@MowPens J'ai été en couple 5 ans avec quelqu'un avec qui je ne pourrais pas être ami.
Ça m'avait perturbé, d'ailleurs, juste avant la rupture, il m'avait dit qu'il me voyait comme sa meilleure amie, alors que pour moi, ce n'était pas du tout le cas.
Déjà il se comportait complètement différemment avec moi et en groupe, et j'avais vraiment du mal avec sa personnalité "publique". Et vu qu’il était jaloux, il y avait plein de truc dont je ne pouvais pas parler (rien que de mentionner un prénom masculin, c’était subir un interrogatoire sur la personne en question…). Et je pense qu'à cause du temps déjà investi dans une relation amoureuse, j'avais tendance à faire beaucoup plus de compromis sur mes propres valeurs avec lui, que je ne l'aurais fait avec un.e pote/ami.e.
Ça n'empêchait pas qu'on ait des points communs, de passer des bons moments, et de s'amuser ensemble. Mais clairement, on aurait pas été ensemble, ça n'aurait pas été un ami, ni même un pote.
Bon au final, cette relation-là était vouée à l’échec, et je comprends maintenant le « mon amoureux, mon confident, mon meilleur ami », parce que c’est la relation que j’ai avec mon copain actuel, mais avant ça, je pensais que c’était un truc de comédie romantique.
Pour ma part, je suis introvertie. Avoir des relations multiples et tenues, je trouve ça épuisant, donc j'ai ma petite bulle, avec mon copain dedans, et je me lie d'amitié avec quelque personne (la en 5 ans dans ma ville, il y a deux/trois filles dont je me sens vraiment proche). Mais ça a mis longtemps, et on m'aurait posé la question il y a deux ans, j'aurais pu affirmer que je n'avais aucun.e ami.e proche là où j'étais.
Après, il faut quand même avouer que les mecs, ils se rapprochent quand même surtout s'ils sont intéressés par une relation amoureuse (ou au moins pour etre "friends with benefit"). Le nombre de fois ou un mec m’a planté une fois qu’il comprenait que j’étais prise/pas interessée…