Pour cette histoire de cagnotte, je vais vous expliquer ma situation : cette année dans mon boulot il y a eu exactement 2 décès, 4-5 bébés voire plus, 2 cagnottes pour remercier les chefs d'avoir bien fait leur boulot en temps de crise (c'est quand même le comble de récompenser les gens parce qu'ils font bien le taf pour lequel ils sont payés, surtout que pour plein d'autres choses ils sont plutôt inefficaces, m'enfin bref...), une dizaine de départs. Si j'avais donné à toutes ces cagnottes (je n'ai pas été sollicitée pour toutes cela dit, seulement pour celles des collègues "directs" et celles des chefs), on imagine 15 euros par cagnotte, et on en arrive à plus de 200 euros. Combien j'ai donné au total ? 0 euros, tout simplement.
D'une je viens d'arriver et je ne connais pas assez les collègues en question, voir ne les apprécie plus que ça (un des départs est celui d'un collègue m'ayant fait la misère une bonne partie de l'année) ; un bébé excusez-moi, mais je ne vois aucune raison de donner (sauf si c'est le bébé d'un proche bien sûr) : les parents concernés ont eu ce bébé en toute connaissance de cause (coûts collatéraux), et la conjointe du collègue devenu papa a une très bonne situation professionnelle, ils n'ont donc définititvement pas besoin de mon soutien financier (vu que ce ne sont pas des amis, pour moi c'est pas un cadeau que je fais en participant à la cagnotte bébé, mais un soutien financier que je leur offre -oui j'exagère un peu-). Pour les deux décès, j'ai croisé l'une des personnes 4-5 fois peut être et ne lui ai jamais dit autre chose que bonjour, et l'autre je ne savais même pas qui elle était.
De deux, je n'ai pas une situation financière très confortable : petit salaire et énormes dépenses de santé (mutuelle, surcomplémentaire de santé + tous les soins non pris en charge par la sécu et donc les deux assurances privées), soucis de santé que je n'ai aucunement choisis. Et la fin du mois commence souvent le 6 du mois (le lendemain du jour de paie du loyer), donc désolée mais je pense d'abord à moi. Je dis ça parce que quand la collègue est venue à la pêche pour une énième cagnotte (celle du bébé), je lui ai répondu non un peu sêchement (j'en avais assez d'être sollicitée) en lui demandant si on pouvait faire une cagnotte pour mes dépenses de santé. Je rigolais évidemment, mais la collègue a pas apprécié ma blagounette, qui était pourtant assez explicite.
Pour les 40 ans d'un très bon ami, j'ai mis 15 euros il y a peu (mais je gâte souvent ses enfants que j'adore), pareil pour les 35 ans d'une amie + billet de train pour aller chez elle, pour ma mère je mets genre 50 euros. Je ne demande pas de cadeau aux gens que j'invite pour mon anniversaire, car j'estime avoir tout ce dont j'ai besoin et je n'aime pas qu'on m'offre des cadeaux parfois juste pour la forme (et éventuelement m'encombrer avec un objet qui ne me plaît pas, ne m'est pas utile, etc.), et aussi pour ne pas me sentir obligée de rendre la pareille (pour moi faire un cadeau ne devrait jamais être une obligation) ; en outre je n'aime pas demander des choses matérielles. Donc 20 euros pour une personne que l'on connait à peine, si on le veut et si on en a les moyens, oui pourquoi pas, mais sinon non (cela reviendrait pour moi à donner à un inconnu).
Je ne suis pas radine pour autant : je n'hésite pas à donner de l'argent à l'homme à tout faire de l'immeuble parce qu'il m'a aidée dans mon démenagement, des étrennes aux gardiens, j'ai organisé la cagnotte pour ma prof de danse (et y ai bien sûr participé), je fais régulièrment des cadeaux aux enfants d'un couple d'amis proches, etc. Pour moi un cadeau n'a de sens que si celui-ci a un sens particulier pour nous et pour la personne qui va recevoir ce cadeau. Sinon c'est une collecte de fonds, une sorte d'acte de charité qui n'est pas une obligation et dépend seulement de la bonne volonté de chacun.