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Membre supprimé 276733
Guest
Je réponds juste à ça pour dire que je ne citais pas la situation de mon amie pour trouver une solution ensemble, mais pour mettre en évidence le fait qu'il devrait y avoir une façon de penser ces mesures dissuasives de façon à ne pas handicaper les plus précarisés ou les plus excentrés. Je ne veux pas régler avec toi chaque cas particulier de façon toute théorique, mais montrer qu'il faut se détacher du particulier pour aller vers une pensée plus globale, qui va aussi prendre en compte qu'on n'est pas encouragé à faire les choses comme il faut. Je veux ainsi dire que je ne peux pas être pour des mesures dissuasives quand celles-ci ne s'accompagnent pas d'une valorisation desdits transports en commun, de façon à que ceux-ci suffisent et n'obligent pas à coupler les moyens de transport, et donc les dépenses.Pour ton amie à Grenoble : Oui la solution c'est qu'elle se gare en parking relai et qu'elle utilise les transports en commun pour se rendre à son boulot. C'est une solution que je trouve tout à fait pertinente et logique et qu'il faut développer. ça fait partie de l'utilisation mixte des transports. Connaissant Gre, c'est quand même bien desservie dans la ville. Peut-être qu'elle et toi vous trouverez ça nul mais déjà son employeur paye la moitié de son abonnement et ça sera surement moins stressant puisque -logiquement- pas de souci de place. Je pense qu'encore une fois, la voiture individuelle n'est pas la solution et que tout le monde va devoir un jour faire des voyages de ce type en mixant les moyens de transport ^^ Sinon, elle pourrait aussi faire du covoit locale pour rentabiliser cette dépense de parking ^^
Mon amie a de gros soucis d'argents, elle gagne à peine sa vie, elle a d'innombrables obligations familiales qui font qu'elle n'a plus un rond beaucoup trop tôt dans le mois, donc l'obliger à payer plus pour s'en sortir, je trouve ça totalement anormal (d'autant qu'elle ne peut pas se passer de sa voiture, et pas par confort, surtout qu'elle hait conduire, mais par nécessité en lien avec les infrastructures et les aléas de la vie). Elle fait d'ailleurs un peu de covoiturage, autant qu'elle le peut, mais c'est pas évident du tout, et c'est très ponctuel. Si on avait mis en place une ligne de bus partant de chez elle jusqu'à Grenoble (ou au moins un réseau de lignes), elle n'utiliserait sans doute plus sa voiture et pourrait s'en sortir. Sauf qu'on ne le fait pas. On rend juste impraticables les possibilités d'accès à la ville dans le seul moyen de transport qu'on lui permet pourtant d'avoir depuis sa campagne profonde.
Les mesures dissuasives doivent être appliquées APRES ou PARALLELEMENT à une valorisation des mesures qu'on veut privilégier, sinon ça ne sert qu'à privilégier ceux qui ont les moyens de faire avec, et à enfoncer un peu plus les autres. C'est comme dire de ne plus manger de viandes, vouloir faire passer la population à un régime végétarien, mais se débarrasser de toute la viande avant même d'avoir mis en place les moyens suffisants pour nourrir et supplémenter toute la population qui ne se passait pas de viande jusque là. C'est mettre la charrue avant les bœufs, et demander au paysan de tirer les deux. Tu vois où je veux en venir ?