Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Liluuuy
(Please j'ai demandé à ne pas être citée)Perso, je n'ai rien dit à propos de méchanceté hein, perso je ne l'ai pas pris comme tel. J'ai juste pensé qu'il y avait un souci de mots.
Merci pour la réf :)

• Big up !
Réactions : Liluuuy
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@sarthrose
Je crois que dans le cas de cette discussion, les gens sont quand même resté dans l'optique "tu vis seul, sans enfant et sans personne à charge" (donc pas besoin de parler de si t'as un parent malade, ou des soins particuliers etc). Et on peut quand même s'interroger sur ce que c'est galérer. Pour certain, c'est ne pas pouvoir s'acheter de produit frais, pour d'autre c'est de ne pas pouvoir épargner pour acheter une maison secondaire... Alors on a pas tous la même vision d'être en galère certes, mais faudrait pas non plus qu'on considère en galère tous les gens qui se considère en galère parce qu'ils n'ont pas le niveau de vie qu'ils voudraient avoir alors qu'à côté, ils vivent très bien :hesite: J'ai des connaissances qui se plaignent de galérer parce qu'ils doivent faire un choix entre partir en vacances à l'étranger tout les an ou faire de l'équitation. Parce qu'ils ne vont pas au resto assez souvent. Parce qu'ils ne peuvent pas acheter tous les derniers produits high tech, etc etc, perso, j'ai du mal à les considérer en galère. (et je trouve ça d'ailleurs assez triste qu'ils se concentrent sur tout ce qu'ils n'ont pas et voudraient avoir plutôt que sur ce qu'ils ont déjà et qui leur assure un confort de vie indéniable)

24 Août 2013
1 363
16 940
5 674
Je tiens à remercier @Aska qui vient de me faire réaliser que 40-50 euros de courses par semaine ce n'était pas énorme du tout. J'avais toujours l'impression de dépenser trop, de pas faire assez attention
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
tes messages m'ont permis de réaliser que ce n'est pas du tout le cas et ça me rassure pas mal. Je vais un peu calmer la pression que je me mets vis à vis de ça donc merci. :fleur:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 142
2 564
31
Moi aussi pendant longtemps j'ai beaucoup culpabilisé sur mon budget courses, en mode "il y en a qui s'en sortent avec deux fois moins et ils sont en couple, t'exagères", du coup ça m'a beaucoup rassurée de voir que certaines de mes connaissances dépensaient autant que moi (voire plus). S'il y a bien quelque chose qui ne veut rien dire dans l'absolu c'est bien ça, ça dépend de ta consommation (si t'achètes bio ou pas), de tes disponibilités (est-ce que tu as le temps de cuisiner, de te poser le dimanche pour préparer tes repas de midi pour la semaine au lieu de prendre chaque jour un truc à emporter, est-ce que tu as une cantine/cafet pas trop chère sur ton lieu de travail/d'études) et surtout ça dépend énormément du lieu d'habitation, j'ai des potes qui dépensent pas énormément parce qu'ils vivent près de Rennes dans la pampa et ils sont véhiculés du coup ils peuvent faire leurs courses de la semaine au super U du coin, c'est pas le même délire que quand t'habites à Paris entre deux Monop quoi :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref voilà après c'est pas du tout pour se lancer dans une course au misérabilisme ou au "c'est moi qui vis la situation la plus pénible", juste pour dire qu'en matière de niveau de vie relatif au salaire, tous les montants ne se valent pas, tous les chiffres ne veulent pas dire la même chose selon le contexte.

Après je suis d'accord avec @Margay quant au fait qu'on peut quand même relativiser et prendre du recul par rapport à la définition qu'on a de la galère, on vit dans une société où tout coûte cher et où beaucoup des activités qui sont valorisées socialement demandent un certain budget (les vacances en tête) donc ça peut être frustrant de ne pas pouvoir se permettre certaines choses, surtout si on compte dans son entourage des gens plus à l'aise que nous, mais c'est quand même moindre en terme de difficultés et de stress que d'angoisser pour des loyers impayés ou se retrouver dans le rouge dès le 10 du mois.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@sarthrose Justement, depuis le départ, si j'ai bien suivi, on prends en compte uniquement la situation célibataire, sans enfant, sans soins/personne à charge. Mais on est est tous d'accord pour dire que 2000 € pour 4 personne, c'est pas assez, du coup, j'ai pas trop compris pourquoi tu as dit ça :dunno:

Et quand tu dis
Il me semble que chacun a des priorités dans la vie, qu'elles sont rarement similaires donc difficilement comparables...je sais pas qu'est-ce qui vous dis qu'une personne qui touche 2000 euros ça serait moins la galère?
[...]

u'on a pas les mêmes priorités, problèmes, obligations et que ce qui est important pour moi ne l'est pas pour lui, comme si qui est important pour lui ne l'est pas pour moi. Et je viendrai jamais dire à quelqu'un qui me donne un salaire dit "décent" permettant de bien vivre selon MON prisme qu'il a pas à se plaindre comparer à d'autres! Qu'est-ce-que j'en sais!?

Pour moi, ça laisse sous entendre que la notion de galère est totalement subjective (surtout la parti sur les priorités et ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre). je pense que justement être en galère, c'est ne pas réussir ou avoir des difficulté à subvenir à ses besoins, et ils s'agit pas là de priorité ou pas. Quand on commence à pouvoir priorisé des choses, c'est au moins que le minimum vital est assuré (non? )

L

Loo-kat

Guest
@Loo-kat en vrai pourquoi tu es intervenu sauf pour avoir l’occasion de me raler dessus car je ne suis pas communiste :lol: ?

Honnêtement ça me fait mourrir de rire ce message et les BU car c’est quand même les mêmes personnes qui passent leur temps à dire « ah bas le système, classisme et gnagnagna » et qui la sortent « nan mais 2000€ pour une personne seule a paris c’est chaud ». Bon on appele ça la dissonance cognitive non ?

En vrai je vois même pas où mon message est indécent, pour une fois je suis du côté de bourdieu en disant qu’a un moment faut pas se plaindre mais non je suis quand même la méchante :troll:

Bon en arrêtant l’ironie, je ne m’excuserai jamais d’avoir des sous ou d’etre bien née donc si tu veux juste me reprocher d’avoir une famille ou des sous de côté bah :dunno: honnêtement déso pas déso hein.

Pour revenir plus matériellement au loyer, ce prix c’est le prix moyen pour un studio entre 17 et 35m2 dans les 1,2,3,4,6,9,12 et 17 donc non c’est pas l’ideal. C’est plus cher dans le 5,7,8 et 10,11.

Pour les courses, oui je vais au Monoprix en effet et oui c’est plus cher mais bon moi ça rentre dans mon budget...

Bref moi j’arrete la, j’apprécie pas trop de me faire taper dessus gratuitement :lalala:

C'est juste que tu vois, les gens qu'ont pas leur carte au PCF, je peux pas les voir :yawn:
Je te tape pas dessus, je suis très contente que tu t'en sortes aussi bien, dieu sait que je dirais pas non.
Je dis juste que tu te compares avec des gens qui n'ont pas ta chance. Et de la chance tu en as beaucoup. Tu ne peux pas reprocher à des personnes sans aide de leur famille, devant mettre de côté, mangeant plus que toi, etc de trouver 2000 juste.

Ensuite, je ne comprends pas cette idée comme quoi dire que vivre avec 2000 à Paris, ça permet pas l'abondance fait de moi une privilégiée. De la même manière que de dire "Faut pas se plaindre" ne rend personne plus humaniste. Oui, y'a des personnes qui vivent au RSA à Paris et qui aimeraient avoir 2000 euros et payer des impôts. Et personne ne devrait avoir à vivre au RSA dans une ville aussi chère que Paris. Oui, toute personne devrait avoir de quoi se nourrir, se loger ET pouvoir s'amuser/avoir du temps libre. Je vois pas la dissonance cognitive.

Y'a d'autre personne qui m'ont mentionné mais je suis sur tél alors je vais répondre comme ça, sorry :red:

Effectivement l'histoire de ma mère paraît un peu HS (fallait que je parle de moi):yawn:
Non mais je faisais le rapport Région parisienne HLM -> loyer beaucoup moins élevé et enfants à charge qui travaillent -> plus de frais (dans ma tête ça s'annulait vaguement) => 2500 euros ça suffit tout juste.
Je voulais aussi dire que quand on est "juste" il suffit d'un gros pépin pour être vraiment dans la merde.

Et y'a une madz qui m'a dit de regarder les livraisons des grandes enseignes et c'est vrai que j'y pense jamais, donc merci :bouquet:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Perso moi il y a:
- "en galère": difficulté à se nourrir et payer son loyer/ses factures
- limite limite: salaire qui couvre l'ensemble des frais obligatoires en comptant bien ses sous
- correct: salaire qui couvre l'ensemble des frais obligatoires sans trop de dépense supplémentaire ou qui laisse un peu de marge pour faire de petites économies pour remplacer un électroménager en panne, payer une prune, ou te payer quelques verres
- convenable à aisé: tu subviens largement à tes besoins et tu peux mettre régulièrement des écono de côté et financer des projets (immobiliers, voyages, travaux)
- milliardaire:
CQY5.gif
:troll:
(bon ok y a un gros écart là)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mon but n'est pas de glorifier la pauvreté (perso je préfèrerais avoir un smic que le rsa), mais de dire qu'on se perçoit pas pauvre/riche de la même façon que son voisin :dunno:
Après la notion de "besoin" c'est large et ça peut être utilisé pour tout et n'importe quoi... surtout quand on parle de loisirs. Ça amène quand même des gens à se dire qu'ils sont ric rac après paiement de leurs cours d'équitation ou d'un 50m² seul à Paris :ninja:

Je pense tout à fait que les loisirs sont des besoins pour l'être humain mais là encore pour moi on est dans le complètement subjectif qui dépend beaucoup de son milieu d'origine pour définir ce qu'on considère être nécessaire pour son bien-être personnel...

Pour moi il y a une vraie réflexion à avoir sur les habitus de classe et à ce sujet dans cette discussion, à part le poncif sur "les boursiers qui achètent des portables au lieu de calculatrice" (et du Nutella j'imagine) j'ai aps vu grand chose.
C'est d'ailleurs quand j'entends ce type de poncif que je comprends vite que la personne en face n'a aucunement conscience, déjà, de ses privilèges de classe (socioéconomiques et socioculturels) bien sûr, mais surtout encore moins de la manière dont vivent les classes populaires et pauvres.
La question des habitus me semble largement ignorée, que ceux soient ceux des classes populaires et pauvres mais aussi ceux des classes moyennes supérieures : la manière dont on dépense son argent, dans quoi on le dépense, ce qu'on va faire passer en priorité, est très liée à cela.

Au delà du fait d'avoir conscience (ou non) des réalités de vie d'un paquet de Français, cette ignorance (voire le déni) de sa propre classe sociale participe je trouve à une vision complètement déformée de "la galère", "le rien", "être ric rac" par les personnes de classes moyennes supérieures et aisées : le fait qu'une personne au RSA puisse mettre un peu d'argent de côté, qu'elle préfère s'acheter un smartphone quitte à se nourrir de pâtes et steaks surgelés éco+, etc, est vu alors souvent je trouve uniquement à l'aune du moi je de la personne qui elle ne peut pas économiser avec ses 2000 euros par mois vous comprenez. Après tout s'ils s'achètent un smartphone c'est que eux ne galèrent pas tant que ça. Ça entretient d'ailleurs le discours lu ici sur les salaires qui se valent...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes