Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
Je suis dans une phase où j'ai pas envie d'interactions sociales. J'ai pas envie de bavarder, j'ai pas envie d'être faussement joviale, j'ai pas envie d'écouter les autres me raconter leur vie, j'ai pas envie d'aider à déménager, j'ai pas envie qu'on insiste pour que je vienne boire un verre. J'ai envie de rester toute seule dans ma chambre, sans qu'on vienne me déranger. Et c'est tellement dur à expliquer aux colocs et aux potes sans passer pour une connasse. J'aime les aime tellement, je suis tellement reconnaissante de les avoir dans ma vie, mais juste là foutez-moi la paix. J'ai besoin de prendre du temps pour moi, de bosser sur mes projets, je suis à un moment de ma vie où je vais devoir prendre des décisions cruciales, je suis en pleine reconversion professionnelle, la période de transition est hyper dure sur tous les points, et j'ai surtout pas envie qu'on vienne me demander "alors tu fais quoi en ce moment ? et le boulot ?" NON NON NON.
 
13 Juin 2011
75
677
4 814
@Hotarue C'est vrai, je n'y pensais pas en écrivant mon message mais effectivement il y a des assos de protection des animaux dédiées à une race, tu fais bien de le rappeler ! Je viens d'ailleurs d'en comprendre l'utilité grâce à toi, je trouvais ça un peu sectaire mais ça doit faciliter les adoptions.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
@Hipolito j'avais même pas pensée au asso dédié a une race Mais pour avoir bosser un peu avec une asso de protection d'animaux ,a une époque, ils avaient régulièrement des animaux de races genre des sphynx etc
 
  • Big up !
Réactions : Hipolito
14 Mai 2015
119
1 633
504
Cette discussion sur les précautions oratoires m'interpelle d'autant plus que ça fait quelques mois que j'avais envie de poster un message à ce sujet. A titre personnel, je suis très souvent agacée par les "je ne suis qu'un sous-marin..." ou "désolée d'être intervenue, bloup bloup bloup". Prendre la parole (ou l'écrit), c'est quelque chose de légitime sur un forum, il ne devrait pas y avoir quelconque certificat à y produire. Idem pour les "pardon pour le pavé", "bravo à celleux qui m'auront lue", "désolée j'ai écrit un roman". On voit aussi des fois des genTes s'excuser d'interrompre la conversation en cours. Je comprends l'intention mais ça me dérange.
Ca me dérange parce que j'y vois toute la politesse, toute la bienveillance, toute l'empathie pour autrui qu'on enseigne aux femmes, qu'on n'enseigne qu'aux femmes. Je n'ai pas l'impression que tant de précautions soient prises sur des forums mixtes, où ce n'est pas rare de voir des gens, souvent des hommes, débarquer, claquer leurs opinions et basta. Alors oui, c'est certainement bien de faire preuve de politesse, d'empathie etc, mais est-ce qu'il ne faut pas parfois juste prendre sa place, sans s'excuser de le faire?
Je suis ce forum depuis assez d'années pour savoir que des clashs bien violents ont pu s'y dérouler. Or, je ne pense pas que des précautions oratoires y aient changé quoi que ce soit. Si elles sont faites avec bienveillance et compagnie, au premier post montrant du mécontentement ou de la contrariété, la personne à l'origine va très problablement s'excuser et fin du débat. Si la personne persiste et que ça s'envenime, ben les précautions oratoires étaient alors hypocrites, ou en tout cas inutiles, donc autant ne pas les employer.
Ce n'est pas du tout une injonction à l'impolitesse ou à la non-remise en question, c'est juste que ça me navre que les femmes soient constamment en train de s'excuser de parler.

Les femmes s’expriment également avec bien plus de précautions oratoires que les hommes comme « peut-être que », « je voulais dire que » ou « je ne veux pas insister mais… » qui trahissent leur manque d’assurance.
ici

Sauf que ça traduit peut-être leur manque d'assurance, mais que ça traduit surtout la place qu'on leur assigne. Donc stop. On a le droit de parler, d'écrire une phrase ou quarante, de débarquer dans un sujet généraliste avec un autre thème que celui en cours, d'intervenir dans un sujet si l'on estime avoir quelque chose à dire.
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Anne de Russie autant pour quelqu'un qui vient "interrompre" une discussion en cours, je peux comprendre, ça me paraît faire parti de la politesse normale à l'oral.
Moi ce qui me perturbé (oui je sais c'est pas le bon endroit) c'est les gens qui s'excusent pour des pavés. Surtout que c'est rarement des pavés à rien dire, il y a du contenu, soit pour expliquer un contexte personnel ou dans le cadre d'un débat. Et puis au pire, si ça plaît pas aux gens, ils sont pas pas obligés de lire, donc
pour moi il n'y a vraiment pas besoin d'excuses.

Je ne suis sur qu'un autre forum donc je n'ai pas de point de comparaison mais je trouve ton analyse vraiment pertinente, c'est vrai que c'est plutôt une façon de s'exprimer "féminine".
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 666
1 654
36
J'ai un peu honte, mais j'ai l'impression d'avoir une fascination morbide pour les gens qui sortent de la norme. Par moments, je me surprends à scruter des gens à la recherche d'un attribut physique ou comportemental qui sorte de la norme, et d'avoir un sentiment de béatitude quand j'en trouve un. Ça peut être une femme pas épilée ou «mal» habillée, un couple homo qui a des gestes d'affection en public (les relations homosexuelles ont tendance à beaucoup plus m'émouvoir que les relations hétéro) ou les punks à chien qui zonent dans ma ville.

J'ai honte parce que j'ai vraiment l'impression de les fétichiser et de potentiellement les mettre mal à l'aise, mais d'un autre côté, les gens qui sortent de la norme ont un pouvoir d'attraction très puissant sur moi, et j'ai beaucoup de mal à m'en empêcher.
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Par ailleurs, si en effet, je pense que ce mode d'expression est probablement très féminin et intégré, je ne vois pas pourquoi il serait pas principe mauvais. Moi je vois plutôt le mode de communication décrit comme masculin par @Anne de Russie comme impoli et négatif, du coup j'ai pas envie, personnellement, encore une fois, de me mettre à claquer du poing sur la table pour imposer mes opinions, ce n'est juste pas moi, manipulée ou pas par notre société patriarcale.

Je ne sais pas si tu veux poursuivre le débat, mais je te mentionne pour que tu puisses le suivre si tu le souhaites.
Je suis d'accord pour le côté "impoli et négatif" d'un comportement bourrin où l'autre n'est pas pris en compte, mais pour moi ça ne justifie tout de même pas que l'on doive s'excuser à tout bout de champ d'oser prendre la parole (dans un espace tout de même fait pour ça). A mon sens, c'est une question de curseur : vers trop d'arrogance pour la communication masculine et vers trop d'effacement pour la communication féminine. Donc il ne serait pas question de claquer du poing ou d'asséner des vérités péremptoire, bref d'adopter les "mauvais codes", juste de modifier un peu les aspects trop exagérés des codes souvent imposés aux femmes.
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@skippy01
pour moi il y a deux choses dans ton message. Le fait d'être plus fortement interpellée par quelque chose que tu n'as pas l'habitude de voir, je trouve ça plutôt normal. L'ordinaire nous est familier, on y est tellement habituée qu'on n'y fait même plus attention. Quelque chose qui sort de l'ordinaire attire nécessairement l'attention, le questionnement, l'incertitude. On est aussi des animaux : nos sens sont faits pour repérer les changements, les variations, les anomalies dans nos habitudes, pour moi ça fait partie de notre instinct. Après, que ça te soit agréable, je trouve ça plutôt positif, beaucoup de gens ne repèrent ce type d'anomalie que pour s'en offusquer. Faut juste pas que ça vire au malsain.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2017
119
504
234
61
J'ai du mal avec les ados ( surtout les wesh :shifty:) bon dis comme ça fait vielle aigrie et un peu cliché pour vous rassurer c'était déjà le cas quand j'étais ado moi même.Quand j'avais cette âge j'avais l'impression d'être totalement dans un autre univers que les autres ados de mon âge pas les mêmes intérêts , pas les mêmes valeurs, c'est après quand j'ai quitté mon collège de zep pour un autre un peu mieux ( je supportais plus du tout l'ambiance)que j'ai compris que je ressentais ça avec certains jeunes même si les personnes bêtes et méchantes on en trouve partout.
En plus j’assume pas du tout de penser comme ça je me dis que c'est par leurs fautes que je me sentais différente d'eux parce que j'ai eu une autre éducation, culture différente, un autre milieu sociale (quoique quand j'étais en zep ma famille roulait pas du tout sur l'or mais on va dire que c'etait pas exactement la même origine sociale).
Mais bon il y a rien à faire quand je vois des jeunes ados glousser entre eux à aimer que mcdo, jeux videos, qui ne pensent qu'à avoir un portable dernier cri je me sens dans un autre monde;
Enfin bon tout les ados sont pas comme ça, mais je me dis que si je pense comme ça à mon âge qu'est ce que ça sera quand je serais vielle:sweatdrop:.
Salut Mitchie ! En tant que vrai vieille (55 ans, tout de même) mais pas du tout aigrie, je voudrai te rassurer : ne pas te sentir en phase avec d'autres ados "à la mode", que tu perçois apparemment comme limités (voire un peu crétins), ça ne fait pas de toi quelqu'un de "vieux jeu", ça fait juste de toi quelqu'un d'original et d'authentique, donc de beaucoup plus intéressant ! C'est parfois un peu dur à supporter, surtout à cet âge où on veut en général s'intégrer, mais, croit moi, ça ouvre beaucoup plus de perspectives, dans de multiples domaines, que d'être un petit mouton dans le troupeau... Soit plutôt fière d'avoir du recul sur les modes et de ne pas être comme les autres : tu verras que c'est souvent les gens "bien dans l'air du temps" et sans vraie personnalité, qui se conforment à ce qu'on attend d'eux à chaque âge, qui vieillissent le plus vite !
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
@Kathelvellon Est ce qu'on peut éviter les discours "au dessus de la masse " ? Le coup du "toi t'as une vraie personnalité, toi t'es pas un mouton", ça ne va aider personne, ça va juste alimenter des complexes de supériorité malsains. Qu'on n'aime pas certains ados, je ne juge pas, c'est compréhensible, mais commencer à s'estimer supérieur à eux et à les juger "moins intéressants que nous".
Stop stop stop on fout la paix aux gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes