Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Auburn : oui, je pose ici une citation d'une sociologue dans un article sur les "émeutes du Nutella", qui s'applique aussi très bien à d'autres produits chers, aussi bien au smartphone comme au survet Airness :
"Martine Court, dans Sociologie des enfants, abonde en écrivant que « dans les familles populaires (…), pouvoir nourrir ses enfants, et encore plus les gâter est un motif de fierté, « le point d’honneur parental par excellence » ». La sociologue ajoute que pour ces familles, « acheter aux enfants les produits alimentaires qu’ils aiment (…) signe la victoire sur le manque et atteste la participation à la société de consommation »."

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Bon j'arrive après la bataille, et je ne voudrais pas relancer le conflit, mais par rapport à ce qui est reproché par certaines à @Elliana , j'avoue ne pas être d'accord.
Je préfère nettement voir quelqu'un d'aisé reconnaître qu'il l'est plutôt que d'entendre une énième personne de la classe plus qu'aisée se plaindre du fait que la vie n'est quand même pas facile quand on n'est pas riche, rapport au fait qu'ils doivent refaire la toiture de l'écurie de la maison de campagne (exemple vécu).

Après, c'est sûr qu'il faut éviter le risque qu'une personne ayant des facilités cachées (voitures de fonction, assurances payées par l'employeur, héritage, aides des parents...) en vienne a dire à des personnes ayant le même salaire mais pas les mêmes facilités que si elles se plaignent, c'est juste qu'elles gèrent mal leur argent.
Mais je ne pense pas que c'était le propos ici

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Auburn Vu que @Lady Stardust parle de manière détournée ce dont j'ai posté, non je ne scrute pas les achats des "pauvres". Ils les exhibent. (Je parle surtout de l'exemple dans mon lycée où des élèves boursiers, soit disant dans la dèche, préféraient s'acheter un smartphone et jouaient ostensiblement avec en classe et tenir tête aux profs car ils n'ont pas le matériel. Et ils étaient clairement des sales gosses qui foutaient plus le bordel qu'autre chose.)
Personnellement j'avais un peu de mal avec les personnes qui se plaignaient d'être pauvres mais qui faisaient tout pour échouer aux examens, et comme aujourd'hui je trouve que c'est difficile d'avoir un boulot avec un simple bac... alors ne pas l'avoir du tout ça n'arrange pas forcément la situation où ils sont.
C'est leur problème hein (sauf quand ça perturbait les cours et que ça jetait carrément des clous sur le prof), mais qu'on arrête de sous-entendre de "scruter" alors que vous n'en savez rien si c'est ostensible ou pas.

Quant à mon 50m² encore une fois évoqué par Lady Stardust, si on peut aussi éviter de critiquer sous cape, je ne l'ai pas choisi. J'ai une situation compliquée avec ma famille à ce propos qui m'a "piégée" et arrivent à me maintenir dans une situation compliquée, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus plus que ça. Vous ne savez rien, alors SVP évitez d'interpréter (ou de critiquer ce qui a été dit auparavant) forcément comme si on était gâté(e) et ingrat(e) de la vie. Ca serait cool.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Auburn Je parlais plus de tout ce qu'a relevé Lady dans son post (car ce sont des choses que j'ai dites et qui me désignent), mais du coup j'ai rebondi sur ta réponse par rapport à ce qu'elle a dit.
Je comprends qu'on puisse exhiber pour s'intégrer. Mais perso j'ai été éduquée à être modeste, voire à me dévaloriser, donc c'est quelque chose qui est contre ma nature et qui m'insupportait. (D'ailleurs c'est un bon sujet de JMVPC lol )

• Big up !
Réactions : Cerna et Auburn
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Aska tu ne souhaitais pas être cité donc j'ai préféré ne pas te mentionner.

Plus tu postes sur ce sujet pour élargir à d'autres thématiques et plus je trouve ça fascinant en fait :
- et 2000 euros c'est rien
- et les boursiers qui achètent des smartphones et l'exhibent
- et ceux font rien pour se bouger le cul et sortir de leur pauvreté
(j'attends avec impatience le couplet sur l'assistanat)

Tante d'aveuglement et de mépris de classe c'est fascinant, vraiment. Tu es la parfaite illustration de l'intégralité de mes posts depuis deux jours en fait. Et là c'est pas de ton niveau de vie que je parle : c'est de tes discours.

Si tu crois que c'est en sortant les clichés péjoratifs sur des classes sociales pauvres et populaires (dont tu démontres post après post que tu n'y connais strictement rien) c'est comme ça que ça va faire comprendre aux gens qui te lisent que oui tes 2000 euros par mois c'est car 2000 euros par mois c'est rien et que ça ne doit pas être questionné, je crois que c'est un peu loupé (tout du moins auprès de gens qui pensent que ce débat demande un peu de décence).

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Dame Verveine C'est quand même marrant que je vienne d'une classe sociale plus aisée qu'eux et que mes parents ne m'aient jamais donné d'argent de poche ni payé de portable avant mes 17 ans (un portable en noir et blanc ces radins!) :rire:
"Figure-toi" que je n'étais pas "comme tout le monde", apparemment! :lol:
J'ai appris à vivre avec le nécessaire avec des parents qui gagnent bien leur vie (mais eux préféraient nettement mettre leur thune dans des beaux meubles plutôt que pour leurs enfants).

• Big up !
Réactions : Cerna et Lord Griffith
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Lady Stardust Tu critiques mes posts, j'y réponds en donnant des exemples. Je n'ai pas mentionné une classe dans mes posts, j'ai mentionné des gens qui foutaient la merde pendant les cours et qui se plaignaient d'être pauvres. Faut pas extrapôler, à moins que t'essaies, comme tu le fais dans tes posts, d'abîmer les gens avec qui tu n'es pas d'accord en les dévalorisant de cette façon?

@MadCat1349 Honnêtement de ta part, je n'ai pas de leçon à recevoir vu les propos que tu as souvent tenus qui sont souvent immatures et qui n'apportent la plupart du temps rien au débat, donc le remake des misérables, tu pourrais très bien rejoindre le casting.

D'ailleurs, je vous invite à m'ignorer sur le forum, je ne veux plus avoir affaire à vous car d'une part, il y en a une qui est passive-agressive sans te citer personnellement quand elle critique et qui déforme joliment tes propos, et l'autre qui intervient seulement pour gueuler. Pour ma part c'est fait.

edit: fautes et répétitions

Dernière édition :
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Aska Ah bah désolée devant ce genre de propos je peux pas être forcément hypertexte mâture tellement c'est hallucinant.
Je m'en vais de ce pas dire à mes anciens élèves de cité que leur Iphone et leur basket qui coute mon salaire ils les méritent pas parce qu'ils bossent pas, foutent le bordel et devrai plutôt bosser à l'école vu qu'ils sont pauvre.
Je vais pas pleurer sur ton sort alors que depuis tout à l'heure du sort des propos d'une autre galaxie XD

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Dame Verveine Je peux te garantir que d'être élevée dans les valeurs de " vivre avec nécessaire" est tout sauf "facile". Nombre de fois où j'ai évoqué sur ce forum mon harcèlement dû à mon habillement, mon retard technologique et le manque de soins donnés par mes parents (acné), qui malgré tout, avaient clairement les moyens.
J'ai envie même de dire que c'est dangereux de vivre comme cela (pas plus que le superflu), car, encore pour exemple, dès que j'ai eu mon premier salaire, j'ai tout claqué pour compenser ce que je n'ai jamais eu. C'était compulsif. Il y a beaucoup de gens dans ce cas.

(Mais je stoppe là, car on va me dire gnagnagna "misérables" gnagna.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes