@Lord Griffith : J'ajouterai que "fonder une famille" c'est un projet avec une date limite pour les femmes. Si ton bonheur repose sur ta carrière ou des voyages, ou que sais-je, t'as le temps de te planter, de repousser un projet, de repartir à zéro… Mais avoir des enfants, c'est pas trop un projet que tu peux repousser indéfiniment.
Et avant de pouvoir faire des enfants, il faut construire une relation stable, etc., donc gros investissement de temps. Et se rendre compte au bout de 4 ans que t'as fait fausse route avec ton mec et qu'il faut tout reprendre de zéro, sans aucune garantie que tu rencontreras une personne qui te convient, bah ouais, c'est flippant.
Je rejoins ce que les autres ont dit, c'est pas parce que tu te projettes pas dans ce genre de vie que tu peux pas comprendre et avoir de l'empathie pour leur situation et leurs peurs. Il suffit pas de balancer des "la vache, c'est beaucoup de pression quand même, alors qu'on pourrait embrasser le célibat !" baaaah non, ça marche pas comme ça, en fait. Pour toi (et pour moi), l'idée de quitter une relation insatisfaisante voire toxique à 30 ans paraît peut-être simple, pour beaucoup de meufs c'est un savant calcul avantages vs. inconvénients : est-ce que je prends le risque de quitter ce mec et de peut-être jamais trouver mieux pendant 10 ans et ensuite ce sera trop tard pour faire des gosses ? Ou est-ce que je peux "faire des concessions" dans mon couple parce que finalement notre relation et pas siiiii terrible que ça ?
Bref, je trouve pas très cool de balayer ces peurs (par ailleurs hyper répandues chez de nombreuses femmes) sous prétexte qu'on les vit pas soi-même.