DP (Ah bon non, pas DP en fait, j'ai été lente à rédiger)
@Valentina-
En faut, je crois que je vois une autre chose qui me gêne dans "les gens qui font ça". Comme le disait
@Adybou , "ça" c'est un démonstratif indéterminé et dans "les gens qui font ça", ça donne un peu l'impression que c'est des choses indéfinies, vu comme trop bizarres, différentes, étranges pour être nommées. Un peu comme dans le "les gens comme ça" pour parler de LGBT, où on sent le mépris et le dégoût autant au "ça" qu'au ton employé.
NB : je ne dis pas que c'est ce tu as fait ou cherché à faire, je ne dis pas non plus que tu étais méprisante ou dégoutée en utilisant cette formulation. Mais elle me met mal à l'aise parce que pour moi, "les gens comme ça"
en parlant de personnages LGBT, c'est rarement dit de façon positive et bienveillante.
Et en relisant la conversation, je tique là-dessus, quand même.
@Adybou Désolée mais je vais pas remettre en question le mot "ça", mot le plus neutre de la langue française, ni peser tous mes mots sous prétexte que tu as décidé que ce sujet est délicat. En + c'est pas en prenant le sujet avec des pincettes qu'on va le dédramatiser et lui rendre la normalité qu'il mérite aux yeux de la société
Tu ne veux peut-être pas peser tes mots ni prendre des pincettes, mais en attendant y'a des passages dans tes messages qui sont dérangeants ou malaisants. Je note qu'on est plusieurs à avoir relevé qu'on a été mis·es mal à l'aise par la façon dont tu formules les choses
(Et puis c'est un peu simple de sortir des choses à la limite de la transphobie et de dire ensuite que oh c'est bon, on va pas devoir peser ses mots, hein. Y'a quand même un certain nombre de mecs trans sur le forum qui peuvent tomber sur ta blague, la comprendre comme "haha quelqu'un qui change de sexe" vu qu'elle est pas forcément claire et qu'il y a pas mal de gens pour qui le simple fait d'être trans est une blague (un exemple récent ? Norman, dans son dernier court-métrage qui raconte des blagues quand il va sauver le civil avec son pote, et dont l'une des blagues est texto "c'est Chuck Noris et en fait il devient une femme". Et où la blague c'est que Chuck Noris soit une femme trans), et tu savais que le sujet est touchy puisque dans ton post de départ tu disais que tu espérais que personne n'allait te tomber dessus
On est sur Madz, mais
y'a quand même des gens homophobes, des gens transphobes, donc ça me paraît pas anormal de relever des formulations qui sont limites, que ça soit pour dire "vaudrait mieux éviter de dire ça, même si c'est juste de la maladresse" ou "euh, c'est x-phobe ce que tu dis, en fait
!")
Surtout que tu déplores ensuite qu'
@Adybou quitte la discussion, mais ton message sonnait pas mal comme une fermeture de discussion de ta part, à mes yeux
(Ce qui est au dessus c'est le message que j'avais commencé à écrire pour DP, mais quand j'allais le poster j'ai vu que tu avais répondu donc je réponds ensuite)
Je n'étais pas sûre de si tu te moquais des personnes qui "changent de sexe", mais je me suis posée la question devant ta blague, oui. Comme je disais plus haut, la transphobie on en voit aussi sur Madz
Des gens qui expriment de dégoût à l'égard des personnes trans et de leurs parties génitales quelles qu'elles soient, ou qui au contraire les fétichisent, il y en a, même sur Madz.
Je n'étais pas sûre de comment comprendre ta blague, et comme j'avais été mise pas très à l'aise par certains passages de tes messages j'étais d'autant moins sûre de ce que tu voulais faire passer comme message.
Peut-être que ce que j'ai mis plus haut dans mon message t'éclairera sur pourquoi "les gens comme ça" peut mettre mal à l'aise en parlant de personnes LGBT. Je sais pas si mes explications sont très claires, pour moi utiliser "ça" pour désigner un groupe dont je fais partie je trouverai que c'est plutôt insultant, mais j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer pourquoi.