@Penny Winkeul
D'ailleurs, ça me fait penser à un "je m'en veux de penser ça" aussi sur le thème de la parentalité.
Quand j'emmène mes frères et soeurs jouer à l'extérieur, je
déteste voir que se sont des pères qui gardent les enfants. Pour une raison très simple : ils ne gardent
pas les enfants!
Quand les pères sont plusieurs, ils jouent à la pétanque, discutent dans un coin, commentent des matchs ... sans jamais se retourner sur les petit.e.s! Et quand ils viennent seuls, ils finissent souvent par dormir sur un banc, pendant que leurs enfants jouent dans un parc facilement accessible à n'importe qui
Alors quand je viens et que ce sont eux qui sont responsables de la garde des enfants, je me retrouve souvent à devoir garder, au lieu de mes quelques frères et soeurs, plus d'une dizaine d'enfants.
Ce n'est jamais comme ça quand les mères sont là... Elles sont en principe très attentives à leurs enfants, et quand elles décident de rejoindre leurs petits et leur compagnon après qu'ils sont sortis seuls, je me sens délivrée (et je suis souvent remerciée aussi). J'aime bien les enfants, mais garder dans sa portée 13 petites personnes pleines d'énergie, c'est très fatiguant.
En plus de les préserver de potentiels enlèvements, combien de fois j'ai du empêcher des moins 6 ans d'escalader un étage d'immeuble, de sauter de trop haut pour raisonnablement espérer amortir la chute ou de se battre avec des branches d'arbres ... Pendant que les pères s'amusaient au loin, sans aucune idée de ce qu'il se passait
Ca m'agace vraiment, de les voir agglutinés dans leur coin ou absorbés par leurs occupations, pour 1h30 plus tard appeler leur enfant , comme si c'était évident qu'il allait revenir ou revenir sain. Je suis persuadée que certain.e.s sont passés à côté de blessures graves parce que j'étais là au moment où iels ont décidé de faire des mauvais choix (bon, surtout les petits garçons à vrai dire)...
Je m'en veux un peu de penser ça, parce qu'ils ont surement déjà parlé sécurité des enfants avec les mères en faisant mine d'être fiables. Donc concrètement, regretter de les voir là, c'est aussi souhaiter que seules les mères s'occupent de ça au lieu de les faire confiance
Après, je suis peut-être moi aussi trop anxieuse. Mais l'idée d'un enfant sans surveillance dehors me fais frémir
NB : Je me doute bien que certains pères ne sont pas comme ça. Mais jusqu'à présent ça n'a jamais loupé pour moi, donc j'ai toujours une appréhension quand je vois des hommes sans femme "garder" des enfants