Je m'en veux de penser ça mais...

27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Je me demande : qu'est-ce qui est dû, dans une relation de couple (s'il y a des dus, déjà) ?
Il fut un temps où il y avait des dus et ca s'appelait le devoir conjugal (le terme devoir étant fort parlant), mais effectivement depuis 1992, il n'y a plus aucune obligation sur le plan intime/sexuel.
Sinon je suis d'accord sur le respect mais le respect de chaque membre du couple. L'un n'a pas à se forcer et l'autre n'a pas à réduire sa libido pour autant. Il faut trouver un équilibre

@Lord Griffith Mais enfait je crois que personne n'a reproché le fait d'en parler et éventuellement envisger des solutions alternatives.
Si @Juda Bricot c'est justement le grand débat sur la pensée même de songer à tromper l'autre qui a déclenché cette vague de pages assez impressionante faut l'admettre.

Bref, 5 pages en moins de 48h, je trouve cela impressionant. Y'a t il des modérat.eur.rice pour signaler si nous avons battu un record?

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
M

Membre supprimé 276733

Guest
En réalité, le débat a démarré car il a été dit qu'un homme était égoïste s'il ne donnait pas du sexe à sa partenaire quand elle le désirait, ce qui autorisait celle-ci à se dire que le tromper était un juste retour des choses.
Ce n'est pas le fait d'en parler ou de penser à tromper son compagnon qui a posé problème au début. C'est le fait de présenter le sexe comme un dû. Et de justifier la tromperie par ce fait.

27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
@GangstaMerguez. @Clematis
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/viol-entre-epoux-evolution-legislative-3759.htm
http://forums.madmoizelle.com/sujet...ol-s-et-ou-dagression-s-sexuelle-s-tw.108621/ (doute sur celui ci mais je sais l'avoir lu sur un forum Madmoizelle)

Je ne suis pas certaine que le devoir conjugal est uniquement basé sur rapport sexuel. De plus, comment peut on réaliser son devoir conjugal si la loi interdit désormais le viol entre époux et que l'un des 2 partenaires refuse ou est contraint ?
Pour moi c'est une incohérence.

Edit: pour ceux qui n'ont pas assisté à un mariage ou ne se rappelle de rien concernant les textes, il est stipulé que les époux se doivent soutien et aide, ou qu'ils doivent agir dans l'intérêt de leurs enfants... Le devoir conjugal c'est cela aussi...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Mais je suis désolée, ça me hérisse cette ingérence dans la vie privée et cette liberté de juger sous prétexte que VOUS ça vous ferait mal que votre partenaire vous trahisse

Il est dit explicitement dans le topic qui a lancé le débat que cela blesserait la personne en face :dunno:

Tu ne trouves pas logique que, socialement, on réprouve le fait de faire souffrir quelqu'un qui n'a rien fait de mal ??? :dunno:

Et dans tous les cas... c'est normal d'être blessée lorsqu'on est trahis. C'est plutôt le contraire qui est :confused: Et si ça ne fait pas mal... c'est peut-être qu'on ne considère pas cela comme une trahison, et que donc c'est une situation très différente de celle qui est débattue ici.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Lord Griffith
Personnellement, je trouve qu'il y a certaines situations complexes d'infidélité où je n'irai pas juger la personne. Des cas de maladie, de situations familiales très compliquées, etc.

Ce qui m'a interpellée dans la discussion présente, c'etait justement le coté (selon moi) ironique et auto-centré du post initial : "mon partenaire est égoïste de me refuser du sexe" alors que ce n'est pas moins égoïste d'en demander :dunno:

J'aurais préféré lire "la libido de mon partenaire et la mienne ne sont pas accordées, j'en souffre et j'en viens meme parfois a envisager l'infidélité meme si j'ai conscience que c'est mal". Mais d'attaquer son partenaire pour une différence de libido comme s'il avait fait quelque chose de mal et qu'il lui devait du sexe, pour moi, c'est immoral et très immature.

J'ai pas compris le post initial comme ça, mais comme "c'est égoïste de refuser d'ouvrir notre couple alors que je n'y trouve plus mon compte". Donc bon. J'ai l'impression qu'on interprète tous un peu à notre sauce, sauf qu'il n'y a que l'auteure qui sait ce qu'elle a voulu dire.
En tout cas, je suis toujours stupéfaite quand ce topic se transforme soudain en tribunal populaire. On n'a pas parlé de kidnapper des enfants pour les manger tout crus (auquel cas j'aurais pu comprendre un tel soulèvement), que je sache. Oui, on a tous et toutes des pensées inavouables, pas toujours "clean", pas toujours honnêtes, pas toujours jolies, et c'est normal en fait : on est des êtres humains. J'ai l'impression qu'ici c'est un peu le concours de celle qui sera la plus irréprochable sur le plan moral. Derrière une intégrité de façade, il y a surtout beaucoup de jugement. C'est moche. :lunette:

Sinon, sur le fond du débat :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Ce n'est pas pareil de dire "Si tu me faisais ça, à moi, qui t'ai exprimé clairement ce que je pensais de cet acte, ce serait horrible et je ne te le pardonnerais pas" ou de dire "Je te conseillerais de plutôt parler posément à ton copain avant de faire quelque chose que tu pourrais regretter" et de dire "Si tu fais ça, tu es une horrible personne de manière absolue pour
Je n'ai vu personne dire que qui que ce soit était une horrible personne de manière absolue pour toujours ici, en fait. D'ailleurs, j'ai même répondu à @Lord Griffith, qui avait peur que ça soit le cas, en lui signifiant qu'il n'y avait pas lieu de qualifier de monstre une personne infidèle (ou voulant l'être), se limitant qu'à ce simple état de fait.

De même, personne n'a non plus dit "être fidèle, c'est..." en donnant le cahier des charges officiel, et donc en imposant sa propre conception de la fidélité. La question, là, ce n'était pas de dire ce qui la rendrait infidèle ou non, puisque cela dépend des termes du "contrat" qui lie un couple. Si ça ne te dérange pas que ton compagnon ait un coup d'un soir avec une autre femme, alors c'est qu'il ne serait pas infidèle à tes yeux, c'est tout, et on ne va pas venir te dire que tu as tort de penser comme ça.

Dans le cas présent, la madz nous a dit savoir que ça déplairait à son copain, et qu'agir de la sorte reviendrait donc à lui être infidèle (mais qu'il n'avait pas son mot à dire, aussi égoïste qu'il était). Les termes ne sont plus à définir puisqu'elle les a émis d'elle-même : si elle fait ça, elle sera infidèle (sauf si évolution de la situation de son côté, ofc). Donc c'est bien dans leur conception de la fidélité, et non dans celles des gens qui sont intervenus pour donner leur avis, que l'on s'est placé. Donc les gens que tu "juges" ne sont pas sur ce topic, alors je ne vois pas ce que tu veux réellement critiquer par rapport au débat en cours...

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Mistipuce Le "devoir conjugal" (cette horrible expression) n'existe pas en tant que tel. Il n'y est pas fait mention dans le code civil, mais il a été consacré plusieurs fois par la jurisprudence. En théorie, l'absence de relations sexuelles ""imposée"" de manière unilatérale peut être une cause de divorce.
(je n'ai sous la main que des jurisprudences qui datent de 5-10 ans, j'espère que les mentalités des juges ont changé depuis)

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lord Griffith D'où te vient cette impression, tu saurais le définir ? Je n'ai jamais fait ce constat, en fait... Dans mon entourage, le traitement fait à l'un ou l'autre infidèle est assez équivalent. Quant aux les films/séries que je connais, j'ai l'impression qu'un homme infidèle est souvent bien moins soutenu par ses proches qu'une femme, lorsque la question se pose (notamment parce que la femme l'est souvent parce qu'elle est délaissée par son mari qui travaille beaucoup, etc., ce qui fait que ça devient très vite de la faute de l'homme s'il a été trompé)... Sans que cela ne soit systématique, il n'est tout de même pas rare de s'intéresser à la psychologie du personnage amenée à agir ainsi, donc. Et oui, un homme infidèle est souvent vu comme un salop (parfois, on durcit même le portrait en lui donnant toutes les tares du monde pour compléter). Mais je ne suis pas sûre qu'on lui donne le droit d'être vu comme autre chose, à partir du moment où on le juge pour son infidélité, ce qui réduit donc l'être à sa seule infidélité sans lui conférer plus de substance.
Il y a heureusement des travaux où on ne trouve pas un tel traitement. Mais je peux te citer pas mal d'oeuvres, je pense, où le traitement d'une femme infidèle est assez pertinent pour ne pas la réduire à ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes