Je m'en veux de penser ça mais...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe non plus :ko: (mais en même temps je suis la discussion en même temps que je nettoie mon appart de fond en comble par 35° donc je dois pas être très frai-che)

J'avoue être de celleux qui se sont longtemps dit "ohlala si on avait 2000 euros par mois (pour deux), qu'est-ce qu'on vivrait bien!". Surtout qu'à la base on parlait pas de Paris même mais aussi de la région parisienne (ce qui est toujours cher, mais quand même, y a une différence). Vous lire me fait dire que je suis pas sorti-e de la rizière, finalement :fear: Parce que déjà 2000 euros c'est pas tout de suite qu'on va les cumuler, alors on va encore galérer un moment à priori... Et à côté, des messages comme ceux d' @Elliana me rassurent un peu au contraire (si elle elle arrive à avoir 600 euros qui traînent par mois, c'est peut-être faisable!)

Je comprends qu'il y a beaucoup d'animosité sur le sujet, parce que j'ai l'impression qu'il y a une tendance à vouloir attribuer des "bons pour se plaindre" et que tout le monde est pas d'accord de qui devrait les avoir (ça parle d'indécence des deux côtés, plus ou moins), mais je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments intéressants dans cette discussion (comment vit-on avec quelle somme, quel type de vie il est possible de mener avec tel salaire dans telle ville), et que c'est un peu dommage que tout ça soit noyé dans des tas d'attaques personnelles.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Je reviens vite sur le débat quand je lis la suite de vos réponses, parce que je pense qu'il y a des gens qui se trompent en disant "ouais mais vu ce que dis @Elliana, vivre sur Paris, c'est possible en fait":

Mais attendez, en re-parlant des infos données (les dépenses chiffrées) par @Elliana, je suis désolée, mais je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
30 euros de bouffe, surtout sur Paris, c'est très très peu! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte! Moi avec le strict nécessaire et dans un Intermarché (et non Monoprix comme Elliana), donc plus intéressant niveau prix, et en appliquant strictement un rééquilibrage alimentaire, j'en suis à 70-80 euros pour la semaine!

Après je n'ai aucune animosité particulière envers Elliana personnellement, et j'apprécie la plupart des ses posts. De plus on a visiblement le même salaire, juste pas la même façon de gérer notre budget, et ça ne risque pas d'être moi qui lui ferait du "riche-bashing" comme j'ai vu passer. Ce qui ne m'a juste pas plu, c'était les mots qu'elle a employés, ce dont à quoi j'ai réagi quelques pages plus tôt.

Si vous voulez, je m'en fiche un peu comment chacun gère sa vie, mais j'aime beaucoup comprendre ce qui fait que l'on ne soit pas d'accord.

Quant à ma propre situation financière qui semblait être critiquée, bah écoutez, désolée de gagner un tel salaire et d'être indécente. Mais vous ne savez pas tout de la vie des gens (comme m'a fait remarquer une fois une Madz il y a quelques temps lorsque je me suis plainte de mes voisins (pour nuisances sonores). Eux qui gagnent 4 fois plus que moi à deux et sur lesquels je râlais car ils n'avaient qu'à s'acheter une maison puisqu'ils en avaient largement les moyens, elle m'a dit: "ça se trouve, ils ont des frais d'hôpitaux à payer à quelqu'un dans leur famille gravement malade ou autre truc comme ça..."

Comme quoi, on est "riche" c'est pas bien, mais on peut être "riche" mais c'est excusable. On a de tous les avis ici.

Quant à l'indécence que de se plaindre devant des personnes qui gagnent moins... ben zut hein, on n'est pas forcément heureux dans notre boulot, l'argent ne fait pas le bonheur (il y contribue ok), et j'en suis un exemple. Maintenant je suis coincée dedans je fais quoi? Je n'ai pas forcément la volonté de me re-former car rien ne m'intéresse. mais c'est mon problème.
Ensuite, je le redis, y a les impôts, même si on gagne plus, on paie plus, au final je ne sais pas si vu ce qu'il nous reste on est aussi gagnants que ceux qui gagnent moins... D'autant plus qu'on n'a pas le droit aux aides.

Après pour retourner le débat, beaucoup de camarades de classe se plaignaient d'être pauvres et obtenaient une bourse... sauf qu'au lieu de se payer une calculette pour les cours, ils avaient un téléphone très récent ou une console portable de dernière géné... J'ai toujours vu les gens qui se disaient "pauvres" (et qui me traitaient de riche en passant) mieux se démerder que moi matériellement. Certains me parlaient de marché noir, personnellement, même si je me fais peut-être entuber et que ça ne vaut pas le coup, j'ai toujours préféré n'avoir rien à me reprocher et payer les trucs plein pot. Encore une fois c'est mon problème aussi.

Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'ai l'impression que la notion d'indécence a aussi été interprétée de la mauvaise façon.

A mes yeux, ce qui a été qualifié d'indécent, ce n'est pas le salaire, mais la façon d'étaler son niveau de vie (bis repetita @Auburn pour appuyer encore un peu). Du coup @Aska - je suis d'accord avec ton post, du reste - ce n'est pas du tout ta situation financière qui est indécente :ninja:

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Tératogène je trouve que tu big up un peu trop de gentes . Fais gaffe !

tenor.gif

Bon allez sinon plus sérieusement. Je pense que se questionner sur le coût de la vie quelle que soit le salaire et sur le rapport à l'argent n'est pas malsain ( J'ai bien dit se questionner). Je pense que personne n'a nié la précarité de celleux qui gagnent 700 euros par mois . Je connais des gens qui ont un smic et qui vivent dans leur voiture car à Paris ils trouvent pas de logement. Le smic le salaire minimum avec lequel on peut vivre ( je veux dire sur le.papier c'est ça le smic....)
Donc c'est dommage de voir que ça génère autant d'énervement car c'est toujours intéressant de lire notre rapport à l'argent , les inquiétudes ou la manière qu' on a de l'envisager .
Pour quand je serais maître du monde que je renverserais le capitalisme et que je mettrais un salaire universel je veux savoir combien je donnerais à mes sujets.
8)

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
pour reprendre @Tératogène que je suis alors prétentieuse, dédaigneuse et désagréable.
J'ai parlé du ton que ça donnait au message. Pas que toi tu l'étais :dunno:

Alors oui, mais assumer son salaire et reconnaître ses privilèges, c'était pas très transparent que les deux soient liés dans tes messages. Vu que tu t'interrogeais sur le fait que d'autres avec le même salaire pouvaient ne pas s'en sortir aussi bien que toi... C'est justement parce que tu n'as pas identifié tout de suite que tu avais des privilèges qui te le permettaient.

@Tératogène je t'indique que je ne te répondrais pas mais je comprends bien qu'en fait pour toi c'est pire d'assumer avoir des sous et se payer des trucs avec que de se plaindre de rien pouvoir faire avec un salaire qui est plus important que celui des 2/3 des français :cretin: en plus ouais j'ai des primes qui payent mes impôts, pardon de bosser dans des boites qui ont des sous.
Ne me réponds pas, ça ne me fait pas grand chose :cretin: Mais je réponds tout de même à ces phrases parce que j'ai jamais mentionné quoi que ce soit dans ce qui est pire ou mieux, c'est toi qui te montes la tête avec ça. C'est assez bizarre comme réaction, mais soit :hesite:

S

Sadala

Guest
Je crois qu'il y a un malentendu... Il ne me semble pas qu'on a reproché à @Elliana d'être riche, de bien gagner sa vie ou autre... Mais oui son message m'a fait tiquer. Je m'explique :
De ce que j'ai compris, elle a le luxe (et un sacré luxe) de n'avoir besoin d'aucune économies. Alors tant mieux si sa famille l'aide, personne ne lui reproche cela, et cela devrait d'ailleurs être la norme. Mais c'est un peu indécent de venir détailler tout ce qu'on peut se permettre avec son salaire à des personne qui doivent peut être se priver pour faire des économies qui sont souvent idispensables... et n'ayant personne pour les aider.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une simple maladresse de sa part. On juge souvent un salaire d'après sa vie mais ce n'est qu'un chiffre : selon le lieu où tu vis, tes besoins particuliers (médiaux, transports), tes projets et bien tu passes vite de "bon salaire" à "je mange des pâtes à partir du 15...".

Edit : Je vais prendre mon exemple mais il y a trois ans, j'avais à peu près ce salaire en vivant à Paris... Sauf que j'avais pas papa-maman et clairement je ne pouvais rien me permettre. ^^
Maintenant... je suis à Lille et je gagne moins. Ben je peux économiser et même m'offrir des plaisirs.

Dernière modification par un modérateur :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Par rapport au salaire, je sais juste que si je gagne en brut 3000 euros/mois (ce qui donne avec une imposition classique belge 1500-1600euros en net), j'ai une réduction d'imposition pour "bas salaire" (pour avoir déjà calculé pour un job auquel j'avais postulé)

@pikalovescoke Pour vivre dans la même région que toi, je trouve personnellement que 2000 euros, c'est un très bon salaire. Surtout si on est seul. Perso, je me considère comme aisée depuis que je gagne cette somme (et je gagne plus depuis), et pourtant mes parents sont bien plus aisés que moi et m'ont elévé sans jamais avoir à me tracasser de l'argent.

Mais clairement, quand je te lis décrire la situation de tes parents, ce qui me saute aux yeux une fois de plus, c'est que le terme "aisé" ne veut jamais dire la même chose selon qui le prononce, et que énormément de gens ont du mal à se considérer comme à l'aise financièrement;
Tu dis que tes parents doivent faire attention et tu en veux pour preuve que toute en pouvant te payer par exemple des cours d'équitation, 'ils ne peuvent pas se permettre des objets à la pointe de la technologie.
Mais s'ils le pouvaient, s'ils pouvaient avoir maison, voiture, cours d'équitation, et objets technologiques dernier cri, ben pour moi, ils seraient plus qu'aisés.

Enfin perso, quand je parle de "devoir faire attention", je repense à ma période de chômage où j'hésitais longuement avant d'acheter du fromage parce que quand même, c'est pas donné.

Tout ceci dit sans animosité. Mais juste pour dire que clairement, tout le monde parle en fonction de son propre référentiel

Ha oui c'est sûr ^^ Je dis pas qu'on est pauvre, clairement pas. Mais pour moi "être aisé", c'est vraiment pas hésité pour tous les trucs pour se faire plaisir ou même sur l'électroménager (qu'on doit acheter en solde). Sincèrement, à côté de mes amis, qui avaient toujours la dernière télé, le dernier téléphone, la dernière game boy, des vêtements de marques, moi je me sentais pas riche avec mes vêtements Kiabi et ma télé catodique ^^(et c'était pas des enfants de classe ouvrière pour la plupart).(et j'aurais jamais pu faire des études autre part qu'à la fac près de chez eux, sinon ils auraient pas su m'aider à payer un studio).
Et l'équitation, je suis pas 3 tonnes de cours, j'ai pas de cheval (ni de demi-pension), je suis donc pas à tant que ça (50 euros/mois environ)
Alors soit mes parents sont hyper radins et on a des millions de côté et j'en sais rien soit on était moins argenté qu'eux ^^ J'ai toujours eu l'impression qu'on était pas hyper aisés (surtout quand je voyais mes amis avoir dans les 500 euros pour leur anniversaire et moi, c'était 100 euros, famille entière comprise, pas que les parents).
Là, je pars juste de ce que j'ai ressenti toute ma vie sans gérer moi même l'argent ^^ (et je dis pas non plus que 2000 euros, c'est rien comme salaire. C'est un bon salaire mais c'est pas un salaire indécent qui permet d'avoir un yacht ou de partir à l'étranger loin quoi ^^)
Après, si ça se trouve, un jour, quand je serais indépendante (24 ans et pas d'emploi, bonjour !) et que je gagnerais 1500 euros/mois, je dirais "mais bordel, c'est beaucoup, j'arrive à manger, sortir, partir en vacances et payer pour mon cheval tout en ayant une maison" (la base à partir de quoi j'estime gagner de manière satisfaisante). (enfin bon, ce sera pipé car je vais vivre avec mon copain donc c'est de suite plus facile de payer pour la maison etc que seule --').

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Elliana Ben je t ai dit quoi en fait sérieux? T'as le monopole des gifs ? Si c'est pas kaamelott c'est pas autorisé ?
Certaines personnes se sont senties offensés par tes remarques sur les big up je vanne dessus pour dédramatiser et ça y 'est ça devient un crime?

Je ne t'ai pas fait de remarques à ce que je sache . Si je veux me foutre de la gueule de quelqu' un je le fais clairement en général..

Alors je présentés mes humbles excuses si J'ai offense un membre du forum et je me consterne à ses pieds.

Les excuses sont sérieuses. Je suis pas la pour blesser qui que soit.

• Big up !
Réactions : Fealynn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes