@Margay mon propos ne concernait pas tant le sujet abordé (je suis ok pour l'exemple sur la piscine
), mais plutôt sur des circonstances de "prise de parole".
J'ai parfois lu des "pardon, je n'interviens pas souvent mais voilà ce que je pense...." , des "désolée si j'y connais rien", des "désolée de m'incruster". Comme s'il fallait un brevet de bonne conduite pour participer à certaines conversation et s'excuser si on se pointe sans !
Je préfère les formulations sous forme de précaution oratoire du style "je n'y connais rien mais le sujet m'interpelle, n'hésitez pas à me reprendre si je blesse qui que ce soit, je n'ai aucun problème à modifier mes posts et revenir sur mes propos s'ils sont problématiques", j'en ai vu plusieurs fois (pas exactement le même, mais dans ce genre) sur des sujets délicats et je trouve la démarche plus saine, parce qu'on ne part pas du principe qu'il y a quelque chose à pardonner, on part du principe que la personne n'est pas sensibilisée à la question mais fait preuve de bonne volonté si on l'y aide.
Pareil pour les "pardon de te contredire" ou "je ne suis pas du même avis, sorry". On peut présenter des excuses si on blesse quelqu'un, mais à mon sens on n'a pas à être désolée d'avoir une opinion qui peut blesser des gens.
Après, pour moi il y a un autre élément important c'est que sur Madmoizelle il y a des espaces plus ou moins "réservés" à certaines thématiques où les gens peuvent partager leurs expérience, et qui ne sont
pas fait pour débattre. Dans la perspective que je défend, on porte le débat là où il est souhaité et là où il est accepté et entretenu. Pour faire court, si je sais que certaines de mes opinions sont perçues comme transphobes, je vais pas aller polluer la VP transphobie avec, ce n'est pas le lieu si je veux débattre. C'est la différence entre le troll qui expose des opinions blessantes pour le plaisir de provoquer, et la personne qui sait que ses opinions ne sont pas partagées et qui veut débattre, mais pas blesser.