@Auburn : oui, je pose ici une citation d'une sociologue dans un article sur les "émeutes du Nutella", qui s'applique aussi très bien à d'autres produits chers, aussi bien au smartphone comme au survet Airness :
"Martine Court, dans Sociologie des enfants, abonde en écrivant que « dans les familles populaires (…), pouvoir nourrir ses enfants, et encore plus les gâter est un motif de fierté, « le point d’honneur parental par excellence » ». La sociologue ajoute que pour ces familles, « acheter aux enfants les produits alimentaires qu’ils aiment (…) signe la victoire sur le manque et atteste la participation à la société de consommation »."
"Martine Court, dans Sociologie des enfants, abonde en écrivant que « dans les familles populaires (…), pouvoir nourrir ses enfants, et encore plus les gâter est un motif de fierté, « le point d’honneur parental par excellence » ». La sociologue ajoute que pour ces familles, « acheter aux enfants les produits alimentaires qu’ils aiment (…) signe la victoire sur le manque et atteste la participation à la société de consommation »."