Je rejoins le club
@CaraNougat
j'aimerais que mes parents pensent à ce qu'il y a de mieux pour moi, pour mon bien être et non à ce qui est mieux pour eux, mais il n'y a rien à y faire, ça a toujours été comme ça et je pense que ça le sera toujours.
Je profite de tes propos pour parler de mon cas (ça ne s'applique pas aux autres personnes, je ne cherche pas à analyser le fonctionnement des parents de qui que ce soit), mais :
Pour ma part, j'ai assez vite compris que mes parents sont justement
sincèrement persuadés de penser à ce qu'il y a de mieux pour moi. Le problème vient du fait qu'ils sont intimement persuadés d'une autre chose : qu'ils savent
mieux que moi ce dont j'ai besoin, ce qui me convient. Et c'est là que le bât blesse, parce qu'autant ça peut s'entendre pour un enfant de 5 ans, autant quand ça pèse à chaque étape de ta vie tant que tes parents sont décisionnaires, c'est extrêmement douloureux et ça n'aide pas à s'épanouir en tant qu'individu.
Bref, pour revenir au sujet, JMVDPC mais je me dis presque chaque jour que si j'ai des enfants un jour, je les élèverai très différemment de la manière dont mes parents m'ont élevée. Je ne devrai pas m'en vouloir bien sûr. C'est malgré tout le cas parce que j'ai passé une enfance assez heureuse et que ce sont des gens bien sur plein de points, donc je trouve ça déloyal et ingrat.
Mais vraiment quand je repense à certaines de leurs ingérences dans ma vie, et aux répercussions qu'elles ont eu sur mon estime de moi, mon rapport aux autres, etc (ce dont je ne me suis rendu compte que tard, d'où peut-être le fait que j'ai tout de même de bons souvenirs d'enfance), j'ai régulièrement les larmes aux yeux et je me dis que même si j'en suis pas morte et que je m'en sors très bien aujourd'hui, il y a des choses que je ne leur pardonnerai sans doute jamais (parce qu'en plus ils sont du genre à ne pas s'excuser et à déformer l'histoire après coup).