Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 276733

Guest
. Et puis je sais pas mais une personne qui n'est pas attiré par la lecture, je vais pas lui dire "franchement Victor Hugo, c'est génial, essaies, tu seras pas déçu".
Juste pour ça, je pense qu'on peut apprécier écouter un livre de Victor Hugo, même sans aimer lire soi-même.
Après, je suis d'accord, c'est dommage de se dire que les livres plus récents doivent passer après les classiques.

Offre-lui des livres audio, peut-être qu'elle les écoutera sans sa mère. XD
Ah, je remarque que @CutaPica a eu la même idée, donc c'est peut-être qu'elle est bonne.

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Khyra comme @CutaPica, je suis frappée par le contrôle exercé par ta belle-mère dans le fait de «contraindre» sa fille à lire (quitte à ce qu'elle lui fasse elle-même la lecture à voix haute) en plus des questions à la fin et de la restriction dans le choix des livres. C'est quand même très très cadré... J'ai mis des «» à «contraindre» parce que je suppose que ta soeur y trouve malgré tout son compte et que si vraiment elle subissait ces lectures elle ne s'y soumettrait pas de si bon gré. Comme tu dis ça doit être leur moment privilégié du soir, mais en attendant ta soeur n'est pas très encouragée à s'autonomiser dans ses goûts et dans son appréciation des romans (les questions doivent sûrement influencer ce qu'elle en retient). Le minimum ça serait quand même de choisir librement les livres que ta BM lui lit (et puis au pire si ta soeur n'aime pas lire, c'est pas très grave, ça peut lui venir plus tard).

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@Khyra Mais comment peux-tu développer le goût de la lecture si tu vois ça comme une contrainte, une sorte de devoir d'école (le coup des questions après la lecture :oo:)... ?
La lecture à haute voix c'est une bonne idée, mais quel dommage que ta sœur ne puisse pas choisir elle même ses livres ! C'est très infantilisant je trouve...
Et puis je pense comme toi, quand on n'aime pas la lecture, on évite de commencer par des classiques (même moi qui dévore les bouquins, je trouve ça assez chiant :yawn:)... Est ce que tu leur a déjà proposé quelques titres jeunesse qui pourraient être raccord avec les goûts de ta sœur ? Il y a tellement de choix aujourd'hui ! Même dans les titres un peu moins récents, on trouve plein de pépites : Harry Potter, Peggy Sue, A la croisée des mondes, les bouquins de Marie Aude Murail, etc etc...

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Chat-au-Chocolat : Justement, le dernier week-end, j'y étais et j'ai dit "vous voulez pas lire Harry Potter ? En plus, t'as vu les premiers films pleins de fois" et ma belle-mère a répondu "elle lira ce qu'elle veut quand on aura lu les classiques" donc en fait, je lui proposerai des livres quand elle aura 17 ans XD
Ah oui effectivement XD
Mais c'est vrai que la démarche est un peu intrigante, parce que d'un côté ça a l'air de partir de très bonnes intentions et que ça peut être intéressant à plein de points de vue (ça peut être plutôt chouette d'avoir ce genre de moment avec un de ses parents, mon père m'a lu à haute voix très régulièrement jusqu'à mes 13-14 ans et j'appréciais beaucoup), mais l'idée de lire avant tout les classiques, c'est une conception de la lecture chez les enfants et les ados qui n'est plus vraiment d'actualité en particulier chez les professionnels du secteur (importance de la lecture plaisir, et puis aussi l'idée que lire des romans plus récents c'est aussi une façon de mieux connaître le monde qui nous entoure). Du coup, à te lire, vu que ta belle-mère a l'air d'être un peu attaché à l'idée des classiques en tant que "institution", je me disais peut-être que montrer que plein d'autres livres pour enfants sont recommandés par des institutions très sérieuses comme la Bibliothèque nationale (http://cnlj.bnf.fr/fr), ça peut aider à débloquer les choses ? Parfois, chez certaines personnes, passer par le biais d'instances qui légitiment telle ou telle pratique ou référence, ça peut aider à ouvrir un peu l'esprit ^^

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Khyra Je crois que moi non plus j'aurais pas eu le goût de la lecture si les seules livres qu'on m'avait mis entre les mains/lu avaient été des livres de Victor Hugo etc. (je trouve déjà ça très fatiguant et mentalement lourd à lire à 25 ans, j'ose donc même pas imaginer à 12 ans...). Faut l'avouer, il y a de très bons "grands classiques" mais le style d'écriture n'est pas très digeste (où c'est moins qui suit débile avec un cerveau sous développé, j'en sais rien :yawn:).(Surtout Victor Hugo qui fait tout le temps des graaaaaandes digressions philosophiques et/ou historiques, on a vite fait de décrocher, je trouve. Ne parlons de Proust, que j'ai abandonné dès la première phrase lue car j'avais déjà rien compris)
Et puis, pour la plupart de ces livres, y a un contexte à connaître derrière pour bien comprendre le livre, on peut pas demander à une très jeune ado d'avoir les connaissances d'un adulte.
Pour moi, les grands classiques, ce n'est qu'à lire qu'une fois qu'on arrive à lire sans fatigue et avec plaisir des livres plus simples. Le premier livre que j'ai lu, c'était Harry Potter et jusqu'à mes 16-17 ans, je n'ai lu que des bouquins pour ado, avec des histoires d'ados comme Twilight, le journal d'une princesse, les livres de Meg Cabot en général (qui ont littéralement accompagné mon adolescence)... C'est pas de la grande littérature, mais ça m'a appris à aimer lire et à y prendre du plaisir. Si j'avais commencé par du Stendhal, je suis pas sûre que j'aimerais lire :yawn: Direct, ça te met dans l'idée que "lire, c'est compliqué", ça décourage quand même :yawn:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Madhiko Alors, je dirais que lire (que ce soit les derrières de boîtes de céréales, le Larousse, Proust, Public, Harry Potter...) c'est important pour avoir une lecture fluide, être capable de pouvoir rapidement comprendre une information écrite, sans devoir tout déchiffrer.
Bien lire, ça vient avec l'expérience en fait. Je dirais que c'est surtout important enfant.
On y pense pas assez mais ne pas savoir lire de manière fluide (voire ne pas savoir lire du tout), ça handicape pour tous les aspects de la vie (vu que TOUT est écrit quasiment).
Après, si tu es un adulte et que tu lis jamais de livre, personnellement, je m'en fous. Ca fait pas de toi un sous-homme. Il y a des gens qui lisent jamais de livres mais qui passent leur vie à chercher des infos sur le net (mais là encore, ils savent faire ces recherches car ils ont eu assez d'expérience en lecture enfant).

Mais je pense, tu sais, qu'on est beaucoup à ne plus beaucoup lire malgré qu'on aime ça/qu'on ait fait des études dans ce domaine. Et sans vouloir m'avance, je pense qu'Internet y est un peu pour quelques choses. Je vois bien que le temps que je pourrais passer à lire un livre, je le passe souvent sur mon ordi à lire des conneries à droite à gauche ou à regarder des séries (et pourtant je suis sans emploi donc je suis sensée avoir un peu plus de temps pour moi que quelqu'un qui fait 35h/semaine)

20 Février 2012
694
15 508
5 894
Je me demande si ça joue pas sur le fait que maintenant, on fait rarement une seule activité "je suis sur le forum + j'écoute telle vidéo + j'envoie des sms", perso j'ai énormément de mal à ne faire qu'une chose :yawn:,
Rah mais je m'énerve tellement quand je fais ça! :goth:
Je suis tranquillement en train de regarder une série, et là je chope mon téléphone et je scrolle instagram machinalement, pour aucune raison! Alors que je kiffe la série et que j'ai rien de particulier à voir sur mon tel. Je réalise au bout d'une minute que ça n'a aucun sens et ça m'enerve tellement! :non:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me demande si ça joue pas sur le fait que maintenant, on fait rarement une seule activité "je suis sur le forum + j'écoute telle vidéo + j'envoie des sms", perso j'ai énormément de mal à ne faire qu'une chose :yawn:, les seuls moments où je lis vraiment c'est quand je suis en vacances, parce que lire sur la plage ça n'a pas de prix :puppyeyes: et aussi parce que sur la plage, pas de smartphone, pas d'internet, rien d'autres à faire quoi :lunette:
Mais dans la vie courante, j'ai du mal à prendre du temps pour "juste" lire

Je sais pas comment les gens font. Je crois que je dois avoir le cerveau ralenti car soit je lis soit je regarde un film mais si je fais les deux, soit je saurais pas ce qu'il se passe dans mon livre, soit je saurais pas ce qu'il se passe à la télé mais j'y arrive pas. Ca doit être lié au fait que je supporte pas de comprendre tout de A à Z dans une histoire ^^
Mais même parler et envoyer un message, j'y arrive pas, ça se téléscope et je finit pas écrire ce que je disais et inversément. (lire le forum et regarder un truc sans histoire, comme le JT ou une émission de divertissement, à la télé, ça va, par contre. Car si je rate 5 min de la télé, je peux rattraper facilement)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes