Je m'en veux de penser ça mais...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Valentina- @Hervée C'est clair que ça peut faire super méprisant et prétentieux. Mais il faut avouer, qu'il y a des gens qui sont vraiment pas ouvert d'esprit et sont incapables de réfléchir.
Quand je corrige une pote sur un truc bourré de masculinité toxique ou sexiste ou qui n'a aucun sens et qu'elle me sort que ça la gonfle d'en discuter donc te balaye le tout comme si ça n'avait aucune importance eh bien ça me donne pas envi de discuter plus que ça avec elle ou avec le genre de personne qui aurait la même attitude qu'elle.
Ou une personne, qui direct commence à monter dans les tours parce qu'iel veut avoir raison absolument.
Il y a des amis à mes parents que je ne veux plus voir parce que niveau réflexion ils sont pas hyper intelligents, ils sont beaucoup dans le genre "Toujours le mot pour rire et dire des conneries".

Je dis pas, qu'il faut rester sérieux tout le temps et philosopher sans arrêt. Mais prendre conscience de certaines choses, en discuter, se remettre en question, remettre quelque chose en question, analyser, etc...

Je suis dans un groupe de discussion, on est 10 meufs, j'en parle réellement qu'a deux parce que soit y en a qui participent pas ou peu et les autres me sont un peu trop fermées d'esprit ou ont des réflexions qui ne me plaisent pas.


Après je n'aime pas les gens qui s'entourent de personnes moins cultivés ou moins intelligentes juste par pur plaisir de se sentir supérieur et les bashers par derrière à d'autres personnes. C'est ce que font mes parents, donc les conversations virent vite à l'insulte, au mépris et aux moqueries.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@TennanTen En fait je pense pas qu'il y ait de personne incapables de réfléchir mais que certaines sont ultra bloquées dans la conventionnalité, limite effrayées par toute forme de réflexion qui irait plus loin que ce à quoi ils sont habitués.
Ou encore comme tu dis, que d'autres ont un problème de confiance qui les mène à vouloir tout le temps prouver qu'ils ont raison (donc en fait le "débat" n'en est pas vraiment un, c'est + une guerre d'ego.)
Ou que certaines personnes sont très terre à terre, dans l'esprit "mon travail, l'argent, mes problèmes perso etc" et du coup ne réfléchissent pas plus que ça (ce n'est pas forcément volontaire, ni mal).

Alors que chez moi c'est une passion, et même si je veux pas en fait, mon cerveau fonctionne et va établir plein de théories, et je suis triste quand je passe trop de temps sans réflexion ni apprendre de nouvelles choses.

Mais finalement je ne pense pas être méprisante car j'estime que l'intelligence n'est pas LA qualité à avoir objectivement, même si subjectivement elle me plaît.

@La Simili-Tortue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'il y a une façon de fonctionner en fait de type :
Évènement (ex: un fait d'actualité) -> Jugement (spontané, première impression basée sur notre histoire et le peu que l'on connaît) -> Réflexion perso (réfléchir sur le sujet par nous-même) -> Connaissances allant dans notre sens (en apprendre davantage pour avoir un avis éclairé) -> Connaissances allant à l'inverse de notre sens (élargir son champs de vision, remise en question) -> Opinion finale

Exemple sur le sujet du "féminisme"
Jugement : Mot péjoratif selon l'inconscient collectif, image sociale : "féminisme vade retro c'est des méchantes femmes qui veulent castrer les hommes !"
Réflexion perso : Tenir des discours cohérents et logiques mais sans connaissances. "le féminisme c'est contre les hommes car il y a le mot femme, cela ne défend que les femmes, moi je suis égalitariste"
Connaissances dans mon sens : Avoir des connaissances mais uniquement allant dans mon sens "le féminisme ok mais y a des crimes féministes. Les hommes sont jugés plus sévèrement, ils ont moins la garde des enfants..."
Connaissances contre mon opinion : Attention haut level, on remet en question toutes ses opinions depuis le début. "Peut-être que tout n'est pas con dans le féminisme, je vais chercher pourquoi cela intéresse d'autres personnes"
(Mais cela pourrait fonctionner dans l'autre sens pour une personne féministe qui pourrait finir par reconnaître les limites du féminisme, évidemment.)

Ce sur quoi je veux insister c'est que beaucoup, beaucoup de gens, au niveau du "jugement", c'est déjà la fin de la réflexion. Leur avis va donc reposer sur leur "intuition" qui est en réalité la somme de leur petite expérience perso mariée au courant collectif avec zéro connaissances. Et si la personne est butée, ou peu curieuse/ouverte, la discussion ne mènera à pas grand chose, ou très lentement. (en fait c'est ça mon impression, la lenteur)
Chez d'autres, tout le processus va à l'inverse être hyper rapide et elles vont directement passer à s'informer et comprendre l'opinion inverse à la leur (donc à mon sens, progresser plus vite) mais c'est très rare (sur le forum je vois ça mais dans la vraie vie, pas trop).
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Poacée A part si t'habite au Québec :cretin:
C'est surtout que j'ai l'impression aussi que les gens font ça pour se donner un air intelligent et dire "Ouais mais t'as vu, moi je suis bilingue" alors que 98% des cas, ils ne savent absolument pas faire une phrase en anglais correct.
C'est pas méchant, c'est juste un peu ridicule.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je m'en veux de penser ça mais ça me saoule de devoir assister mon père avec des appareils électroniques.
J'ai dû lui expliquer 100 fois comment activer le Wifi sur sa tablette, je lui ai montré, il a même fait des "exercices" devant moi plusieurs fois.
Et là il me demande encore de lui allumer le wifi.

Je m'approche pour voir s'il tente un truc et il appuie n'importe où de manière aléatoire genre Galerie (et encore il tape à côté) et ensuite il pose la tablette agacé en mode : "arghhh j'y comprends rien à cette merde!"

Ça me tue de voir qu'avec les appareil électriques certaines personnes n'ont même pas un minimum de logique ou d'initiative. Genre se dire : "mmh je vois bien Wifi dans les Paramètres, essayons...":hesite:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Nastja C'est juste que ça ne les intéresses pas tant que ça dont ils ne font aucun effort. Ados, ma demi sœur voulait jouer à un jeu vidéo, elle le met et me fait "Du coup je fais quoi ?". C'était même pas au milieu d'une partie où elle était bloquée, non c'était au tout début.
Ou encore mon beau père qui a 57 ans ne sait encore pas choisir ses fringues tout seul ou savoir quels sont ses habits propres ou sales.
J'estime que si t'as aucun trouble particulier, c'est que tu montre de la mauvaise volonté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes