Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je trouve que dire "j'ai fait X années d'étude pour faire un job que des personnes sans diplôme font", c'est pas spécialement méchant envers les personnes qui ont pas fait d'étude ou qui font ce boulot. Le boulot en soi peut être le job le plus sympa du monde et le plus gratifiant (et payé correctement), j'aurais quand même l'impression d'avoir perdu 6 ans de ma vie (et 4500 euros) car ces 6 ans ne me serviront plus à rien dans la vie. Si j'avais voulu faire ce job sympa et gratifiant, j'aurais pas fait mes études, j'aurais gagner du temps et de l'argent (j'aime apprendre mais je peux le faire de mon côté).
Je suis dans la situation où, après mes études, je suis sans emploi depuis 1 ans quasiment. J'ai la chance d'avoir mes parents (et de vivre chez eux) donc je peux "faire la difficile" et vouloir absolument un emploi un minimum en rapport avec mon diplôme (ou du moins, un mi-temps dans un emploi où mes années d'étude sont prises en considération, même si pas mon domaine, pour pouvoir me lancer en indépendante complémentaire dans ma branche avec l'argent de l'autre mi-temps). Je suis consciente que c'est une chance. Mais je le dis sincèrement: ça me casse les couilles de devoir accepter un job de caissière (sans que j'ai rien contre le métier de caissière. Je gagnerais même pas beaucoup plus dans ma branche à vrai dire donc c'est pas une question d'argent mais si j'avais voulu être hôtesse de caisse, j'aurais directement envoyé mon CV à 18 ans, j'aurais pas fait des études de psy) si je veux enfin pouvoir partir de chez mes parents et vivre avec mon copain (et ça devient une grosse grosse grosse envie car à 25 ans, mes potes qui ont pas fait d'études ou des études moins longues sont déjà locataires ou propriétaires depuis un temps. Je me sens clairement à la traîne. Et mon couple ne ressemble pas à ce qu'il devrait ressembler après 8 ans de relation. Après 8 ans de relation, il est courant d'habiter ensemble, d'être invité partout ensemble, que les beaux parents connaissent les parents... mais je suis tellement bloquée dans ma vie à cause de mes études et de mon manque de boulot qu'on se voit encore un soir de temps en temps en restant enfermé dans sa chambre toute la soirée et toute la journée, comme des ados --')

En vrai, tu te sens juste débile d'avoir fait des études en croyant que ça allait t'aider à trouver un job alors que c'est l'inverse --' (et on en veut aux parents aussi)
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
ça me casse les couilles de devoir accepter un job de caissière (sans que j'ai rien contre le métier de caissière. Je gagnerais même pas beaucoup plus dans ma branche à vrai dire donc c'est pas une question d'argent mais si j'avais voulu être hôtesse de caisse, j'aurais directement envoyé mon CV à 18 ans, j'aurais pas fait des études de psy
(Je te cite, mais c'est l'ensemble de la conversation qui me fait réagir.)

Et du coup les gens qui ont pas le choix ? Qui ont pas pu faire d'études parce que pas d'argent ou ne venant pas du bon milieu ? Ils méritent d'avoir un salaire de merde et la vie qui va avec ? C'est quand même un sacré privilège de faire des études et d'avoir accès à un travail qui, même s'il n'est pas toujours enrichissant matériellement, l'est au moins mentalement. Je suis pas sûre qu'il y est beaucoup de gens qui fassent caissièr.e par plaisir. Je crois même qu'il y en a beaucoup que ça fait grandement chier. Mais ils ont pas le choix.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
C'est d'autant plus drôle, je trouve, que les études à la fac sont pour la plupart pas du tout connectées au monde du travail, c'est de la culture critique tout au plus. On devrait pouvoir faire des études pour se cultiver et se former tout au long de sa vie, pas pour gagner plus d'argent (idem pour le fait d'investir de l'argent pour ses études ; c'est d'un cynisme sans nom à mes yeux). Déjà ça éviterait que des gens persistent dans des études qui ne leur plaisent pas, ou a contrario qui leur plaisent mais leur donne l'impression de perdre des années à ne pas faire quelque chose de constructif et de rémunérateur.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Lire votre discussion sur les études et les boulots mal payés ou "ingrats" me fait un peu penser à mes années galère. :cretin:
J'ai validé un bac+5 en recherche, et j'ai débuté une thèse il y a trois ans, non financée. J'ai toujours dû bosser pour financer mes études parce que pas les moyens, même avec une bourse, et une fois en doctorat j'ai été femme de ménage, puis équipière polyvalente dans un fast-food. J'ai été traitée comme de la merde, et j'ai remarqué plein de trucs qui m'ont autant interpellée que scandalisée.
- Déjà, les étudiants que je servais, qui me montraient leur carte étudiant pour avoir une réduction mais dont la date n'était pas valable, et qui m'expliquaient que la scolarité n'avait pas encore mis à jour leur carte. Quand je leur disais que je le savais parce que j'étais dans la même situation en tant que doctorante, je les voyais faire des yeux ronds, genre "WTF une serveuse de fast-food fait un doctorat" comme si à partir du moment où tu portes une casquette à visière et que tu sers des sandwichs, t'es forcément un abruti. (SPOILER ALERT : j'ai bossé avec des gens qui n'ont jamais fait d'études et qui étaient mille fois plus intègres et intelligents que la majorité des étudiants que j'ai rencontrés).
- Un garçon avec qui je bossais, s'est mis à travailler à plein temps au fast-food pour financer son école. (J'ai eu la chance d'être à la fac et non en école, donc je pouvais me permettre d'un mi-temps). Je l'ai vu s'épuiser, et finir par abandonner ses études à cause de son boulot qui devait aider à financer son école.
- Une de mes connaissances, qui vit à mille lieux de toutes les galères que les gens lambda vivent, fait une thèse comme moi et m'a sorti un jour "Mais t'imagines c'est un scandale que tu fasses la femme de ménage alors que t'es en doctorat". Je lui ai expliqué que c'était pas du tout un scandale, que c'était pas une honte d'être femme de ménage pour valider son doctorat, que ce qui était honteux, c'était de se faire toiser par des clients pleins de préjugés, qui sont convaincus que parce que tu es femme de ménage, tu ne vaux rien.

Tout ça pour dire, parce que je voudrais quand même faire le lien avec la discussion, c'est que je trouve pas ça particulièrement scandaleux d'être caissière après huit ans d'études, juste parce qu'on a fait huit ans d'études. On vaut pas mieux qu'une femme de ménage ou un équipier polyvalent en fast-food. Ce qui est scandaleux c'est surtout que ces boulots soient des boulots de merde parce que des gens sont convaincus qu'il n'y a que des sous-merdes qui peuvent faire ces boulots. Et franchement, même avec mon bac+5 et maintenant que je suis prof, même avec les galères que ce boulot implique et la thune que j'ai investi pour mes études, ben je trouve pas ça normal de gagner plus qu'une femme de ménage qui se tue les muscles et le dos, ou qu'un équipier polyvalent qui se fait humilier à longueur de journée par son manager et les clients.

EDIT: orthographe
 
Dernière édition :
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Lord Griffith Oh purée la distribution de flyers, cette plaie de la société. :lunette:
On m'a aussi déjà envoyé distribuer des flyers. Déjà on m'y envoyait en me disant "alors tu vas pas loin, tu gardes bien ta tenue avec ta casquette visière, mais tu distribues pas devant les restaurants sinon c'est considéré comme de la concurrence déloyale". Mon fast-food était littéralement dans LA rue où y'avait tous les restos. :cretin: Mais surtout, et j'ai fini par en rire, la tête des gens quand je les approchais pour leur donner un flyer avec des réductions, et qui me regardaient comme si j'allais leur susurrer à l'oreille que j'allais les égorger et les découper vivants pour les manger en pot-au-feu à mon dîner, ou PIRE, comme si j'allais leur refiler ma maladie et qu'ils allaient se retrouver à bosser dans mon fast-food.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Sol Invictus

J’ai pas beaucoup de temps pour répondre maintenant.
Mais il y a un truc qui me chiffonne. Tu me dis qu’il faudrait éduquer les gens à choisir un métier par passion.
Sauf que des boulots passion je suis pas sure qu’il y en ait tant que ça.
Est ce que beaucoup d’eboueurs sont passionnés ? Est ce que beaucoup de caissières sont passionnés ? Est ce que beaucoup de vendeurs chez H&M sont passionnés ? J’ai cité’ que des métiers dans trop de qualifications ici mais même des boulots nécessitant un bac + 5 il y en a plein de très peu passionnants...
Et pourtant ces métiers, on en a besoin...

Du coup on fait quoi ? Comment on choisit qui aura le droit au boulot ingrat et qui aura le droit aux boulots stylé ? On fait un tirage au sort ?
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
En soi moi ça me gêne pas qu'un chirurgien qui a fait quasiment 10 ans d'études gagne un très bon salaire.

Mais je trouve ça gênant qu'en parallèle les gens avec qui je bossais en entrepôt et qui s'explosaient le corps en 35h ne gagnait que le strict minimum. Moi j'étais apprentie donc 35h à 754 euros pendant 1 an.

Pareil mon frere est maçon. Il a évolué donc maintenant il gagne un peu mieux c'est le milieu qui peine à recruter parce que le salaire suit pas alors que c'est un métier super dur et mal considéré et pourtant indispensable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes