@Mistipuce Pourquoi dis-tu l'avoir trompé s'il t'avait autorisé à aller voir ailleurs ?
Tu as mal compris mes intentions quand je parlais de soulager ta culpabilité. J'ai posé une question en disant ne pas comprendre (donc je t'engageais à donner ces détails qui m'étaient inconnus), je n'ai pas dit que tu faisais FORCEMENT ça pour soulager ta conscience. Je suis contente pour toi si ce n'est pas le cas.
Je ne suis pas d'accord avec la nuance que tu fais entre aimer et être amoureux. Être "amoureux", ça veut dire "aimer quelqu'un", le dictionnaire n'évoque (à ma connaissance) pas de nuance entre les deux. Sémantiquement, la différence faite ne colle donc pas. Là, tu fais plutôt une différence entre vouloir une relation exclusive (que tu symbolises par le fait d'être "amoureux") ou accepter que l'autre ait une relation polygame (que tu places sous le fait d'"aimer").
Si tu juges qu'être prêt à ouvrir son couple est plus valorisant, c'est ton droit, mais j'avoue penser que ça dépendra des gens et de ce qui leur convient, et que je me retrouve bien plus dans le fait d'être "amoureuse" que d'"aimer", pour employer ta terminologie.
Quant à comparer le fait de vouloir une relation exclusive à celui d'enfermer l'autre dans une cage... Si la personne le ressent comme une cage, c'est juste que cette relation exclusive ne lui convient pas. On peut être dans un couple monogame et exclusif sans se sentir enfermé, sans créer de climat de jalousie et de possessivité. Je te l'assure. Ce n'est pas parce que tu ne le conçois pas de cette manière que d'autres ne peuvent pas être dans une relation exclusive ET saine...