@Alpha @Fauvette à lunettes @EleanorRigby @Mamy_Plug
Un peu de positif avec le mien, de grand-père...
Ma grand-mère est en maison médicalisée depuis quelques années. Mon grand-père utilise toute sa retraite pour qu'elle ait la meilleure chambre possible, de la compagnie toute la journée (il y passe la plupart de son temps, mais quand il n'est pas là, il y a toujours une ou deux personnes en plus des infirmières, payées par lui, pour qu'elle ne reste jamais seule). Il est extrêmement dévoué et tient un rythme très épuisant pour pouvoir veiller sur elle. Il a volontairement réduit la plupart des activités qu'il aime (il est très intellectuel et avait l'habitude de donner de nombreuses conférences, de faire des projets de recherches, de lire beaucoup et de visiter ses différents amis pour des échanges enrichissants...) pour passer du temps avec elle. La force des sentiments, de la dévotion, qu'il a pour elle est assez incroyable, d'autant qu'elle sait à peine où elle est la plupart du temps, qu'elle passe ses journées à dormir, à nous dire de nous taire dès qu'on échange un petit mot (ou à l'appeler, lui, pour lui dire qu'elle a peur et va mourir, et qu'elle nous aime... la voir dans cet état est un déchirement).
Par ailleurs, il est beaucoup plus présent auprès de ma sœur et moi depuis quelques temps. Avant, il était un peu plus du côté de nos autres cousins, on n'était pas très proche... Maintenant, on s'appelle régulièrement, et il est extrêmement fier de nous. Il a toujours été avare en compliments, mais il commence à s'adoucir. Chaque fois, j'ai un mot sur ma grande intelligence, sur ma grande gentillesse, sur mes grandes capacités en dessin, sur ma graine d'écrivain à arroser chaque jour... Autant de compliments qui ont énormément de valeur à mes yeux, tant il a su être exigent du plus lointain que je me souvienne.
Je l'aime fort.
Et je m'en veux de penser ça, mais j'aimerais qu'il lâche un peu du leste avec ma grand-mère. Qu'il aille moins la voir à s'en bouffer toute son énergie et se couper de ses activités préférées... Qu'il profite un peu plus de sa retraite durement méritée, pour lui, pour passer des moments de détente. J'ai parfois peur qu'il en fasse trop avec ma grand-mère, et je ne veux pas que ça aille mal... Il a déjà été hospitalisé une fois, en faisant une attaque devant le reste de ma famille, et je ne veux pas que cela arrive à nouveau. Je m'en veux parce que je sais que c'est important pour lui et que c'est vraiment bien de prendre soin de ma grand-mère.