Je m'en veux de penser ça mais...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Mischievous En fait c'est précisement ça qui me pose problème dans ma propre pensée, c'est que ça correspond totalement à ce cliché ^^'

Après comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense qu'en fait c'est mon expérience personnelle. Mais je ne nie pas le ressenti d'autrui même si je ne le comprends pas directement.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou
"les gens qui font ça" c'est neutre.
Et comme je l'ai dit la joke c'était de demander à quelqu'un de faire ça pour moi-même, pas le fait en lui-même de changer de sexe.

Bref désolée si ça semblait offensant en tout cas c'était pas du tout l'intention.
Quand tu dis "qui font ça" tu peux vouloir être neutre et pas du tout offensante. Sauf qu'avec le "qui font ça", tu me donnes l'impression de trouver le "ça" trop ... space/différent/autre pour être proprement défini.
Et avant que tu me répondes que c'est totalement pas ce que tu voulais insinuer par là : comment sont interprétés/ressentis ce que tu dis est tout aussi important que la façon dont tu le dis.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
édité

@Querencia Je m'en doutais j'aurais du limite mettre un trigger… je me serais pas vue mettre ce post dans un autre sujet

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poirouche

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou Désolée mais je vais pas remettre en question le mot "ça", mot le plus neutre de la langue française, ni peser tous mes mots sous prétexte que tu as décidé que ce sujet est délicat.
En + c'est pas en prenant le sujet avec des pincettes qu'on va le dédramatiser et lui rendre la normalité qu'il mérite aux yeux de la société :lol:
Eh bah bonne nuit à toi aussi hein :lunette:

23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
Moui il faudrait que la fille se travestisse je vais pas lui demander de faire des opérations et de devenir un homme haha (je plaisante:yawn:)
Se travestir/être travesti c'est pas pareil qu'être trans (ce qui est la raison pour laquelle on a une/des chirurgies de réassignation)
D'ailleurs, on ne parle pas de "changer de sexe" non plus.
Tu parlais peut-être pas directement de transidentité, mais tant qu'à faire autant utiliser les bons termes.
Une vidéo pas mal à ce sujet :

@Adybou

Whaaat ? Je ne comprends pas. C'était une blague, genre "je vais pas demander à une meuf de changer d'identité pour moi ça n'aurait aucun sens", c'était pas contre les gens qui font ça

Tu le dis comme une blague, mais ça correspond au vécu de certaines personnes trans, en fait :dunno:
Des personnes qui ont être assigné femme à la naissance, qui vont porter des vêtements jugés masculins, qui vont avoir un parcours de transition au cours duquel ils peuvent être opérés. Vu ton post, c'était pas forcément clair si tu faisais une blague sur "je vais pas demander à quelque de changer pour moi haha" ou "y'a des gens qui pourraient "changer de sexe" haha" (et ça, c'est transphobe)

Et la tournure "c'est pas contre les gens qui font ça" et la distance que "ça" met par rapport à soi-même (contrairement à "les gens qui le font", par ex), elle me met mal à l'aise aussi.
Tu trouves que "ça" est le mot le plus neutre de la langue français, mais c'est vraiment pas le sentiment que j'ai. Surtout pour parler de personnes LGBT. T'as pas idée du nombre de gens qui sortent des choses du genre "les gens comme ça, ça me dégoute", "j'ai rien contre les gens qui s'embrassent dans la rue, mais les homos qui font ça..."
C'était pas le but, mais ça m'a mise mal à l'aise aussi.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou Dommage j'aurais aimé entendre davantage ton point de vue mais bon bonne nuit oui.
(Oui, je procrastine mon dodo. :lunette:)
@Lily Lou a développé et même mieux expliqué pourquoi ton "les gens qui font ça" continue à me déranger. Et pourtant
Par contre je me vois pas reprendre mon langage pour un mot pareil, je pourrais aussi bien dire "les gens qui font ça ont bien raison, chacun fait ce qu'il veut".

C'est pour ça que je m'en tiens à ça. Son explication est claire, mais tant pis hein, mieux vaut pas changer tes habitudes pour quelques personnes fragiles et sensibles, qui se font une montagne de deux lettres. C'est probablement pas ta raison, mais ça pourrait tout aussi bien l'être, vu ta réponse.
Ok des gens rigolent pour ça mais on est sur madmoizelle.
Se connecter sur le forum, ou lire les articles, n'est pas un seuil à franchir pour se retrouver chez les bisounours, dans un espace idyllique rempli de personnes bienveillantes qui disent jamais de choses racistes, sexistes, homophobes, transphobes ...

Bonne nuit pour de vrai maintenant ;)

23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
DP (Ah bon non, pas DP en fait, j'ai été lente à rédiger)
@Valentina-
En faut, je crois que je vois une autre chose qui me gêne dans "les gens qui font ça". Comme le disait @Adybou , "ça" c'est un démonstratif indéterminé et dans "les gens qui font ça", ça donne un peu l'impression que c'est des choses indéfinies, vu comme trop bizarres, différentes, étranges pour être nommées. Un peu comme dans le "les gens comme ça" pour parler de LGBT, où on sent le mépris et le dégoût autant au "ça" qu'au ton employé.
NB : je ne dis pas que c'est ce tu as fait ou cherché à faire, je ne dis pas non plus que tu étais méprisante ou dégoutée en utilisant cette formulation. Mais elle me met mal à l'aise parce que pour moi, "les gens comme ça" en parlant de personnages LGBT, c'est rarement dit de façon positive et bienveillante.

Et en relisant la conversation, je tique là-dessus, quand même.
@Adybou Désolée mais je vais pas remettre en question le mot "ça", mot le plus neutre de la langue française, ni peser tous mes mots sous prétexte que tu as décidé que ce sujet est délicat. En + c'est pas en prenant le sujet avec des pincettes qu'on va le dédramatiser et lui rendre la normalité qu'il mérite aux yeux de la société
Tu ne veux peut-être pas peser tes mots ni prendre des pincettes, mais en attendant y'a des passages dans tes messages qui sont dérangeants ou malaisants. Je note qu'on est plusieurs à avoir relevé qu'on a été mis·es mal à l'aise par la façon dont tu formules les choses

(Et puis c'est un peu simple de sortir des choses à la limite de la transphobie et de dire ensuite que oh c'est bon, on va pas devoir peser ses mots, hein. Y'a quand même un certain nombre de mecs trans sur le forum qui peuvent tomber sur ta blague, la comprendre comme "haha quelqu'un qui change de sexe" vu qu'elle est pas forcément claire et qu'il y a pas mal de gens pour qui le simple fait d'être trans est une blague (un exemple récent ? Norman, dans son dernier court-métrage qui raconte des blagues quand il va sauver le civil avec son pote, et dont l'une des blagues est texto "c'est Chuck Noris et en fait il devient une femme". Et où la blague c'est que Chuck Noris soit une femme trans), et tu savais que le sujet est touchy puisque dans ton post de départ tu disais que tu espérais que personne n'allait te tomber dessus :dunno:
On est sur Madz, mais y'a quand même des gens homophobes, des gens transphobes, donc ça me paraît pas anormal de relever des formulations qui sont limites, que ça soit pour dire "vaudrait mieux éviter de dire ça, même si c'est juste de la maladresse" ou "euh, c'est x-phobe ce que tu dis, en fait :annoyed: !")

Surtout que tu déplores ensuite qu'@Adybou quitte la discussion, mais ton message sonnait pas mal comme une fermeture de discussion de ta part, à mes yeux :erf:

(Ce qui est au dessus c'est le message que j'avais commencé à écrire pour DP, mais quand j'allais le poster j'ai vu que tu avais répondu donc je réponds ensuite)

Je n'étais pas sûre de si tu te moquais des personnes qui "changent de sexe", mais je me suis posée la question devant ta blague, oui. Comme je disais plus haut, la transphobie on en voit aussi sur Madz :erf:
Des gens qui expriment de dégoût à l'égard des personnes trans et de leurs parties génitales quelles qu'elles soient, ou qui au contraire les fétichisent, il y en a, même sur Madz.
Je n'étais pas sûre de comment comprendre ta blague, et comme j'avais été mise pas très à l'aise par certains passages de tes messages j'étais d'autant moins sûre de ce que tu voulais faire passer comme message.

Peut-être que ce que j'ai mis plus haut dans mon message t'éclairera sur pourquoi "les gens comme ça" peut mettre mal à l'aise en parlant de personnes LGBT. Je sais pas si mes explications sont très claires, pour moi utiliser "ça" pour désigner un groupe dont je fais partie je trouverai que c'est plutôt insultant, mais j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer pourquoi.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Comme je l'ai dit j'entends que ma blague n'était pas claire dans le contexte (à 1ère vue presque personne ne l'a comprise donc je persiste pas là-dessus hein XD…)
En ce qui me concerne je trouve madmoizelle majoritairement bienveillant et j'y suis depuis un bon moment, donc oui ça m'aurait surprise de lire une blague aussi primaire…

Bref je ferais + attention la prochaine fois avant d'envoyer si ça heurte autant de personnes.

Pour aller dans la subtilité du "ça" je ne parlais pas de personnes, mais d'une action : celle de changer de sexe, je ne ramenais pas un groupe de personnes à "ça" ce qui effectivement aurait été très irrespectueux.

Franchement, ne vous faites pas de mal avec une phrase qui ici n'avait pas d'intention méprisante, genre du tout, j'utilisais sincèrement le "ça" démonstratif, c'était du langage parlé pour aller plus vite dans la discussion.

Après @Lily Lou j'entends absolument tous tes arguments. Je comprends que ce sont des sujets qui vous touchent et que donc vous ayez réagi aussi rapidement à la non-clarté de la phrase dans l'ensemble de la discussion, et vu le contexte sociétal actuel. (bref vivement quand mm le temps où la transphobie sera assez rare pour qu'on puisse utiliser l'expression "les gens qui font ça" sans qu'il y ait de doute sur une possible intention haineuse de la personne, je pensais que sur madz c'était à peu près bon)

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
En ce qui me concerne je trouve madmoizelle majoritairement bienveillant et j'y suis depuis un bon moment, donc oui ça m'aurait surprise de lire une blague aussi primaire…
Ça devient un peu plus compliqué de trouver ce forum bienveillant quand je te vois t'accrocher à tes intentions, au dépends des ressentis d'autrui. :lunette:
Personne A : tient un propos maladroit, qui blssse personne B
Personne B : ce que tu viens de dire est blessant parce que ...
Personne A : s'excuse, et retient le message de B
A et B : tchin tchin
C'est trop compliqué d'appliquer cet exemple ? :lunette:

J'espère
@Adybou Dommage j'aurais aimé entendre davantage ton point de vue mais bon bonne nuit oui.
Que ça te convient :lunette:

Ah, aussi. Venir dire que le forum est majoritairement bienveillant c'est super culotté vu tes derniers messages. Dire des bêtises parce qu'on est ignorant.e, ça arrive à tous.tes. Persister et parler de bienveillance, faut oser. :lunette:
(A moins que tu t'exclues du groupe bienveillant, et dans ce cas oublie la deuxième phrase du paragraphe. :lunette:)

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Valentina- avec ta réponse je comprends mieux ton interrogation. A la limite, ce serait plus un "je ne comprend pas" : comment ai-je pu me sentir attirée par quelqu'un sans arriver à projeter quoi que ce soit de sexuel qui me convienne avec cette personne ? Je pense que c'est un ressenti qui est assez répandu (j'ai entendu d'autres personnes me parler de ce type de ressenti, et pas que dans des relations homo).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes