@pikalovescoke il y a aussi le fait que quand tu prends un job en-dessous de tes qualifications.... ben tu prends ce job a quelqu'un qui lui n'a pas les qualifications pour prétendre à mieux. D'un point de vue social, c'est pas génial.
Ouais mais bon, quand tu as pas le choix... voilà quoi ^^ Dans tous les cas, quand tu obtiens un job, tu empêches quelqu'un d'autres de l'avoir. Peut être quelqu'un qui en a plus besoin que toi (une mère célibataire par ex).
Je pense que ce soit donc un raisonnement à avoir
Puis on ne "prend" pas le travail à quelqu'un: l'employeur décide qu'il préfère t'engager toi et pas une autre personne.
Et j'ajouterais, qu'en plus, de nos jours, avoir un diplôme, ça veut quasiment plus rien dire. Il vaut mieux avoir 0 diplôme et bosser 10 ans dans la branche que d'avoir un diplôme et pas d'expérience, dans pas mal de branche (bon pas médecin du coup ^^)
Le problème en acceptant des jobs alimentaires sans rapport avec nos qualifications et nos études c'est que ça devient ensuite de plus en plus difficile de retourner dans le domaine dans lequel on cherchait à la base. Car ensuite les recruteurs considèrent que l'on a perdu des connaissances et des compétences, que l'on n'est plus à jour et que nos diplômes sont "périmés". Ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs car lorsque l'on exerce un autre métier on ne se tient pas forcément au courant de ce qui se fait dans la branche de notre diplôme, on ne sait pas utiliser les nouveaux logiciels par exemple ou on perd en précision dans les gestes.. Puis ce qu'on a appris en cours peut se révéler complètement obsolète quelques années plus tard (surtout si le diplôme a été réformé entre temps, je pense à certains bts notamment).
Moui mais c'est valable aussi si on reste la même période au chômage, non ? (fin perso, je fais pas des bilans neuropsy gratos pendant ma période de chômage pour garder la main ^^)
Fin pour ma part, ça fait 2 ans que j'ai plus exercé (depuis mon dernier stage. Après il y a eu un an où j'écrivais mon mémoire puis un an de "recherche d'emploi". je vais même pas dire chômage car j'ai 0 alloc). C'est un peu reproché à quelqu'un quelque chose pour lequel il ne peut rien
BREF LE MARCHE DE L'EMPLOI C'EST DE LA MERDE. Et les employeurs ont tendance à oublier que le contrat de travail, c'est pas juste eux qui sont généreux et nous qui devons être des esclaves. Un contrat de travail, c'est un contrat entre deux personnes: le travailleur qui accepte de mettre son savoir-faire au service de son employeur en échange d'une rémunération. Le travailleur "vend" son savoir-faire en fait.