Je m'en veux de penser ça mais...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 323
6 414
Ma technique quand j'ai pas envie de me justifier : "Je donne déjà chez vous :happy: " et je continue d'un pas rapide
Parfois c'est vrai, parfois c'est faux et ils ne peuvent pas vérifier de toutes amnières.

J'en ai quand même eu un du WWF (chez qui je donne vraiment en plus) qui a voulu insister en me demanant combien pour voir si je ne pouvais pas donner plus :rire:
 
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Patatartiney Je ne sais pas si tu as lu l'article que @Dame Verveine a partagé plus haut (au cas où : ici) mais les démarcheurs ne sont que très rarement des bénévoles (ou même des salariés) de l'association d'une part, et il faut que tu donnes pendant 9 mois pour rentabiliser un don. Donc bon, pour "être dans leur droit", on repassera.

D'autre part, je pense qu'il vaut mieux qu'on les esquive ou qu'on leur lâche directement un mensonge du genre "non j'ai 25 ans mais je suis mineure hein" plutôt que leur faire perdre le temps à essayer de nous parler de leur association puisqu'on ne donnera pas. :dunno:

Finalement c'est un peu comme le harcèlement de rue, ça se trouve au milieu de tous les relous y avait un mec qui était prêt à accepter poliment un refus, mais ça tu peux pas savoir à l'avance. J'ai remarqué (et l'expérience me semble être globalement partagée) que les démarcheurs comme les harceleurs de rue ne se contentent que très rarement d'un "non" poli. Personnellement tous les démarcheurs (à deux exceptions près) à qui j'ai accepté de parler dans la rue ont tenté de me faire culpabiliser quand j'ai dit que je ne souhaitais pas donner. Alors maintenant je suis peut-être puérile, mais je ne les regarde même pas ou alors je trolle carrément.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Moi je leur en veut pas de me demander, je sais pas pourquoi pour certaines on dirait que c'est LE truc qui gâche leur journée alors que c'est tellement rien et qu'ils sont quand même dans leur droit ! C'est honorable de demander de l'argent pour une cause noble, faut pas oublier que ça a du sens ces dons c'est pas juste je donne à Pascal 40 ans qui me demande dans la rue, tu donnes à des gens dans le besoin.
Donc au pire tu donnes pas, c'est pas le problème, mais bon venir donner tes petites techniques pour esquiver (franchement vous avez quel âge) j'trouve ça juste pas très honnête. Tu peux juste dire "Désolée, je ne peux pas. Bonne journée" et basta. Au final j'trouve ça triste de réagir comme ça de la part de certaines, à être méprisante ou à les envoyer se faire voir. Ils sont humains hein... Et vous c'est 30 secondes de votre journée, eux ils en croisent pas mal des gens négatifs. Sauf qu'au final c'est même pas eux qui viennent se plaindre sur un forum ;) Bref, j'espère que les gens seront un peu plus bienveillants, ça fera de mal à personne j'vous assure
(Et oui en arrivant à contre-courant je m'attends à ce que tout le forum me tombe dessus mais soit haha :v:)

Je connais quelqu'un qui a fait ce genre de boulot, et il me disait qu'ils sont rentables à partir de 2 "abonnements de dons" moyens par jour, et qu'en moyenne ils en font 3 par jour. Autrement dit, les deux tiers des dons servent à payer ces gens, et 1/3 revient à l'asso.
Perso je préfère donner à "Pascal, 40 ans qui me demande la rue" (ce que je fais), ou alors si je veux donner un don régulier à une asso (ce que je ne fais pas pour l'instant ), de passer directement par l'asso, au moins pour montrer que je ne cautionne pas ce type de démarchage.

Entre le fait qu'ils ne font pas partie de l'asso, le discours culpabilisant, l'approche agressive (se planter devant en barrant le passage c'est agressif et ça peut être mal vécu par certaines personnes (phobie sociale, agoraphobie, dépression, ou simplement journée difficile), les accroches sexistes (les "vous êtes très jolie" pour capter l'attention, même si c'est répété a la chaine et uniquement commercialement: non!)
 
31 Juillet 2014
760
6 750
4 094
24
@Patatartiney
Malheureusement quand on se fait alpaguer toutes les semaines (voire tous les jours), y compris quand on est pressé.e, en retard ou qu'il pleut des cordes, tout ça pour se faire limite traiter d'égoïste parce qu'on a pas 10€ mensuels pour leur association, ça finit par être lourd de s'infliger des discussions stériles et culpabilisantes. La répétition, le contact forcé (qu'il soit physique (main sur le bras) ou verbal (du type HÉO LES FILLES VOUS VOUS PROMENEZ? (non je fais des crêpes connard))) rendent l'esquive très tentante.
 
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
@Patatartiney (Il est bien cool ton pseudo, btw:P). Bah oui ils sont humains, oui, je pense pas qu'ils faillent les traiter comme de la merde, mais juste les éviter, c'est notre droit d'humain aussi, non ? Surtout si on sait déjà qu'on va quand même rien donner, ça sert à rien de leur faire perdre leur temps avec nous:dunno:
Et oui, ça peut me gâcher la journée, les démarcheurs. Personnellement, m'entendre démontrer que je pourrais donner si je voulais (donc fortement sous-entendu que si je donne pas je suis radine et égoïste), ça me casse moralement pour la journée (je passe le reste de la journée à me dire que je suis une merde de pas vouloir me priver de mon seul plaisir du mois pour aider des pauvres petits Africains/pandas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes