Je m'en veux de penser ça mais...

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Rosenrot_ Je suis d'accord, c'est leur boulot, ça ne veut pas dire que je dois trouver ça acceptable. Mais si le fait que ça ne m'intéresse pas ne suffit pas, je ne vois pas trop pourquoi je ne devais pas utiliser de techniques pour qu'on me lâche la grappe (je ne parle pas de les insulter, même si parfois en dernier recours ça vire ceux qui coincent ma porte avec leur pied pour que je change de fournisseur d'électricité, mais là c'est encore une autre situation).
 
20 Octobre 2017
2 345
41 722
3 864
Oh mais je suis tellement contente de lire cette discussion :rire: Je ne supporte PAS non plus les recruteurs de dons, ils m'angoissent, et il suffit que je les aperçoive de loin pour que je sente l'irritation monter car je SAIS qu'ils vont essayer de m'alpaguer/se mettre en travers de mon chemin/m'apostropher à un moment où j'ai juste envie qu'on me foute la paix. Le parallèle avec le harcèlement de rue n'est pas incohérent du tout, loin de là. Ce n'est pas normal de se faire sauter dessus à plusieurs reprises dans la journée, dans un espace certes public mais où chacun a droit de se mouvoir sans être dérangé. Et pour moi, ces gens là sont de vraies nuisances. Je ne leur en veux pas tellement à eux, ils font un job qui doit probablement être difficile, mais plutôt aux organismes qui mettent ces collectes en place. À quel moment c'est acceptable de racoler comme ça dans la rue ? De forcer les gens à donner un argent qu'ils n'ont pas forcément, en utilisant des techniques de manipulation plus que douteuses ? Surtout que, comme dit plus haut, on ne les voit jamais dans les quartiers riches ou aux abords des grands hôtels, ces gens là. On dirait qu'ils font exprès de cibler en premier lieu les jeunes/étudiant-e-s/gens qui n'ont pas beaucoup d'assurance et c'est ça que je trouve le plus dégueulasse.

Je me rappellerai toujours d'une fois où je devais rejoindre une copine en ville. Quand j'arrive, elle était en train de "discuter" avec un de ces fameux rabatteurs, visiblement très mal à l'aise. En fait, le mec lui tenait la jambe depuis 15 min et il ne voulait PAS la lâcher, même apres qu'elle lui ait dit et répété qu'elle n'avait pas d'argent (eh oui, quand on est étudiant-e, 10€ par mois c'est une somme). Quand je suis arrivée et qu'il a compris qu'on allait se casser, il a commencé à devenir très désagréable, voire menaçant. Puis il a fini par laisser tomber, sans dire au revoir ni "merci quand même", rien. Un vrai comportement d'enfoiré. Depuis ce jour là, c'est simple : quand j'en croise un dans la rue, Je l'ignore royalement. C'est pas contre eux mais vraiment, ce genre de méthode basée sur la culpabilisation et la manipulation, je trouve que c'est à vomir. Surtout concernant un domaine aussi intime, personnel et délicat que l'argent.

Perso, si j'ai envie de donner de l'argent à une asso, je le fais, en fonction de mes moyens et sensibilités du moment. J'ai pas besoin qu'un mec que je ne connais pas vienne me tenir la patte dans la rue pour avoir envie de faire un don. C'est comme les serveurs/euses qui essaient de t'alpaguer dans la rue pour que tu viennes dans leur restaurant : ça donne juste envie de fuir. Surtout que, au final, est que cet argent récolté dans la rue va vraiment à l'association et aux buts qu'elle poursuit ? Est ce qu'on a la moindre visibilité là dessus ?
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Patatartiney
Devant le centre commercial Italie 2, tu en as tous les jours un groupe de 4-5. Donc si tu bosses la bas ou que tu fais tes courses régulièrement dans le carrefour de ce centre, Il y a moyen de les voir tous les jours :lunette:
En fait ça dépend vraiment où tu habites et quel trajet tu fais. Ça peut passer de 0 par mois à tous les jours selon ta localisation.


Perso ma technique infaillible c’est de répondre tout en continuant à marcher en les contournant si besoin. Du coup je réponds une fois « non désolée » et quand ils insistent, eh bien je les ai déjà dépassés.
J’ai pas l’impression d’etre impolie en faisant ça. Ils perdent pas leur temps, je perds pas mon temps. C’est gagnant-gagnant.
 
13 Juillet 2011
2 952
20 892
5 694
Honnêtement, je crois que vous faites exprès de pas comprendre (ai-je bien lu "c'est pas parce que c'est leur boulot qu'ils sont irréprochables" ?). C'est pas faute d'avoir dit et répété que OUI, c'est chiant, OUI y'a des comportements inacceptables, MAIS c'est pas pour autant qu'il faut les traiter comme de la merde (relisez-vous, y'a des trucs, vous accepteriez qu'on vous parle comme ça ?). Bref, je sais pas trop pourquoi ça heurte autant la corde sensible parce que c'est pas censé être un sujet polémique (yo, personne n'aime le démarchage), mais admettre que des fois on dépasse soi-même les bornes (par colère, par lassitude), c'est pas censé remettre en cause toute votre personne. :dunno:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Patatartiney

Je vis dans une petite ville, je croise ces démarcheurs le matin en passant sur une place sur mon chemin et une autre fois à la gare, et ce tout les jours, et si je reviens en fin de journée quand c'est encore pas trop tard, je vais aussi retomber sur eux. La seule chose qui change ce sont les causes. Je ne suis pas en colère contre eux par contre, j'ai adopté la technique du pas rapide et répondre quelque chose comme "merci, bonne journée" ou "je n'ai pas le temps, désolée" - ce qui est vrai en général je suis en train de me déplacer quelque part, pas en train de flâner dans la rue et très souvent je suis à quelques minutes de prendre le train ou le bus ou de me rendre en cours. Par contre les jours où je suis très pressée il m'arrive de juste les ignorer. Parce que c'est chaque jour, parce que ça m'énerve ce genre de démarchage, pas ceux qui le font mais le système. Une fois j'ai demandé à prendre avec moi un bulletin pour réfléchir et regarder un peu plus sur l'assos, on m'a dit que non ça n'était pas possible donc ça m'a aussi refroidi qu'on me donne pas l'opportunité de réfléchir.

Sinon, une fois il y a quelques années, j'étais allée à une séance d'information d'une de ces compagnie quand je cherchais un boulot d'été et je n'avais pas du tout aimé l'ambiance. Heureusement j'ai pu trouver un autre job d'été.
 
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
27
@Patatartiney
Je ne sais pas si tu m'inclues dans le lot, mais non, je ne pense pas que tous les démarcheurs sont agressifs et envahissants (encore heureux!). Seulement, quand je sais que non seulement je ne donnerai pas à leur associations et que je n'ai pas le temps de parler (donc que si échange il y a, il ne servirait à rien d'autre que me faire perdre mon temps), mais qu'en plus il y a une probabilité non négligeable de me faire culpabiliser/imposer un contact physique/tenir la jambe 10 minutes, je préfère esquiver. Je ne leur fait pas perdre de temps, je ne suis pas agressive, je leur fous la paix et eux aussi: c'est gagnant-gagnant. Et évidemment, le "je fais des crêpes connards" c'était une blague, j'ai jamais sorti ça irl :rire:

@skippy01 J'allais poster exactement la même chose, c'est pas la première fois que ça arrive en plus, étrange... :hesite:
 
13 Juillet 2011
2 952
20 892
5 694
Je sais pas à quel niveau d'indécence on compare ce qui est au pire quelques minutes quotidiennes d'emmerdement à des heures quotidiennes d'un boulot hyper éprouvant psychologiquement, mais stop, personne vous a demandé de surenchérir, on s'en fout de qui a la plus grosse. :gonk:


@Tératogène : Au pif, une des grosses différences, c'est que les démarcheur.euse.s ne sont pas en position de force dans le cadre de leur boulot. Si c'est des mecs, ça les empêchera pas d'ajouter une petite touche de sexisme, et là on verse direct dans le harcèlement de rue et plus dans le démarchage, wow, dingue. Mais "insister pour recevoir des dons", ce n'est pas du harcèlement.
Ça reste inacceptable (mon dieu, combien de fois faudra-t-il que je l'écrive) qu'ils vous touchent / fassent un bout de chemin avec vous (et je sais pas dans quelle mesure ces pratiques sont validées par leur employeur), mais ils ne peuvent RIEN faire de plus. C'est d'ailleurs bien pour ça que beaucoup se permettent de les envoyer péter plus ou moins poliment. C'est pas du tout une situation où tu te dis "merde, si je coupe le mauvais fil, le mec peut devenir violent". (Me ressortez pas les "moi une fois le mec m'a insulté", je classe ça au même niveau que "une fois un SDF m'a insulté parce que je lui ai rien donné". C'est dur pour vous, mais c'est encore plus dur de l'autre côté, un peu d'empathie et de recul, please.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes