent un peu sur ce qui m'agace parfois quand je lis en préambule "désolée si...".
A mon sens, il y a beaucoup d'autres manières d'adoucir, de rendre neutre voir positif un discours dont on sait que le fond ne sera pas forcément bien reçu.
On peut utiliser des tournures très neutres, pour éviter de donner l'impression de cibler des mads en particulier. On peut utiliser beaucoup de "je pense", "je crois", "ce n'est que mon avis" pour bien montrer qu'on ne cherche pas à généraliser. Y'a des smileys à gogo pour faire comprendre qu'on n'est pas dans le sarcasme. Utiliser systématiquement le conditionnel si on n'est pas sûre. Faire directement appel à l'expertise des autres madz (en mode "j'ai toujours pensé que... mais si quelqu'un ici a des chiffres fiables qui montrent l'inverse, je suis preneuse...).
En fait, pour moi, exposer sans ambages un point de vue personnel n'est pas un problème, le problème c'est de chercher à en faire une vérité générale (donc ne pas écouter et reconnaître les gens qui proposent un point de vue différent), et de ne pas accepter de changer d'avis en cas de données objectives (grosso modo : des études scientifiques) sur le sujet.
Avec l'usage des "excuses par anticipation", j'ai parfois l'impression qu'on devient globalement très susceptible et qu'on a tendance à surinterpréter les propos des autres comme des attaques quand il n'y a pas d'excuses. C'est peut-être aussi lié au fait que je lis beaucoup de sujets très polémiques où les réactions sont exacerbées, donc c'est un ressenti personnel.