Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gabelote Dans le 1er cas, je suis un peu moins d'accord. Parce que j'ai un exemple très concret. Mon ex vit dans le centre d'une grande ville (dans l'agglo de lyon mais dans pas dans lyon même) et il a 2 filles qu'il garde une semaine sur 2 (donc pas juste le week-end).Il n'a ni voiture ni permis. Et il s'en sort. Evidemment la maman habite la même ville, elles vont dans la même école et ont des activités dans cette ville. Mais il n'est pas vraiment aidé par ses parents ou quoi. Par contre il s'organise en fonction de ce critère.
Pour tout.
Là les filles commencent à être grande donc c'est tout le monde en vélo, sinon c'était bus/métro.
Les vacances ? en vélo (il y a plein de rando vélo accessibles en train, nous tous les 2 on a fait Nantes - Bordeaux et la loire à vélo, avec ses filles il va plutôt dans le sud, il prend le train jusqu'à Vienne et il fait une boucle). Sinon train pour aller voir sa mère.
Quand je l'ai rencontré il allait en blablacar à la montagne. il a des potes à la campagne, ba y'a une pote on est allé la voir en vélo XD (on a fait une petite ballade de quelques jours avec les filles et on est allé chez elle et ensuite on a rejoint la grande ville a côte pour re-prendre le train, c'était des vacances de 5 jours, rien d'extraordinaire)
Les courses ? En vélo avec les sacoches de rando. (et on faisat les courses soit pour 3 adultes soit pour 3 adultes/2 enfants, donc pas des mini courses)

On a jamais eu de souci. Parfois on a eu besoin de voiture pour déménager ou transporter des meubles > copain (il a un groupe de potes qui loue une voiture, il y a un planning etc, tu payes l'essence, il peut utiliser la voiture de son père ou un pote à lui peut aussi demander la voiture de son père) Honnêtement on en a besoin que pour le déménagement/chercher un meuble (moi j'ai fais mon déménagement…. en bus ^^ 5 ou 6 allers retours toute seule).

On a beaucoup parlé de la voiture, avec mon père notamment, très pro voiture. Et je suis d'accord avec mon ex : si on avait eu une voiture, on essayerait même pas de faire autrement. on essayerait même pas de prendre les transports ou de faire des vacances en vélo ou juste de se débrouiller ou de se creuser la tête. La voiture ça rend tout pratique, facile, et… fainéant puisque tu n'essayes pas de faire autrement ? (ba oui, t'as acheté une voiture en crédit, tu payes peut-être une assurance super chère, et un abonnement pour le parking, il faut la "rentabiliser".)
Mais non, on voulait pas de voiture (sachant qu'il a un garage, on aurait même pas eu de souci pour la garer) et on faisait tout en fonction de ça. (après mon ex et moi on est extrème sur ça, et puis on aime bcp le vélo, desfois il peut faire 15 bornes pour voir un concert)

Il compte aussi beaucoup sur l'autonomie de ses filles, je pense que la grande doit commencer à aller à l'école toute seule (il a commencé à la préparer l'année dernière) avec sa sœur, donc ça sera surement pareil pour les activités.

Mais effectivement quand j'étais petite c'était différent, puisque je vivais dans une moins grande agglo, et j'allais pas à l'école dans la ville ou j'habitais et je faisais de l'équitation à la campagne ;) Mais j'ai été autonome vite : j'allais au collège à pied (il était dans ma ville cette fois), puis en bus au lycée (alors que ma mère aurait pu m'emmener) et j'ai trouvé une copine d'équitation pour m'emmener/me ramener du club.

C'est peut-être encore un cas particulier de gens sans voiture je sais pas, mais bon, voila il a quand même 2 filles et il s'en sort bien parce qu'il fait en fonction de ce critère. (et donc oui, sa résidence à un garage...^^)

Je veux pas culpabiliser ou quoi, juste montrer que c'est possible et qu'on fait les choses peut-être différemment, on trouve des solutions, on s'adapte, etc.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Par contre il s'organise en fonction de ce critère. Pour tout.
Ce qui est relativement un luxe. Comme tous nos exemples de situations où on a besoin de la voiture, tu as un exemple de quelqu'un qui fait sa vie sans voiture, je peux t'en donner quatre ou cinq de gens qui ont besoin de voiture en centre ville, parce que les infrastructures ne sont pas faites pour faciliter la vie de gens sans voitures, ou parce que leur situation personnelle fait que la voiture reste la solution la plus pratique. On fait quoi, une bataille d'exemple ou on admet que d'autres gens peuvent avoir des difficultés et des contraintes qu'on n'a pas nous ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gabelote moi j'aimerais qu'on admette que c'est possible même dans certaines situations un peu complexe (2 enfants) et que les gens sans voiture ne sont pas que des jeunes urbains sans enfants :) (j'ai même un 2ème exemple avec une copine maman solo avec un petit en maternelle).
J'ai essayé de conclure avec mon dernier post et chaque fois quelqu'un vient me dire "oui mais tu oublies tel cas et telle situation" XD
Du coup, je trouve ça plutôt pénible :) et que je pense qu'un jour on aura vraiment plus le choix et que ceux qui se seront déjà organisés et seront déjà équipés seront quand même moins impactés que les autres. ^^' Mais c'est vrai que pour l'instant on a du mal à voir l'urgence et c'est difficile de changer.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Kiha ben dans le déroulé de la discussion, tu es arrivée en indiquant que tu étais en accord avec les mesures dissuasives sur l'usage de la voiture (message là), ce à quoi pas mal de mads t'ont répondu que dans pas mal de situations, la voiture restait une solution optimale pour elles (personne n'a dit que c'était une solution optimale pour l'humanité dans son ensemble). Quand des gens expriment leurs difficultés par rapport aux transports en commun, ça ne veut pas dire qu'ielles estiment qu'il est complètement impossible de vivre en plein centre ville sans voiture.

Disons que la conclusion à laquelle on aimerait (oui, je me fais porte parole, c'est mon côté foufou ça !! ce sera la folie du jour) arriver c'est que les mesures dissuasives sont punitives. A l'inverse, adapter les infrastructures et adapter le travail à un monde avec moins de véhicules, c'est plus intelligent, sauf que c'est pas toujours la solution adoptée par nos dirigeants.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gabelote Je suis tout à fait pour les mesures dissuasives voui :) Je n'ai pas changé d'avis XD Je comprends qu'on utilise la voiture, je pense juste que les personnes doivent prendre en compte ses nouveaux coûts. Parce que la voiture ça reste toujours plus simple, plus pratique, plus confortable que les transports en commun/vélo (comme on me l'a expliqué de nombreuses fois sur ce topic ^^) et je ne vois pas trop pourquoi les automobilistes n'auraient pas de contraintes ^^' Comme je l'ai dit c'est la moindre des choses de payer son parking (mais apparemment ce n'est pas logique pour tous et toutes), ou de ne pas pouvoir entrer en plein centre ville quand on veux. Je sais que la voiture a une valeur de liberté mais j'estime qu'il faut y mettre une limite dans certains cas.
Et en dehors de tous ces cas particuliers, qui n'en sont pas pour toi, je pense que plein de gens utilisent la voiture par simple habitude ou mauvaise connaissance des infrastructures.

@MadCat1349 :jv:<3

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
Pour celles qui parlent des vacacnces : avoir une voiture qu'on utilise que pour les vacances c'est un peu absurde financièrement par rapport à la location.
Je n'ai plus de voiture, et avec les économies que je fais je m'autorise à louer une voiture pour certaines vacances, voir même pour une excursion d'une journée. C'est sur que la journée parait hors de prix mais ce qui compte cest que globalement cest hyper rentable

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Ce serait cool comme les moyens de covoiturer soient plus facile :hesite: une sorte de blabla car mais pour des trajets réguliers
ça existe dans certains coin. Par chez moi j'ai vu des arrêts prévus pour ça, avec un site ou une appli, mais c'est très localisé (normal).
Et je signe aussi des deux mains pour les téléporteurs. Mais du coup faudra trouver une autre excuse qu'un métro arrêté ou des bouchons pour arriver en retard au boulot ! :cretin:

Concernant ma signature, je ne suis pas toujours en phase avec la zététique, mais cette première étape est fondamentale pour moi : c'est admettre que je peux avoir tort, sur tout et n'importe quoi. Qu'importe si une conviction est fondée sur des croyances, sur des recherches, sur une idéologie : je dois partir du principe que je peux me tromper de A à Z. Alors c'est pas nécessairement facile, et ça me prend parfois du temps avant de me dire que... finalement l'autre avait raison et je me trompais, mais au moins c'est une possibilité qui est ouverte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes