Je m'en veux de penser ça mais...

5 Juillet 2010
341
19 869
5 684
Trifouillis les Oies
J'avoue que quand une amie m'a dit que pour rencontrer des gens et être apprécié il suffisait de "s'ouvrir et d'arrêter d'être triste, la tristesse ça isole et ça ne fait pas envie", j'ai eu beaucoup de peine et je me suis sentie comme un petit :caca:.

Je m'en veux de penser ça mais ça me semble un peu simpliste et surtout sacrément culotté de sa part. Elle est extravertie, sociable et moi je me bats pour remonter après le décès de ma mère. Alors désolée "de diffuser ma tristesse" hein :stare:. Et son exemple de "regarde, moi j'ai décidé de m'ouvrir aux autres et j'ai rencontré deux nouvelles personnes, c'était simple !". Alors oui, c'était simple, elle est allée à la piscine et les nouvelles personnes en question sont des types qui l'ont draguée, parce que bien sûr elle est magnifique et complètement dans les normes de beauté.

Et j'ai honte parce que je suis un peu jalouse que tout soit si simple pour elle :sweatdrop:.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Khyra Pour ma part c'est surtout sur le net que je vois ça. Du genre
"on m'a refuser telle chose c'est parce que je suis ça ça et ca"
Alors que s'il faut ça n'a rien à voir.

Je sais qu'on juge pas le ressentie des gens mais j'ai l'impression que certains sont vraiment à fleur de peau et regarde tut à travers le prismes de leur oppressions.

Et quand je dis ça je parle de toutes catégories de gens. Les opprimés comme les dominants.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Khyra
Moi c'est plutôt des initiatives sur les réseaux sociaux du type : "partage les moments où quelqu'un t'a mal regardée, je vais en faire un compte Instagram" ou des trucs comme ça (je pense notamment au compte sur les meufs qui n'ont pas d'orgasme).
J'ai l'impression que beaucoup de monde est en quête d'une identité personnelle dans le statut de victime. Et surtout "TOUT" peut devenir une agression et "TOUT LE MONDE" peut devenir victime.
Je ne nie pas les souffrances que certains aient pu vivre (et j'en fais partie) mais il y a cette tendance à vouloir tout déballer en martyre qui me dérange.
En plus ça n'apporte rien quoi. Tout le contraire en fait, ça invisibilise totalement les propos vu que "TOUT LE MONDE" est passé par le statut de victime (du coup ça s'annule?).

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Un peu dans le même registre, moi j'ai du mal avec les "Trigger Warning" à toutes les sauces :ninja: J'ai pris le pli comme tout le monde et j'en mets quand ça """s'impose""", mais en mon for intérieur je trouve que ça contribue à déresponsabiliser les gens de leurs ressentis. Si une personne est dérangée par un récit de viol ou une photo d'araignée (oui parce que le champ d'application des TW est quand même très très large), ben, c'est son problème à elle. Ça veut pas dire qu'elle a tort, que sa souffrance est illégitime, qu'elle exagère ni rien, mais c'est juste pas en attendant des autres qu'ils la protègent de son propre ressenti qu'elle règlera le souci. Au contraire, moins elle affrontera le truc, plus il deviendra tabou et plus ce sera compliqué à gérer. Et puis c'est sans compter le fait que c'est hyper malsain d'avoir ce genre d'attentes envers les gens. Déjà moi ça me gave qu'on me mette ça sur les épaules, ça revient à me confier une responsabilité trop lourde qui n'est pas de mon ressort, et plus généralement, c'est se maintenir dans un état de dépendance émotionnelle qui dans le pire des cas, expose aux personnes malintentionnées. Pour résumer, ça revient à exiger des gens qu'ils prennent à leur charge notre propre mécanisme d'évitement. Je ne vois vraiment pas ce que ce genre d'état d'esprit peut donner de bon. Pour clore cet argumentaire, on a tous notre lot de dégouts, phobies & co, donc s'ils peuvent tous être mis sur le même plan et qu'on doit tous les prendre en compte, on a pas fini :halp:

Je précise que je respecte dans la mesure du possible ce genre de règles parce que je ne tiens pas à heurter délibérément des gens en mettant en oeuvre mes propres idées toute seule dans mon coin, mais je voulais quand même faire valoir ce son de cloche. L'autre truc c'est que j'ai moi-même un paquet de "triggers" (phobies, angoisses, traumatismes et expériences douloureuses en tout genre) donc je ne suis pas en train de juger sans savoir ce que c'est d'avoir souffert. C'est juste que quand je tombe sur un truc qui dérange quelque chose en moi, ben je vois pas comment je pourrais en vouloir à l'autre d'avoir provoqué mon malaise, à moins qu'il/elle n'ait eu l'intention délibérée de me heurter.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Chandernagor D'ailleurs, en lisant l'article wiki sur les trigger warnings, j'ai vu que le concept était très décrié par la psychologie. Comme toute stratégie d'évitement, ça nous enferme dans un cercle vicieux où les éléments triggering nous font de plus en plus de mal à mesure que nous cherchons à les éviter. Mon psy m'avait d'ailleurs dit de me débarrasser de mes stratégies d'évitement pour ces mêmes raisons.

D'ailleurs, je constate souvent que ça m'impose une charge mentale quand je poste sur le forum, je me torture l'esprit en me demandant si ceci ou cela sera triggering pour quelqu'un. Pas que ça me gêne de tenir compte des émotions d'autrui, juste qu'à partir d'un certain point, ça devient mentalement épuisant.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Chandernagor
J'ai aussi l'impression que ça aggrave l'appréhension de la chose. Moi si dans une vidéo je vois : "Attention, cette séquence peut comporter des scène pouvant hurter la sensibilité des gens" j'ai tendance à appréhender beaucoup plus en me disant que s'ils ont mis un avertissement c'est que ça doit être bien gore. Et même si c'est pas gore et que je réagis moins que prévu je me dis que peut-être je suis trop choquée pour réagir normalement et je me fais peur toute seule sur quelque chose qui ne me faisait pas peur.

Exemple inverse : quand tu demandes si telle pratique médicale "fait mal" (type piqûre) et que l'infirmière te dit gentiment : "pas du tout! ça fait rien du tout vous allez voir".
Même si j'ai ressenti quelque chose, j'avais pas toute la charge anxiogène d'un "trigger warning" du type : "oui c'est une piqûre, c'est une aiguille qui transperce votre barrière cutanée et qui active les nerfs périphériques. Vous pouvez avoir potentiellement mal, d'ailleurs si vous êtes hypersensible vous avez environ 80% de chances d'avoir une douleur exacerbée de 20%. Je préfère vous avertir et mon avertissement était très honnête. Est-ce que vous me donnez votre accord pour que je puisse procéder à l'injection du vaccin?"
:confused:

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Poacée le truc c'est que le champ d'application des TW est devenu très très large et que ça devient compliqué d'anticiper sur tout.

Pour revenir sur la thérapie d'exposition tu dis toi-même "C'est donc à elle de gérer et de décider à quel point elle veut être exposée ou non, pas aux autres." et je te rejoins totalement là-dessus! Après selon ma logique j'interprète ça dans le sens où "gérer son exposition" ça n'est pas simplement décider d'ouvrir ou pas un spoiler, c'est plutôt déterminer si tel espace est suffisamment neutre pour qu'on puisse s'y balader sans risquer de tomber sur un déclencheur (notion qui peut être très très large). Je sais que Madmoizelle se veut un espace "safe", mais honnêtement le forum me semble bien trop vaste pour que ce soit réaliste et c'est encore moins le cas pour le reste des réseaux sociaux, les media, etc. Ça ne veut pas dire que je vais me mettre à parler ouvertement de viols, d'agressions, de suicides etc. et encore moins faire exprès d'aborder ces sujets avec des personnes pour qui c'est trigger. Tant mieux si les TW permettent à des personnes en stress post-traumatique de profiter du forum, par contre je trouve illusoire (et donc risqué) de considérer que c'est un dû, parce qu'on est dans un endroit ouvert qui brasse trop de sensibilités pour que ce soit définitivement acquis un jour.

@Nastja j'adore ton exemple du vaccin :yawn:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Chandernagor Je suis pas fondamentalement en désaccord avec toi, notamment sur le fait qu'il est impossible d'accommoder tout le monde : je pense qu'on se doute toutes plus ou moins que certains sujets comme la violence physique ou les agressions sexuelles peuvent faire remonter des traumatismes chez quelqu'un qui se les prend dans la figure sans s'y attendre, mais certains triggers sont vraiment insolites et touchent à des éléments/sujets sur lesquels on penserait jamais à faire gaffe spontanément (je cite un exemple bidon mais par exemple quelqu'un qui se serait fait battre par ses parents sur un fond de musiques Disney par exemple, ce serait un sacré trigger pour lui alors que pour la majorité des gens, les chansons Disney n'ont rien de sinistre a priori) (enfin ça dépend lesquelles cela dit :lol:). Bref du coup je pense que ça dépend de l'attitude de la personne qui est en demande : je pense pas que quelqu'un qui demande certains aménagements (mettre des messages sous spoilers parce qu'ils mentionnent du contenu sensible pour lui) soit forcément quelqu'un qui estime que ces aménagements lui sont dus et que l'autre en face doit forcément être accommodant. Perso, quand c'est dit de manière courtoise, j'ai pas de raisons de refuser.

J'ai également envie de rebondir sur l'idée qu'on s'enferme dans sa peur en agissant de manière à ne pas y être confronté : rien ne dit que la personne n'est pas en train d'accomplir un travail sur elle-même pour surmonter ses blocages mais qu'en attendant d'y parvenir elle préfère éviter ce qui peut les lui rappeler :dunno: Dans ce cas-là, ce qu'elle attend de nous, ce n'est pas qu'on se limite à jamais pour ne pas heurter sa sensibilité, mais davantage un petit coup de pouce à un instant T pour pouvoir mener sa barque dans l'existence de manière un tout petit peu apaisée. J'avoue que l'idée qu'une personne s'enfermerait dans une relation de dépendance aux autres parce qu'elle demande des balises spoilers me semble exagérée : c'est pas tout ou rien, il y a des alternative entre l'option "je me repose sur les autres sans prendre sur moi pour m'en sortir" et l'option "je me démerde tout seul avec mes phobies et mes traumatismes sans jamais demander de l'aide parce que c'est la seule manière de surmonter ses problèmes". Les triggers c'est aussi une forme de compromis, je trouve. Comme @Poacée j'estime que c'est quelque chose qui ne me coûte pas beaucoup d'efforts et qui peut faire beaucoup de bien à la personne en face. Je vais loin, mais dans une société individualiste comme la nôtre, c'est pas plus mal de rappeler qu'on a parfois besoin de l'aide des autres pour s'en sortir (surtout pour des choses lourdes comme les traumatismes).

Après effectivement, on peut pas agir de manière à ce que personne ne se reçoive jamais de réminiscences désagréables dans la face quand il se promène sur le net pour les raisons que tu as énoncées (plus le fait que certains triggers sont vraiment imprévisibles). Mais ça veut pas dire non plus qu'on doit totalement laisser tomber les triggers. Ça me paraît déjà bien de faire ce que tu fais à ce niveau-là (quand tu dis que tu respectes ces règles dans la mesure du possible).

Alerte message à rallonge mais je pense aussi que le sens commun joue aussi beaucoup dans la gestion des triggers : mettons que quelqu'un a la phobie du clown de Ça. Ce n'est pas la même chose de tomber sur une photo du film quand on est sur un topic dédié aux films d'horreur que quand on est sur un sujet de réactions à un article sur la mode des pantalons à carreaux et que c'est venu dans la conversation (:lol: je dis n'importe quoi mais vous comprenez). Dans le premier cas, on peut quand même s'attendre à trouver ce genre de choses alors que dans le second ça a des chances d'être un plus gros choc :lol: Or, si j'ai bien compris, le facteur "imprévisibilité" joue parfois beaucoup dans les dégâts que peut causer un trigger. Du coup si vous voulez ça va dans les deux sens : on fait gaffe à où on met les pieds quand on sait qu'on est sensibles à certaines choses, mais on peut aussi faire attention à ce qu'on poste et à où on le poste. Il me semble qu'on en avait parlé il y a pas longtemps sur le forum d'ailleurs.

Enfin, personnellement je trouve toujours un peu risqué de raisonner en termes de "comme j'arrive à me passer de telle chose, j'estime que tout le monde le peut" (je dis pas ça spécialement pour toi @Chandernagor, j'ai bien compris ton raisonnement dans tes messages et le fait que tu t'interrogeais sur les limites du système des triggers, c'est plus une réflexion que m'inspire le débat dans son ensemble :fleur:). On en sait rien, en fait, de ce que vivent les autres, des efforts qu'ils déploient (ou non) pour s'en sortir. Perso j'ai la phobie des araignées et je tombe parfois sur des photos/vidéos bien dégueulasses sur Facebook à base de tarentules dans la cuisine ou mygales dans la salle de bain. En général, je m'y attends pas, ça me fait toujours un choc, ça me déclenche des frissons, je suis pas bien pendant quelques minutes après. Mais voilà, je cache la publication, j'essaie de plus y penser, je me débrouille. Mais tout le monde n'arrive pas forcément à rebondir aussi bien que moi. (Sauf une fois parce que c'était vraiment immonde, un gars qui avait trouvé un nid ou je ne sais quoi dans son jardin et qui avait posté la photo sur son mur... Ça fait six ans et j'y pense encore en frissonnant, c'était horrible. J'ai rien dit au mec en question, j'ai encaissé, mais putain je pense que je lui en veux encore parce que c'était dégueulasse et qu'on peut se douter avec un minimum de jugeotte que ça peut sévèrement dégoûter les autres.)

En fait je crois que je me méfie toujours un peu quand on parle de la soi-disant tendance des gens à se victimiser. Perso j'y crois pas du tout, ou alors pour une minorité de personnes. C'est tellement pas agréable d'être en position de faiblesse à cause de ses failles que j'ai plutôt tendance à accorder le bénéfice du doute à ceux qui disent souffrir pour X raisons. Peut-être que certains en profitent mais en ce qui me concerne, je préfère ça que l'alternative. Je trouve que la société dans son ensemble est quand même encore largement du côté de ceux qui disent qu'il faut se taire et endurer en silence, que c'est la seule manière d'être quelqu'un de fort. Je trouve qu'on nous enjoint bien plus souvent à se la fermer et à ne pas déranger les autres avec nos petits ressentis que le contraire.

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Je vais finir par me dire que je vais écrire les choses telles qu'elles me passent par la tête et si j'offense quelqu'un, on a 2 solutions. Soit je me suis mal exprimée et je réessaye soit je me suis bien exprimé et l'autre est dans son droit de me dire ce qui ne va pas dans mon message et en quoi mes propos sont problématiques.

Mais il me semble pas que ce soit une position si subversive que ça, si ? C'est plus ou moins ce que tout le monde fait déjà sur le forum en fait. Oui, tu peux poster ce que tu veux (dans la limite du cadre légal évidemment), tout comme les personnes en face ont le droit de réagir comme elles l'entendent à tes messages, tant qu'elles le font de manière respectueuse. C'est pour ça que je ne comprends pas les personnes qui se plaignent de ne plus avoir le droit de rien dire : ba si, la preuve, tu l'as dit ("tu" générique, hein, pas toi en particulier). Le truc avec la liberté d'expression c'est que la personne qui va répondre en bénéficie aussi, et j'aimerais bien que certaines des personnes qui la brandissent à tout va se souviennent de ça :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes