@Chandernagor Je suis pas fondamentalement en désaccord avec toi, notamment sur le fait qu'il est impossible d'accommoder tout le monde : je pense qu'on se doute toutes plus ou moins que certains sujets comme la violence physique ou les agressions sexuelles peuvent faire remonter des traumatismes chez quelqu'un qui se les prend dans la figure sans s'y attendre, mais certains triggers sont vraiment insolites et touchent à des éléments/sujets sur lesquels on penserait jamais à faire gaffe spontanément (je cite un exemple bidon mais par exemple quelqu'un qui se serait fait battre par ses parents sur un fond de musiques Disney par exemple, ce serait un sacré trigger pour lui alors que pour la majorité des gens, les chansons Disney n'ont rien de sinistre a priori) (enfin ça dépend lesquelles cela dit
). Bref du coup je pense que ça dépend de l'attitude de la personne qui est en demande : je pense pas que quelqu'un qui demande certains aménagements (mettre des messages sous spoilers parce qu'ils mentionnent du contenu sensible pour lui) soit forcément quelqu'un qui estime que ces aménagements lui sont dus et que l'autre en face doit forcément être accommodant. Perso, quand c'est dit de manière courtoise, j'ai pas de raisons de refuser.
J'ai également envie de rebondir sur l'idée qu'on s'enferme dans sa peur en agissant de manière à ne pas y être confronté : rien ne dit que la personne n'est pas en train d'accomplir un travail sur elle-même pour surmonter ses blocages mais qu'en attendant d'y parvenir elle préfère éviter ce qui peut les lui rappeler
Dans ce cas-là, ce qu'elle attend de nous, ce n'est pas qu'on se limite à jamais pour ne pas heurter sa sensibilité, mais davantage un petit coup de pouce à un instant T pour pouvoir mener sa barque dans l'existence de manière un tout petit peu apaisée. J'avoue que l'idée qu'une personne s'enfermerait dans une relation de dépendance aux autres parce qu'elle demande des balises spoilers me semble exagérée : c'est pas tout ou rien, il y a des alternative entre l'option "je me repose sur les autres sans prendre sur moi pour m'en sortir" et l'option "je me démerde tout seul avec mes phobies et mes traumatismes sans jamais demander de l'aide parce que c'est la seule manière de surmonter ses problèmes". Les triggers c'est aussi une forme de compromis, je trouve. Comme
@Poacée j'estime que c'est quelque chose qui ne me coûte pas beaucoup d'efforts et qui peut faire beaucoup de bien à la personne en face. Je vais loin, mais dans une société individualiste comme la nôtre, c'est pas plus mal de rappeler qu'on a parfois besoin de l'aide des autres pour s'en sortir (surtout pour des choses lourdes comme les traumatismes).
Après effectivement, on peut pas agir de manière à ce que personne ne se reçoive jamais de réminiscences désagréables dans la face quand il se promène sur le net pour les raisons que tu as énoncées (plus le fait que certains triggers sont vraiment imprévisibles). Mais ça veut pas dire non plus qu'on doit totalement laisser tomber les triggers. Ça me paraît déjà bien de faire ce que tu fais à ce niveau-là (quand tu dis que tu respectes ces règles dans la mesure du possible).
Alerte message à rallonge mais je pense aussi que le sens commun joue aussi beaucoup dans la gestion des triggers : mettons que quelqu'un a la phobie du clown de Ça. Ce n'est pas la même chose de tomber sur une photo du film quand on est sur un topic dédié aux films d'horreur que quand on est sur un sujet de réactions à un article sur la mode des pantalons à carreaux et que c'est venu dans la conversation (
je dis n'importe quoi mais vous comprenez). Dans le premier cas, on peut quand même s'attendre à trouver ce genre de choses alors que dans le second ça a des chances d'être un plus gros choc
Or, si j'ai bien compris, le facteur "imprévisibilité" joue parfois beaucoup dans les dégâts que peut causer un trigger. Du coup si vous voulez ça va dans les deux sens : on fait gaffe à où on met les pieds quand on sait qu'on est sensibles à certaines choses, mais on peut aussi faire attention à ce qu'on poste et à où on le poste. Il me semble qu'on en avait parlé il y a pas longtemps sur le forum d'ailleurs.
Enfin, personnellement je trouve toujours un peu risqué de raisonner en termes de "comme j'arrive à me passer de telle chose, j'estime que tout le monde le peut" (je dis pas ça spécialement pour toi
@Chandernagor, j'ai bien compris ton raisonnement dans tes messages et le fait que tu t'interrogeais sur les limites du système des triggers, c'est plus une réflexion que m'inspire le débat dans son ensemble
). On en sait rien, en fait, de ce que vivent les autres, des efforts qu'ils déploient (ou non) pour s'en sortir. Perso j'ai la phobie des araignées et je tombe parfois sur des photos/vidéos bien dégueulasses sur Facebook à base de tarentules dans la cuisine ou mygales dans la salle de bain. En général, je m'y attends pas, ça me fait toujours un choc, ça me déclenche des frissons, je suis pas bien pendant quelques minutes après. Mais voilà, je cache la publication, j'essaie de plus y penser, je me débrouille. Mais tout le monde n'arrive pas forcément à rebondir aussi bien que moi. (Sauf une fois parce que c'était vraiment immonde, un gars qui avait trouvé un nid ou je ne sais quoi dans son jardin et qui avait posté la photo sur son mur... Ça fait six ans et j'y pense encore en frissonnant, c'était horrible. J'ai rien dit au mec en question, j'ai encaissé, mais putain je pense que je lui en veux encore parce que c'était dégueulasse et qu'on peut se douter avec un minimum de jugeotte que ça peut sévèrement dégoûter les autres.)
En fait je crois que je me méfie toujours un peu quand on parle de la soi-disant tendance des gens à se victimiser. Perso j'y crois pas du tout, ou alors pour une minorité de personnes. C'est tellement pas agréable d'être en position de faiblesse à cause de ses failles que j'ai plutôt tendance à accorder le bénéfice du doute à ceux qui disent souffrir pour X raisons. Peut-être que certains en profitent mais en ce qui me concerne, je préfère ça que l'alternative. Je trouve que la société dans son ensemble est quand même encore
largement du côté de ceux qui disent qu'il faut se taire et endurer en silence, que c'est la seule manière d'être quelqu'un de fort. Je trouve qu'on nous enjoint bien plus souvent à se la fermer et à ne pas déranger les autres avec nos petits ressentis que le contraire.