"je pense que les chemises bleu azur sont très belles"
"je ne voudrais pas te blesser et je respecte ton avis, mais moi je préfère un peu les chemises bleu roi"
"tu ne me vexes pas du tout, pour tout dire je n'en avais pas encore vu, effectivement c'est très beau, mais je garde ma préférence quand même"
"ahlala, c'est trop bien de pouvoir discuter calmement et échanger des opinions diverses sans s'engueuler, c'est quelque-chose que je ne retrouve pas ailleurs, on est vraiment trop progressistes et ouverts d'esprit"
Quel exploit
Bien entendu, l'idée de préférer les T-shirt ou le rouge n'est même pas concevable, ce serait du troll.
(oui, je suis très mordante sur le coup, j'avoue, j'ai accumulé beaucoup d'ironie non-exprimée sur le sujet depuis le temps, cela avait besoin de sortir)
Très belle illustration
Alors je réagis juste à ça
Des trolls y'en a quand même assez souvent par ici et c'est arrivé qu'une membre qu'une bonne partie des "vieilles"madz avaient identifié comme troll, (et elles s'étaient faites bien engueuler par les autres et la modération), se révèle être un membre de JVC venu juste pour foutre sa merde
Donc évidement ça crée un peu un sentiment de paranoïa après
Alors je dis pas que c'est bien d'accuser de troll à tout va mais de restez sur vos gardes si vous sentez un truc bizarre avec une madz
Je rejoins
@Valentina-. Dès qu'une personne vient poster avec une opinion qui diverge un peu (pas forcément une opinion oppressive en soi, mais quelque chose de différent, comme de dire qu'on ne considère pas qu'avoir des normes sociales soit une oppression et doive être remis en cause à tous points de vue, ou bien qu'on dise qu'on ne peut s'empêcher d'envier les femmes qui se font alpaguer dans la rue parce qu'on se sent comme moins désirable qu'elles), elle est très facilement taxée de troll. Parfois ce sont même les gens qui la considèrent comme tel qui se mettent à la troller, d'une façon extrêmement malaisante, à coup de gifs grossiers, de "
" méprisants, de moqueries à la fois sur sa personne et sur son opinion (souvent, on va extrapoler celle-ci jusqu'à lui enlever toute sa substance et ne se moquer plus que d'un résumé fallacieux). "Trollons le troll", même si on ne fait que le soupçonner de l'être. Ça me fait penser à une cour de récré où on se donne le droit de tirer les cheveux de la nouvelle tout en l'insultant parce qu'on est persuadé que c'est une perruque. Ce n'est pas parce qu'on considère que les cheveux de cette personne ne peuvent être que factices qu'ils le sont réellement, ni qu'ils doivent être moqués si tel est le cas.
Alors oui, cette personne pourrait effectivement être un troll. Mais se souvenir des quelques fois où ça a été le cas, ça ne veut pas dire que c'est systématique. Cela montre également qu'il est difficile de laisser entrer des opinions différentes ici, ce qui renforce cette idée d'entre-soi. Tout le monde ne va pas persister à s'exprimer en étant ainsi reçu, quand bien même il le fait en toute bonne foi et avec une réelle volonté d'échanger.
C'est comme cet argument du "C'est son premier message et il est déjà différent de notre norme, donc c'est forcément un troll". En effet, les trolls ne vont pas souvent attendre pour troller, ils sont là pour ça après tout. Cependant, cela ne signifie pas qu'on troll dès qu'on poste pour la première fois une opinion divergente. Tout simplement parce qu'une personne qui viendrait dans le simple but de discuter ne va pas faire semblant d'être dans le "camp" majoritaire si elle n'y est pas de base, même au début.
Je comprends le sentiment de paranoïa, mais il faut comprendre que ce n'est pas
normal de tomber sur la première personne qui présente des caractéristiques de troll (une opinion différente et peu populaire sur le forum) mais qui n'a encore rien fait qui ne soit réellement trollesque et donc préjudiciable. Parce que si être un troll, c'est penser différemment, et uniquement ça, eh bien... j'en suis souvent un, et je ne vois pas en quoi ça devrait poser problème.
Cela dit, tu as raison, c'est bien de rester sur ses gardes.