Je m'en veux de penser ça mais...

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
tracks;4307113 a dit :
nevez;4306464 a dit :
acathe;4306442 a dit :
Si à un moment ces pays m'ont attiré, entendre tous les étés "ah moi je vais/j'ai envie de partir en Australie/Canada" m'en a juste dégouté...
Rah, moi aussi ! Mais je fonctionne comme ça pour tout en fait, un peu comme Roy:
it-crowd-tshits-s4e4t4a_large.png

(Nothing is any good if other people like it)

Ou alors je suis juste une hipster qui s'ignore :eek: ?

J'aurais pas dit mieux. Australie et États-Unis, no way. Pourquoi personne ne veux aller en Nouvelle Zélande ? :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ya un monde fou qui veut aller en Nouvelle-Zélande, depuis la trilogie SdA. Moi compris :shifty:
Pis un jour j'irais en Australie, mais j'en rêvais avant que ça soit cool. :lunette:

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi certains rêves se voient disqualifier, juste parce qu'ils sont très répandus... Quand on rêve de telle ou telle chose, pourquoi est-ce-qu'on irait se préoccuper de savoir si ce rêve est très partagé ou pas? Les gens ne vont pas s'arrêter de rêver des Etats-Unis ou d'une librairie à cupcakes, juste parce que c'est devenu trop mainstream et qu'ils sont vraiment trop cons de se croire seuls à rêver de ça :eh:
Et puis le côté fataliste en mode "tu réalises pas ce que telle entreprise implique et dans X temps tu seras bien obligé de revoir tes prétentions à la baisse et d'admettre que t'étais complètement à côté de la plaque", je ne vois vraiment ce qu'il vient faire là! Qui a dit que les rêves étaient faits pour être réalistes et réfléchis en tous points? Et quand bien même la concrétisation ne serait pas à la hauteur, je ne vois en quoi ça permet de dénigrer le rêve en lui-même et la personne qui a voulu le réaliser... Non parce que si tous les rêves qu'on fait doivent être réalistes, pensés dans leurs moindres détails et concrétisés avec succès pour être acceptables, ben autant se contenter de fantasmer sur l'achat de notre prochaine brosse-à-dent :eh:

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
shield;4307712 a dit :
chandernagor;4307693 a dit :
Non parce que si tous les rêves qu'on fait doivent être réalistes, pensés dans leurs moindres détails et concrétisés avec succès pour être acceptables, ben autant se contenter de fantasmer sur l'achat de notre prochaine brosse-à-dent :eh:

Et encore, la brosse à dent, c'est quand même mainstream :shifty:

C'est un véritable "tir au pigeon" du rêve, ici! :drama:

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
theodora-;4307997 a dit :
chandernagor;4307693 a dit :
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi certains rêves se voient disqualifier, juste parce qu'ils sont très répandus... Quand on rêve de telle ou telle chose, pourquoi est-ce-qu'on irait se préoccuper de savoir si ce rêve est très partagé ou pas? Les gens ne vont pas s'arrêter de rêver des Etats-Unis ou d'une librairie à cupcakes, juste parce que c'est devenu trop mainstream et qu'ils sont vraiment trop cons de se croire seuls à rêver de ça :eh:

Ben parce que ça donne quand même une indication de tes "chances" d'y parvenir. Sur 1000 filles qui rêves d'ouvrir un bookshop, y'en a peut-être 1 qui le fait en réalité. Du coup, prendre ce rêve pour un projet au seul motif que ça te plairait vraiment beaucoup, ça parait  très très naïf.

Ce qui me parait très très naïf, c'est de croire qu'on peut se contenter de rêves pragmatiques pour avancer...(mais je ne suis pas sûre qu'on ai la même définition du rêve en fait...).
Dans ma conception personnelle des choses, on a parfaitement le droit de rêver pour rêver, même si c'est totalement irréaliste. Parce que les rêves découlent de notre faculté d'imagination et de projection, c'est ce qui nous permet d'être créatifs et originaux dans notre façon d'appréhender le monde, et c'est comme ça qu'on fait des découvertes, qu'on perçoit les opportunités et qu'on avance. C'est pour ça qu'à mon avis, limiter nos rêves en fonction des contingences matérielles, personnelles, logistiques ou autres, qui pourraient entraver leur réalisation bah... ça limite sérieusement les perspectives! Si je ne devais rêver que de choses parfaitement à ma portée dans l'immédiat parce que le reste est de toutes façons trop illusoire, ben je retournerais fantasmer sur ma prochaine brosse à dent Et de toutes façons, il ne s'agirait même plus de rêve, puisque par définition, un rêve comporte une part d'inaccessibilité qu'il faut surmonter si on tient à le réaliser (sinon c'est juste plus un rêve!). Donc clairement, à mes yeux, rêver de façon "pragmatique" c'est complètement contraire au principe même du rêve, et c'est se clouer soi-même au sol. C'est s'interdire d'envisager autre chose que ce que l'on a déjà, et c'est nier nos propres ressources d'évolution, d'adaptation et de créativité. Si certaines personnes handicapées circonscrivaient leurs rêves à leur condition physique, il n'y aurait tout simplement pas d'handisport!
Donc bon, je ne nie pas que ça puisse être difficile pour ta pote et qu'elle traverse pas mal de frustrations et de déceptions, peut-être aussi qu'elle a dû faire un paquet de compromis avec la réalité, mais là n'est pas l'essentiel au fond. Si elle a pu non seulement imaginer ce projet, mais aussi le concrétiser, ça veut dire qu'elle a en elle les ressources qu'il faut pour reconsidérer sa façon de travailler et améliorer sa situation présente, ou alors se réinventer et trouver une autre activité à laquelle elle saura donner du sens. Après, je ne dis pas non plus qu'il faut se lancer dans absolument n'importe quelle entreprise bille en tête, sans en avoir considéré les risques et les difficultés! On a parfaitement le droit de renoncer à un projet parce qu'on ne se sent pas à la hauteur de sa réalisation. Mais c'est juste que ça ne doit pas non plus nous empêcher de rêver et de nous projeter. Les rêves sont faits pour être rêvés, leur concrétisation et le succès de cette dernière, ne sont qu'accessoires.

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
zvezda;4308184 a dit :
_blondie;4308149 a dit :
(d'ailleurs en ce moment j'ai l'impression que tout le monde rêve d'ouvrir un bar à chat/neko café en France, les librairies à cupcakes c'est dépassé, le chat c'est l'avenir)

Sauf pour @Sword  si je me souviens bien (il me semble que c'est suite à un de tes messages que maintenant quand je croise un chat je pense "tête plate")
Mais trop! :yawn: Moi aussi je pense "petite tête plate et moche" quand j'aperçois un chat :lol: Et ouais, l'histoire du bar à chat, ça m'a tout de suite évoqué l'espace internet ouvert par ma ville quand j'étais ado, où tout le monde se retrouvait pour chatter sur Caramail :yawn:

Sinon, j'ai déjà pensé au projet du bar aussi. Je penchais plus pour le thème "new wave, années 80 revival", mais en fait, c'était surtout un prétexte pour boire des coups sur mes musiques préférées :cretin:

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
Je comprends mieux l'idée telle que @shield la présente, donc en fait, le problème c'est surtout les gens qui se la pètent de façon générale et qui utilisent n'importe quel moyen pour se glorifier de leur singularité... :shifty:

(parce que vraiment, jusqu'à présent, je ne comprenais pas l'intérêt des jugements de valeur sur les rêves en eux-mêmes, c'est pas parce qu'un rêve est très répandu que la fierté qu'il peut inspirer est moins légitime...)

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Et vous pensez quoi du rêve d'habiter dans une maison écologique au bord de la mer dans un pays tropical ? :lunette:

Parce que c'est le mien

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@flynn T'es un gros :troll: :cretin:

Je crois que je suis un peu naïve avec les rêves qu'ont les gens, je me dis toujours que si je les recroise des années plus tard, si ça se trouve, ils auront réalisé ce rêve. Mais bon, ça dépend des personnes, c'est vrai que certains ont un rêve juste pour avoir un "support" où se projeter, fantasmer un peu, sans réelle intention de le réaliser, même s'ils disent le contraire. J'ai quand même des gens dans mon entourage que je ne serais pas surprise de voir tout plaquer pour suivre leur rêve. J'espère même qu'ils le feront, pour certains, en ça je rejoins un peu le post de @ton-pote-gege :lol: Ca leur ferait un bien fou.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Mais en fait pour moi il y a différents degrés au fait de s'en vouloir de penser un truc.

Il y a des choses que je pense, mais que je sais que ce n'est pas très intelligent ni très légitime, et de fait je m'en veux de penser ça, je sais que je suis stupide de penser ça, je sais que les autres me trouveront stupide, mais pas tout le monde, et je pourrais les poster ici (ça m'est arrivé deux-trois fois).

Mais il y a des choses que, omg, je me demande vraiment comment je fais pour penser ça, c'est monstrueux, j'ai vraiment très très honte et je ne pourrais jamais en parler, même pas ici, même pas à une amie proche (et là vous vous dites, oh mon dieu, que cache-t-elle ? :lol:)

Voilà, je viens à la fois de "relancer le débat qui ne doit pas être relancer", pour dire quelque chose de pas très constructif et pas très clair.

:ninja:

• Big up !
Réactions : Beboupolka
20 Février 2008
654
6 730
5 734
Je m'en veux d'être une grosse radine et de penser / raisonner comme ça. :ninja:
Je sais que je tiens ça de ma mère qui m'a traumatisé à force de compter toujours tout, à préférer aller dans le magasin situé 20 mètres plus loin parce que tel produit est 0,10 centimes moins cher mais quand même, c'est hyper handicapant en fait ! Genre en ce moment, je fais grave attention à mes sous, je suis en stage, à l'étranger et en plus, non-rémunérée. Et ok mes copines du stage sont également dans la même galère, mais on n'a pas le même rapport au fric. Par exemple on s'est fait un resto vendredi dernier, et certaines ont pris des desserts, des cafés, 'fin des trucs en plus alors que la majorité s'est contentée du plat du jour + vin. Et à la fin on a tout divisé par le nombre de personnes présentes, ce qui est "normal" selon les conventions sociales blabla. Mais ça m'a fait chier de rajouter 5 euros pour des desserts ou des cafés que j'ai fait exprès de ne pas consommer pour "limiter la casse" !
Pareil ce soir, on est sorties à trois, on avait toutes des billets donc on a décidé que l'une d'entre nous allait avancer la somme et qu'on lui rembourserait. Sauf que mes deux potes ont consommé des bières en plus et pas moi. L'une d'elle a donc dit "on te devra donc X euros chacune", mais pourquoi je devrais encore rajouter 5 euros pour un truc que je n'ai pas bu ??
J'essaye vraiment de faire un travail sur moi et de me dire que "c'est normal de diviser", mais c'est difficile de suivre et d'assumer les conventions sociales quand on n'a pas forcément le même budget. Bref ça me soule d'être comme ça, je me sens anormale. Et je m'épuise à tout compter aussi. :shifty:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eiden
30 Mai 2013
171
117
254
@Devka. Je ne sais pas si tu dois vraiment t'en vouloir. J'ai moi-même un gros problème avec les gens radins, mais seulement les radins qui aiment un peu trop l'argent. D'ailleurs je pourrais poster ça ici, parce que je ne supporte pas les gens qui comptent tout et font étalage de leurs biens. Ce que je veux dire, c'est que la radinerie c'est horrible quand on a en face quelqu'un de vénal. Toi, tu fais simplement attention à tes sous, c'est différent.

Avec mes amis, on se dit clairement "j'ai pas beaucoup de sous en ce moment, alors je vais juste prendre un dessert/un café/un verre d'eau. Bref, je pense que le problème est surtout que parler d'argent, c'est encore très tabou dans certains pays. C'est vrai que la "convention" c'est de diviser la note parce que c'est plus "pratique" mais tu as le droit de dire que tu ne peux pas te permettre des folies non plus.

Bref, tout ça pour te dire que tu as le droit de ne pas pouvoir, il suffit de leur dire, et si ce sont vraiment tes amis, ils ne devraient pas te juger pour ça, et s'ils te font une remarque, excuses-toi de ne pas nager dans une rivière de diamants (en plus ça doit faire mal).
La vraie radinerie c'est une plaie, mais compter, et faire attention, c'est normal, personne ne t'en voudra pour ça. En tout cas, personne ne devrait. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes