Ah oui effectivement@Chat-au-Chocolat : Justement, le dernier week-end, j'y étais et j'ai dit "vous voulez pas lire Harry Potter ? En plus, t'as vu les premiers films pleins de fois" et ma belle-mère a répondu "elle lira ce qu'elle veut quand on aura lu les classiques" donc en fait, je lui proposerai des livres quand elle aura 17 ans![]()

Mais c'est vrai que la démarche est un peu intrigante, parce que d'un côté ça a l'air de partir de très bonnes intentions et que ça peut être intéressant à plein de points de vue (ça peut être plutôt chouette d'avoir ce genre de moment avec un de ses parents, mon père m'a lu à haute voix très régulièrement jusqu'à mes 13-14 ans et j'appréciais beaucoup), mais l'idée de lire avant tout les classiques, c'est une conception de la lecture chez les enfants et les ados qui n'est plus vraiment d'actualité en particulier chez les professionnels du secteur (importance de la lecture plaisir, et puis aussi l'idée que lire des romans plus récents c'est aussi une façon de mieux connaître le monde qui nous entoure). Du coup, à te lire, vu que ta belle-mère a l'air d'être un peu attaché à l'idée des classiques en tant que "institution", je me disais peut-être que montrer que plein d'autres livres pour enfants sont recommandés par des institutions très sérieuses comme la Bibliothèque nationale (http://cnlj.bnf.fr/fr), ça peut aider à débloquer les choses ? Parfois, chez certaines personnes, passer par le biais d'instances qui légitiment telle ou telle pratique ou référence, ça peut aider à ouvrir un peu l'esprit ^^
).(Surtout Victor Hugo qui fait tout le temps des graaaaaandes digressions philosophiques et/ou historiques, on a vite fait de décrocher, je trouve. Ne parlons de Proust, que j'ai abandonné dès la première phrase lue car j'avais déjà rien compris)

et aussi parce que sur la plage, pas de smartphone, pas d'internet, rien d'autres à faire quoi