Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Pour ton amie à Grenoble : Oui la solution c'est qu'elle se gare en parking relai et qu'elle utilise les transports en commun pour se rendre à son boulot. C'est une solution que je trouve tout à fait pertinente et logique et qu'il faut développer. ça fait partie de l'utilisation mixte des transports. Connaissant Gre, c'est quand même bien desservie dans la ville. Peut-être qu'elle et toi vous trouverez ça nul mais déjà son employeur paye la moitié de son abonnement et ça sera surement moins stressant puisque -logiquement- pas de souci de place. Je pense qu'encore une fois, la voiture individuelle n'est pas la solution et que tout le monde va devoir un jour faire des voyages de ce type en mixant les moyens de transport ^^ Sinon, elle pourrait aussi faire du covoit locale pour rentabiliser cette dépense de parking ^^
Je réponds juste à ça pour dire que je ne citais pas la situation de mon amie pour trouver une solution ensemble, mais pour mettre en évidence le fait qu'il devrait y avoir une façon de penser ces mesures dissuasives de façon à ne pas handicaper les plus précarisés ou les plus excentrés. Je ne veux pas régler avec toi chaque cas particulier de façon toute théorique, mais montrer qu'il faut se détacher du particulier pour aller vers une pensée plus globale, qui va aussi prendre en compte qu'on n'est pas encouragé à faire les choses comme il faut. Je veux ainsi dire que je ne peux pas être pour des mesures dissuasives quand celles-ci ne s'accompagnent pas d'une valorisation desdits transports en commun, de façon à que ceux-ci suffisent et n'obligent pas à coupler les moyens de transport, et donc les dépenses.

Mon amie a de gros soucis d'argents, elle gagne à peine sa vie, elle a d'innombrables obligations familiales qui font qu'elle n'a plus un rond beaucoup trop tôt dans le mois, donc l'obliger à payer plus pour s'en sortir, je trouve ça totalement anormal (d'autant qu'elle ne peut pas se passer de sa voiture, et pas par confort, surtout qu'elle hait conduire, mais par nécessité en lien avec les infrastructures et les aléas de la vie). Elle fait d'ailleurs un peu de covoiturage, autant qu'elle le peut, mais c'est pas évident du tout, et c'est très ponctuel. Si on avait mis en place une ligne de bus partant de chez elle jusqu'à Grenoble (ou au moins un réseau de lignes), elle n'utiliserait sans doute plus sa voiture et pourrait s'en sortir. Sauf qu'on ne le fait pas. On rend juste impraticables les possibilités d'accès à la ville dans le seul moyen de transport qu'on lui permet pourtant d'avoir depuis sa campagne profonde.

Les mesures dissuasives doivent être appliquées APRES ou PARALLELEMENT à une valorisation des mesures qu'on veut privilégier, sinon ça ne sert qu'à privilégier ceux qui ont les moyens de faire avec, et à enfoncer un peu plus les autres. C'est comme dire de ne plus manger de viandes, vouloir faire passer la population à un régime végétarien, mais se débarrasser de toute la viande avant même d'avoir mis en place les moyens suffisants pour nourrir et supplémenter toute la population qui ne se passait pas de viande jusque là. C'est mettre la charrue avant les bœufs, et demander au paysan de tirer les deux. Tu vois où je veux en venir ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@LittleCerys Amen

@Kiha Il me semble t'avoir lu dire que les automobilistes voulaient le beurre et l'argent du beurre (mais je trouve plus le poste). Ben non. La voiture coûte cher, comme tu l'as déjà souligné. Et on serait nombreux a préférer s'en passer.
C'est marrant que tu aies cette réflexion parce que moi, j'ai longtemps eu l'impression inverse avec certains amis qui se drapaient dans la position morale de refuser la voiture mais me demandaient de les conduire aux soirées ou chez des amis habitants hors des ville. Bon après, ils ont tous été contraints d'acquerir une voiture, pour diverses raisons.

Sinon, un autre problème structurel en Belgique, c'est les voitures de société. Je crois qu'elles constituent entre 30 et 50% du parc automobile. Et le problème est que l'employé n'a pas le choix
Alors dans le cas de mon compagnon qui se tape plus de 100km par jour, ça se justifie. Mais moi, j'en ai une alors que je fais 10km. Je prefererais nettement récupérer le montant en brut sur mon salaire. Ou qu'on m'offre un vélo électriques (même si de nouveaux, avec un enfant, c pas possible)
Or la, le gouvernement parle de taxer les voitures de société. Donc on paierait pour aller bosser. Tant qu'on ne nous laisse pas le choix d'accepter ou de refuser ces voitures, je trouve ça scandaleux

Et au point de vue écologie, faudrait aussi parler de la carte essence, qui incite les gens qui en bénéficient a ne plus faire gaffe a leur trajet
Une fois encore, il faudrait convertir cet avantage en salaire ou en tous cas en argent. Pour responsabiliser les gens sur leur trajet
Ça, ce sont aussi des mesures écologiques importantes qui ne sont pourtant pas punitives

Sauf que ça ne plaît pas aux entreprises... Donc on prefere attaquer le portefeuille des gens
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kettricken C'est l'impression que ça me donnes. A chaque fois qu'il y a quelque chose (punitif ou pas, réduire une 2 voix voiture à une voix pour faire une voix de bus + piste vélo c'est pas punitif) il y a une levée de bouclier des automobilistes :dunno: (CF : piste vélo à Paris). Cette impression énorme qu'ils ne veulent pas partager la route et rouler à 100Km partout. (ou ce maire d'un village qui a mis un panneau "rouler encore plus vite il y a des enfants à écraser" parce que les gens trouvent normal de traverser un village à 70/50 km.)
Donc oui, ils veulent tout ; rouler vite, aller facilement à leur boulot, sans limitation de vitesse sans bus et vélo qui les gênent et les font ralentir, sans dos-d'âne, sans à avoir à chercher une place de parking, voir avoir la place gratos devant chez eux. Ba non juste non. La route ça se partage, avec tout le monde. et c'est pas normal dans des grandes villes d'avoir des 2/3 voix 100 voitures et aucun espace pour les modes doux.

@LittleCerys ben la solution du parking est une solution comme une autre. Je ne sais pas si ça sera possible de faire une ligne de bus de chez elle à Gre efficace. Je sais pas quoi te dire de plus surtout que j'ai répéter à plusieurs reprises que je comprenais qu'on puisse utiliser sa voiture :dunno: juste qu'il y a des contraintes et c'est normal.
Mais je suis d'accord les mesures punitives doivent êtres accompagnées et c'est ce qui se passe un peu dans les grandes villes (plus de pistes vélo, grosses lignes de bus qui ont une ligne propre et sont donc + efficaces etc) Ce n'est pas suffisant et je suis d'accord aussi ! On devrait aller + vite mais encore une fois je n'ai pas de solutions miracles.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kiha en fait, je crois que j'ai juste du mal a comprendre comment tu peux concilier cette impression et le fait de souligner a plusieurs reprises qu'une voiture coûte cher
Moi, quand après 16 mois de chomage, on m'a proposé un boulot mais en y associant la condition d'avoir une voiture, Ben... Voilà. J'ai du vider mes réserves pour ça, mais pas trop le choix.
Et du coup, autant je suis pour plein de mesures genre les parkings de délestages, autant je l'aurais très mauvaise qu'on mette en place une taxe kilométrique

@Vic Beretton ça a été évoqué mais ils n'en parlent heureusement plus
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
DP sorry. @Brunehilde_ oui l'ancienne boîte de mon compagnon proposait aussi ça. Après dans mon cas, ça ne sera bientôt plus une bonne solution (rapport au transport de bebe). Mais clairement, c'est le genre d'initiative qui devrait être élargie !
Ceci dit, vu la différence de coût pour l'entreprise, je trouverai ça juste que la personne qui choisit le vélo ait une compensation salariale adaptée
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kettricken il manque un bout de ta phrase dans ton avant dernier message :fleur:
(Sinon, je sais aussi que la situation en Belgique est pire que la France, sachant que la France on est vraiment nul sur toutes ces questions de transports en commun et vélo)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kettricken
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kiha en fait, je crois que j'ai juste du mal a comprendre comment tu peux concilier cette impression et le fait de souligner a plusieurs reprises qu'une voiture coûte cher
Moi, quand après 16 mois de chomage, on m'a proposé un boulot mais en y associant la condition d'avoir une voiture, Ben... Voilà. J'ai du vider mes réserves pour ça, mais pas trop le choix.
Et du coup, autant je suis pour plein de mesures genre les parkings de délestages, autant je l'aurais très mauvaise qu'on mette en place une taxe kilométrique

Ba parce que c'est ce que défendent les asso d'automobilistes + les leviers de boucliers dont je te parle (il faut voir la réaction des gens quand Paris décident de mettre en place une piste en vélo en diminuant la voix des voitures ou quand les quais ferment au profit d'une ballade piéton/vélo au bord de la Seine), mon père qui râle parce qu'il y a trop de dos-d'âne dans un village :dunno: des amies en vélo qui se font cracher dessus car elles roulent sur un double sens vélo :dunno: Moi qui me fait presque insulter quand je fais remarquer à un automobiliste qu'il est garé sur une piste cyclable et que c'est illégal….
Toutes les mesures "pro autre chose que la voiture" qui ne sont même pas punitives sont vues d'un mauvais œil par les automobilistes. Je ne sais pas quoi te dire de plus (encore une fois).

J'estime que la voiture est un luxe (vu le prix que ça coute, moi j'en ai pas les moyens ^^ ni les moyens d'aller m'acheter une maison dans le périurbain ^^), que c'est effectivement plus confortable, plus pratique, plus facile, plus simple, mais qu'il doit y avoir des contraintes. ça ne veut pas dire que je ne comprends pas que plein de gens en ont besoin, que certains métiers ont besoin de la voiture (ma mère travaillait dans le social…) ou que dans certaines situations c'est indispensable et je soutiens encore une fois les mesures d'accompagnement aux mesures punitives (mais encore une fois, les 2 sont mal vues).

En plus de ça "les mesures d'accompagnement" sont couteuses et très longues, ça suppose des travaux. A Lyon, le cours Lafayette ou passe la ligne C3 (grosse ligne qui passe par la gare et le centre, c'est un bus trolley double) est en travaux depuis au moins 2ans et demi car la ville a décidé que cette ligne devait avoir presque 100% une voix propre parce qu'avec les bouchons c'était infernal. Donc voilà ça prend du temps. Augmenter/instaurer les tarifs des parkings c'est quand même plus rapide. (donc dire qu'il n'y a pas de mesures d'accompagnement c'est faux, dire qu'elles sont insuffisantes et mettent du temps à se mettre en place, je suis d'accord).

A Lyon encore, à cause des travaux à part-dieu, nous les cyclistes ont a failli se faire sucrer une piste (+ le tracé de la ville nous mettait en danger dans un des sens de circulation) pour que les voitures aient une voie en plus, heureusement il y a une belle mobilisation et on a gardé notre piste.

quand à l'index kilométrique, je ne sais pas ce que c'est, c'est par rapport aux voitures de société en Belgique?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kiha Il s'agit de payer une taxe en fonction du nombre de km effectués
Et je serais d'accord avec cette idée sauf pour les km effectué pour aller au travail, sachant qu'en parallèle, on nous sert les discours de "si on veut un emploi, faut être mobile" et "vous n'aurez pas de pension, donc pensez a acheter un bien immobilier"

Sans compter tout le reste. Mes parents ont besoin d'une aide reguliere qui implique que je leur rendre souvent visite mais la ligne de train entre ma ville (assez conséquente) et la leur (taille moyenne) a été supprimée. Ils ont même retiré les rails. Donc...

En ce qui concerne le double sens velo... Tu parles du fait que les cyclistes peuvent rouler en sens interdit ? Perso, je suis contre car c'est hyper dangereux. Quand on sort de sa place de parking a gauche de la route, on a aucun moyen de voir si on ne va pas percuter un cycliste venant en sens inverse.
De manière generale, bcp de cyclistes dans ma ville roulent sans faire attention, donnant un peu l'impression que comme ils sont usagers fragiles, ils font ce qu'ils veulent et aux autres de faire attention. Ils grillent les feux rouges et les priorités de droite une fois sur deux par exemple

Bon je pense qu'on ne tombera pas d'accord.
J'ai l'impression que le fond de ton discours est "quand on veut on peut" et j'essayais de dire que non, pas tjs.
D'ailleurs, de manière générale, c'est une phrase avec laquelle je suis rarement d'accord

Donc je propose qu'on en reste la
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kettricken On est d'accord sur certains points et d'autres non.
Ton exemple du train me fait bondir, ça montre que parfois on fait l'exact inverse du bon sens. :sad: et c'est pareil en France, on favorise les grosses lignes bien chères qui relient les grandes villes mais les villes moyennes et petites rien à battre.

Le double sens vélo oui c'est ça. Ba moi je trouve ça très bien et ça ralenti la circulation. Justement, c'est beaucoup plus visible et moins dangereux puisque les gens arrivent face à face. Il suffit que les 2 personnes ralentissent et se serrent du bon côté et ça passe nickel. Mais ça suppose de ralentir oui ^^ En tout cas les asso de cyclistes sont pour et essayent de le favoriser car c'est une mesure très simple, peu couteuse, et qui évitent aux cyclistes de faire 50 détours. (sur certaines rues c'est vraiment ric - rac il faut presque s'arrêter, donc c'est pas fait pour toutes les rues).
Pour le fait de sortir, ba je pense que le cycliste te voit et ralenti non?

Ba oui il y a des cons partout, les cyclistes comme les végans sont pas une entité homogène. Donc oui il y a des cyclistes qui grillent les feux/ font pas gaffe au prio etc (je plaide coupable : avant d'avoir le code de la route je galérais vraiment avec les prio à droite etc et depuis que j'ai appris à conduire ben je sais et je suis plus prudente, je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté).

Non, je suis rarement d'accord avec le "quand on veut on peut' et ce n'est pas absolument pas mon propos depuis le départ. J'ai dit à plusieurs reprises que je comprenais pourquoi les gens prennent les voitures, juste que je suis favorable aux mesures dissuasives, effectivement accompagnées d'autres mesures qui pourraient aider les gens, mais comme je l'ai expliqué en haut, ces mesures sont en général plus longues et plus couteuses, donc oui elles mettent du temps à venir et en plus de ça, le climat politique est quand même pas très favorable aux trains et aux transports en commun u_u (en France en tout cas)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kiha Pour le double sens, j'ai déjà faillit renversés un cycliste a cause de ça. Et ni lui ni moi n'étions en tort. J'étais garée a gauche de la route, donc assise du côté trottoir. Mon rétro droit m'indiquait si une voiture ou un vélo venait derrière moi. Mais aucun moyen de voir ce cycliste venant en sens inverse et s'apprêtant a longer ma voiture alors que celle-ci s'apprêtait à quitter sa place.
Ça m'a fait terriblement peur. Une de mes hantises est de renverser qlq un jour.

Donc en fait, on est quand même pas mal d'accord sur le fond.
Sauf que je ne crois pas a la volonté politique de mette en place des mesures alternatives. J'ai plus l'impression qu'ils se drapent dans l'écologie pour taxer les gens, tout en faisant des économies sur les transports en communs.
C'est comme la diminution des frais d'accès au permis en France. A la fois je comprends la nécessité puisqu'une fois encore, tout est pensé pour qu'on soit obligé de prendre la voiture pour bosser, donc il faut une égalité dans l'accès a la voiture. Mais d'un autre côté, c'est pas ça qui va inciter les jeunes a changer de mode de fonctionnement

Mais bon, je soutiens les partis écolos autant que je peux, avec un peu de chance ça changera
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes