En théorie, parce qu'il existe une catégorie de métiers qui ne servent objectivement à rien. On leur a même donné un nom: les bullshit jobs.
Moi, ça fait plus que me perturber, ça me choque, d'autant plus que la seule justification de cette interdiction date des débuts de l'épidémie du VIH, où on croyait que le virus ne touchait pas les hétéros. Et je ne comprends pas pourquoi cette interdiction n'a pas été levée dès qu'on a su qu'elle se basait sur du bullshit.Le fait qu'ils n'acceptent pas les homosexuels me perturbe par contre...
Non tu confonds, les 4 mois ne sont pas à cause de la fenêtre sérologique, qui est de 8-10 jours dans mes souvenirs.Pourquoi 4 mois ? C'est la fenêtre sérologique pendant laquelle le virus ne peut pas être détecté, donc malgré les tests des poches il y aurait un risque de ne pas voir que le sang est contaminé, et donc un risque de contamination pour le receveur.
À partir de là, l'idée de mettre une restriction différente pour un groupe quel qu'il soit est aberrante puisque la fenêtre sérologique est la même pour tout le monde...
C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ? (C'est une vraie question c’est pas pour te prendre en faute ou je ne sais quoiLes 4 mois sans changement de partenaire sexuel pour les non-HSH et les 1 ans pour les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) c'est basé sur un modèle statistique: à partir de combien de mois, en général, par groupe de population, on arrive à un risque infime / négligeable de transfusion du VIH ?
Comme je l'ai dit les 4 mois ça vient d'un modèle statistique (même s'il y a pu y avoir un lien il y a longtemps quand les moyens de détection du VIH n'étaient pas aussi performants et donc que c'était plus long mais bon c'était pas 5 mois non plus, plus un mois un mois et demi il me semble).C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ? (C'est une vraie question c’est pas pour te prendre en faute ou je ne sais quoi) Ou alors c'est juste que je dois mal comprendre le terme "fenêtre sérologique"
![]()
Parce qu'en-deça de ce délai, le virus est indétectable.C'est un peu HS mais du coup elle vient d'où la règle des 4 mois d'attente entre rapport à risque et dépistage pour détecter le virus ?