Je m'en veux de penser ça mais...

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Hipolito C'est la théorie. Beaucoup d'asso connaissent effectivement leurs animaux, mais ce n'est pas le cas de toutes. La SPA où j'ai adopté ma première bestiole d'amour était une castastrophe, ils ne connaissaient même pas leurs chats adultes. Et un ami s'est vu refiler un chat soit disant de deux ans par une petite asso de quartier alors qu'il en avait au moins 6 ou 8 (et ça change tout en terme de prise en charge de la santé).

Aujourd'hui, si je dois adopter, je sais vers qui me tourner. Mais à l'époque de mon premier chat, j'étais vraiment désemparé. De manière générale, les petites associations sont plus intéressantes côté connaissance de l'animal et, si elles font bien leur job, vous mettront en relation avec un animal qui correspond à vos caractères et modes de vie. Normalement.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Nouanda Moi, je fais pareil, mais sans culpabiliser puisque j'ai l'excuse de l'anxiété sociale.

En fait, je ne comprends même pas pourquoi il font ça tellement ça semble rédhibitoire pour beaucoup de gens et si ça ne marche pas en demandant gentiment, ça marche encore moins par la culpabilisation.

8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Nouanda Mais tellement ! Je me rappelle que je m'étais fait aborder une fois par action contre la faim quand j'étais étudiante et le mec m'avait dit "mais si tu vas au ciné une fois par mois, tu peux bien donner 10 euros une fois par mois à la place", ça m'avait tellement énervée. :goth:

Quand j'ai du temps, (sinon je les évite ou je fais semblant de pas parler la langue locale :ninja:) je leur demande si ils donnent aussi eux-mêmes, ou alors je prends bien le temps de les écouter puis après je leur dis "désolée je vais y aller, j'ai la Grèce à faire couler moi". :drama:

Plus sérieusement j'en avais parlé avec un de ces mecs une fois, et en fait ça marche pas mal comme méthode de financement, sinon l'association ne les payerait pas pour ça. En fait le seul truc que je leur reproche c'est que c'est difficile de parler avec eux si tu n'as pas l'intention de s'engager à donner tout de suite. Le mec m'avait expliqué qu'ils étaient formés pour vendre à tout prix, y compris en faisant culpabiliser les gens. :stare:

8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Nouanda Une fois à Paris le mec venait d'accompagner une vieille dame au distributeur (:mur:) donc je me suis pas privée pour être odieuse, je lui ai carrément lâché un "je suis terriblement confuse, je ne parle pas français".

@Elliana Mais complètement, ça ne regarde que nous la manière dont on gère notre budget ! Et je te trouve pas odieuse, j'ai l'impression que tu es plutôt gentille comparée à moi. :yawn:

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Nouanda Ah si y'a bien une raison pour laquelle je suis contente de ne plus bosser en centre-ville, c'est bien celle-là. C'était systématique, je sortais de la crèche, je passais par là, y'en avait un qui m'abordait, puis je revenais de l'école avec un autre gamin, un autre m'abordait, et quand je sortais de chez eux le soir, encore un troisième. Honnêtement, y'a des fois où je suis juste littéralement partie en courant. :rire: Parce que bon, raconter ma vie sous la pluie, c'est pas que ça me tente pas, mais râler sur la CAF, je peux le faire au chaud et sans qu'on me demande de l'argent à la fin, quoi... C'est tellement l'angoisse de croiser ces assos. :halp:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Parfois la gêne sociale marche très bien aussi, genre ils comptent clairement sur le fait que la personne n'osera pas dire non. C'est comme ça que je me suis retrouvée à payer six balles pour un bidule en plastique rose en forme de coeur avec des paillettes dedans, limite j'avais envie de dire que je voulais bien donner les sous mais qu'ils gardaient leur babiole :lol:

Perso je donne jamais dans ce contexte mais ça ne m'empêche pas d'être généreuse dans d'autres domaines : je fais des dons sur internet, je donne régulièrement un ou deux euros aux sans-abris dans la rue, je participe aux cagnottes en ligne dans le but de soutenir des personnes en difficultés financières, etc. Donc je ne me sens plus coupable maintenant de ne pas répondre aux sollicitations des démarcheurs dans la rue. Avant je me sentais obligée d'écouter quand même ce qu'ils avaient à dire, par politesse, mais j'ai fini par me rendre compte que ce n'était qu'une perte de temps pour eux et pour moi : leur but c'est de m'amener à donner donc ça n'a aucun intérêt d'écouter leur petit laïus en sachant pertinemment que je ne compte pas le faire :dunno:

Du coup maintenant je ne ralentis pas quand ils essayent de me "choper" et je secoue la tête avec un sourire en leur disant que je suis pressée. Et franchement c'est assez remarquable que je me sente à l'aise de faire ça sachant que j'ai du mal à dire non en règle générale et que je me sens toujours coupable de refuser un service à quelqu'un. Mais pour moi, ce n'est pas parce qu'ils représentent une noble cause qu'on leur doit forcément quelque chose (a fortiori si on donne par d'autres moyens), on a le droit de refuser d'être abordé.e, tant que c'est fait poliment, bien sûr.

Là où je verse un peu dans le "je m'en veux de penser ça" par contre, c'est que je peux pas m'empêcher d'être irritée parfois quand je marche dans la rue ou que je sors d'une gare fréquentée et que je vois qu'il y a plein de démarcheurs : parce que je suis pressée, parce que j'ai pas envie de parler, d'être aimable, de sourire, etc. En plus les associations recrutent des personnes au comportement le plus exubérant possible, justement pour attirer et garder l'attention des passants, donc c'est normal qu'ils se comportent de manière à ce qu'on les remarque, mais quand je les vois s'avancer vers moi avec un grand sourire (ou pire, se mettre dans mon chemin en agitant les bras :goth::goth::goth: là j'ai vraiment du mal à être polie), je dois lutter parfois pour ne pas être désagréable :ninja: Et là pour le coup je m'en veux un peu parce que c'est pas un job facile et que ça doit être dur de se faire rembarrer toute la journée.

Une fois j'ai craqué et j'ai envoyé paître la personne, mais c'était parce que les dirigeants de l'association avaient eu l'excellente idée de poster leurs représentants à la sortie des caisses de Franprix un vendredi soir :goth::goth::goth: Oui, ce moment stressant où tu dois jongler avec tes courses et ta carte bleue en essayant de pas mettre trop de temps pour pas bloquer la personne derrière, qui n'aurait pas envie d'être abordé à ce moment-là ? :lol: Je crois que la personne avait même essayé de m'aider à ranger mes courses :lol: Je n'ai plus jamais revu ce type d'approche par la suite (c'était il y a cinq ans), à croire qu'ils se sont rendus compte que c'était un plan de merde :lol:

4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
@Nouanda , @Elliana ,@Tamiat je suis totalement d'accord avec vous ! Ce genre de technique m'exaspere au plus haut point ! Encore plus quand on sait que les "demarcheurs" ont des primes en fonction de combien de promesses de dons ils font signé :annoyed:

Je comprend que les associations aient besoin d'argent mais je trouve franchement ces pratiques limites...
Et du coup ma technique perso, c'est de dire" j'ai pas d'argent à vous donner mais du temps " et la tout de suite y a plus personne pour me renseigner :hesite:
La seule association qui m'a repondu comment faire s'était les resto du cœur, d'ailleurs je fait chaque année des paquets cadeaux à noel pour eux :d

Édit : fautes

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Nouanda J'ai du mal aussi avec ces démarcheurs :/ En vrai, ils me demanderaient 10 euros là tout de suite maintenant quand je les croise, il y aurait des chance que je dise oui mais m'engager à donner tous les mois, même que 5-10 euros, quand tu as pas un salaire correct régulier, ça peut te foutre dans la merde. Et j'aime pas l'idée du don mensuel. C'est le truc à oublier que tu payes ça chaque fois et j'aime pas donner sans le savoir.
Donc quand j'en croise, je marche en regardant droit devant moi et en les ignorant. C'est la seule méthode qui marche. Si je commence à leur parler, ils commencent à me faire passer pour une grosse égoïste.
D'ailleurs dans la même veine, je m'en veux de penser ça mais j'en ai marre du vieux mendiant devant le supermarché où je vais. La première fois où je l'ai croisé, il m'a demandé de lui acheter un petit pain individuel. Je l'ai fait avec le sourire. Quelques temps après, je le vois donc sort une pièce de 2e, je lui donne en lui disant bonjour et il me demande de lui prendre 2-3 pommes de terre. Je trouve ça très bizarre car des pommes de terre, faut de quoi les cuire et suis un peu énervée car je lui avait déjà donnée des sous spontanément et que EN PLUS il voulait quelque chose. Mais bon, OK je les lui prends et les lui donne en sortant. Là, la dernière fois, rebelote: je lui donne une pièce en arrivant (en espérant qu'il me laisse tranquille) et là, il m'a carrément demandé de lui acheter un poulet rôti. Là, j'avoue que j'ai ignoré sa demande. J'ai un peu l'impression qu'il se fout de ma gueule (et en plus, je suis végétarienne, j'ai pas envie d'acheter du poulet). Du coup, j'ai décidé de l'ignorer maintenant. Ca ne me gêne pas de passer un peu d'argent et de m'arrêter papoter 5 minutes avec quelqu'un dans le besoin, mais faut pas me prendre pour une cruche non plus.

11 Octobre 2014
157
1 030
1 714
Ma technique de ninja pour être tranquille avec les démarcheurs, c'est de leur dire tout simplement que je donne déjà à leur association. 80% du temps ils me laissent tranquille. Ça évite de les envoyer chier, ou de traverser la rue au pas de course. Après il y en a toujours pour me demander combien et si je ne veux pas donner plus mais c'est quand même rare.
Sinon je fais semblant d'être absorbée par un appel sur mon portable. :cretin:

18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
31
Bordeland
En parlant des demarcheurs j'en ai un de Greenpeace qui m'avait limite péter un steak pour que je raccroche (j'étais au téléphone avec ma mère) car c'était moins important de lui parler que de leur parler :stare:
C'est con mais depuis quand ke vois des demarcheurs Greenpeace, je les évites comme la peste
Et j'utilise également la technique du ke donne déjà a votre asso pour être plus rapidement tranquille (et surtout que désormais je passe par internet désormais pour soutenir les assos que je veux)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes