@Chat-au-Chocolat mais c'est fou parce que, depuis le début, j'ai pas du tout la même lecture du débat que toi
A mon sens,
Loo-kat exprime, comme je l'ai fait, mais plus brièvement, le fait qu'il était un peu bizarre de venir dire "je gagne tant, et je m'en sors comme ça en dépensant ci et ça" pour dire qu'il était incompréhensible de galérer avec les mêmes revenus. Or, et ça a été illustré et démontré par d'autres, même avec une personne seule, il y a des frais différents qui peuvent s'engager, d'où une fin de mois différente. Je sais pas, je trouve ça chelou, en sachant que ses propres dépenses ne sont pas garanties uniquement par ces fameux 2000€ -
Elliana parle de ses primes et des réserves personnelles qu'elle a déjà - de comparer sa situation à celles des autres
Mais ce serait pareil que quelqu'un qui galère se compare à quelqu'un qui vit confortablement. Je ne sais pas si c'est plus clair...
Edit : en plus du fait que ses primes semblent payer ses impôts (qu'on me corrige si j'ai mal compris), ce qui est quand même un luxe énorme que peu de gens ont. Disposer de l'entièreté de son salaire ou presque, difficile de faire plus exceptionnel et donc peu comparable, pour moi.
De manière générale, partir de son expérience personnelle pour comprendre un problème plus global auquel on est pas confronté.e, c'est rarement pertinent
Et personnellement, je trouvais aussi malvenu de venir dire qu'elle achetait des trucs chers et qu'en plus elle allait gagner plus dans sa carrière, bah c'est cool, mais dans un débat sur l'argent ça fait hautement prétentieux et donne un ton désagréable à son message. Voire dédaigneux. Du type, si en achetant des trucs hors de prix je peux m'en sortir, je comprends pas comment ces gens sont incapables de s'en sortir, eux.
Je ne mentionne pas Loo-kat ni Elliana car il y a 10 000 mentions déjà je pense, mais je mets en gras les pseudos pour ne pas qu'on m'accuse de parler dans le dos ou à la place des autres