@LadyOscar Les mutuelles sont payées par l'entreprise mais tu es imposé sur ces 500 dollars mensuels, et même avec la mutuelle, il reste le problème du copay.
Un truc qui me gène beaucoup aussi (comme mentionné par
@schizophrenia), est l'absence de congé maternité payé. Dans l'état où j'étais, ils ont instauré deux semaines de congé maternité payé en 2017, et laisse tomber ils avaient l'impression d'être à la pointe du progrès social, et quand je leur ai dit qu'il n'y avait qu'un autre pays dans le monde qui ne le faisait pas, ils ont été extrêmement surpris.
Après un autre facteur qui pour moi est important : même quand tu es qualifié (sauf qualification spéciale et / ou bosser dans une entreprise française), tu n'es pas facilement employable car sponsoriser ton visa coûte très cher (20000 dollars + avocat), tu ne peux pas démissionner, et si tu es licencié (sachant qu'il n'y a pas de notion de préavis avant licenciement, tout au plus on te laisse la fin de la semaine) tu as 30 jours pour quitter le territoire.
Après en général les gens participent à la green card lottery, qui permet d'avoir un statut différent et de chercher du taf comme une personne ayant la nationalité.
Je dis pas, à l'époque où je vivais encore là-bas, j'aurais pas craché sur le fameux sésame vert (bon je dis ça mais j'ai pas participé à la loterie
) qui m'aurait permis d'être employable facilement mais bon...
Bref, je pense que c'est un pays qui sait très bien se vendre mais malheureusement une fois sur place tu te rends compte que la réalité est bien moins reluisante.
Je pense qu'en revanche on peut réussir aux États-Unis si on est dans un secteur dans lequel la France a une expertise (cuisine, vin, maths), une bonne dose de chance, et pas mal de bagout, car oui il faut aussi un réseau, même si il est plus facile de s'en créer un aux États-Unis.
Sur un registre plus positif, les frontières de classe sont un peu plus floues : comme presque personne n'a de capital culturel et qu'il y a peu de "vieilles familles", tout se base sur le capital financier, qui évolue plus facilement.