@Mamy_Plug Pour le côté "on ne profite plus du moment, on veut le prendre en photo", je suis en partie d'accord. Si on ne passe la soirée que à prendre des photos etc, ça gâche le moment (comme ces personnes qui filment les concerts pendant toute la soirée).
Mais j'aime bien quand même quand on prend quelques photos de la soirée, quelques photos ensemble avec mes amis. Car ça fait un souvenir "matériel" et je sais que quand je vais revoir la photo, je vais ressentir à nouveaux l'amitié du moment. Je ne le fais pas avec tout le monde, seulement avec les gens que je sais qu'ils aiment bien ça aussi. Par exemple, j'ai quasiment 0 photos avec mon copain alors que ça fait 8 ans qu'on est en couple (j'ai voulu faire un album photo de nous deux pour Noël, j'ai du abandonner l'idée: j'avais trouvé que 4-5 photos) alors qu'avec mes amies de la danse, on a entre 100 et 200 photos ensemble. Car mon copain est pas très photo ni très réseaux sociaux et qu'avec les filles de la danse, on en joue tout le temps des réseaux et des photos ^^