Je m'en veux de penser ça mais...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@TennanTen En fait je pense pas qu'il y ait de personne incapables de réfléchir mais que certaines sont ultra bloquées dans la conventionnalité, limite effrayées par toute forme de réflexion qui irait plus loin que ce à quoi ils sont habitués.
Ou encore comme tu dis, que d'autres ont un problème de confiance qui les mène à vouloir tout le temps prouver qu'ils ont raison (donc en fait le "débat" n'en est pas vraiment un, c'est + une guerre d'ego.)
Ou que certaines personnes sont très terre à terre, dans l'esprit "mon travail, l'argent, mes problèmes perso etc" et du coup ne réfléchissent pas plus que ça (ce n'est pas forcément volontaire, ni mal).

Alors que chez moi c'est une passion, et même si je veux pas en fait, mon cerveau fonctionne et va établir plein de théories, et je suis triste quand je passe trop de temps sans réflexion ni apprendre de nouvelles choses.

Mais finalement je ne pense pas être méprisante car j'estime que l'intelligence n'est pas LA qualité à avoir objectivement, même si subjectivement elle me plaît.

@La Simili-Tortue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'il y a une façon de fonctionner en fait de type :
Évènement (ex: un fait d'actualité) -> Jugement (spontané, première impression basée sur notre histoire et le peu que l'on connaît) -> Réflexion perso (réfléchir sur le sujet par nous-même) -> Connaissances allant dans notre sens (en apprendre davantage pour avoir un avis éclairé) -> Connaissances allant à l'inverse de notre sens (élargir son champs de vision, remise en question) -> Opinion finale

Exemple sur le sujet du "féminisme"
Jugement : Mot péjoratif selon l'inconscient collectif, image sociale : "féminisme vade retro c'est des méchantes femmes qui veulent castrer les hommes !"
Réflexion perso : Tenir des discours cohérents et logiques mais sans connaissances. "le féminisme c'est contre les hommes car il y a le mot femme, cela ne défend que les femmes, moi je suis égalitariste"
Connaissances dans mon sens : Avoir des connaissances mais uniquement allant dans mon sens "le féminisme ok mais y a des crimes féministes. Les hommes sont jugés plus sévèrement, ils ont moins la garde des enfants..."
Connaissances contre mon opinion : Attention haut level, on remet en question toutes ses opinions depuis le début. "Peut-être que tout n'est pas con dans le féminisme, je vais chercher pourquoi cela intéresse d'autres personnes"
(Mais cela pourrait fonctionner dans l'autre sens pour une personne féministe qui pourrait finir par reconnaître les limites du féminisme, évidemment.)

Ce sur quoi je veux insister c'est que beaucoup, beaucoup de gens, au niveau du "jugement", c'est déjà la fin de la réflexion. Leur avis va donc reposer sur leur "intuition" qui est en réalité la somme de leur petite expérience perso mariée au courant collectif avec zéro connaissances. Et si la personne est butée, ou peu curieuse/ouverte, la discussion ne mènera à pas grand chose, ou très lentement. (en fait c'est ça mon impression, la lenteur)
Chez d'autres, tout le processus va à l'inverse être hyper rapide et elles vont directement passer à s'informer et comprendre l'opinion inverse à la leur (donc à mon sens, progresser plus vite) mais c'est très rare (sur le forum je vois ça mais dans la vraie vie, pas trop).

Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Poacée A part si t'habite au Québec :cretin:
C'est surtout que j'ai l'impression aussi que les gens font ça pour se donner un air intelligent et dire "Ouais mais t'as vu, moi je suis bilingue" alors que 98% des cas, ils ne savent absolument pas faire une phrase en anglais correct.
C'est pas méchant, c'est juste un peu ridicule.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je m'en veux de penser ça mais ça me saoule de devoir assister mon père avec des appareils électroniques.
J'ai dû lui expliquer 100 fois comment activer le Wifi sur sa tablette, je lui ai montré, il a même fait des "exercices" devant moi plusieurs fois.
Et là il me demande encore de lui allumer le wifi.

Je m'approche pour voir s'il tente un truc et il appuie n'importe où de manière aléatoire genre Galerie (et encore il tape à côté) et ensuite il pose la tablette agacé en mode : "arghhh j'y comprends rien à cette merde!"

Ça me tue de voir qu'avec les appareil électriques certaines personnes n'ont même pas un minimum de logique ou d'initiative. Genre se dire : "mmh je vois bien Wifi dans les Paramètres, essayons...":hesite:

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Nastja C'est juste que ça ne les intéresses pas tant que ça dont ils ne font aucun effort. Ados, ma demi sœur voulait jouer à un jeu vidéo, elle le met et me fait "Du coup je fais quoi ?". C'était même pas au milieu d'une partie où elle était bloquée, non c'était au tout début.
Ou encore mon beau père qui a 57 ans ne sait encore pas choisir ses fringues tout seul ou savoir quels sont ses habits propres ou sales.
J'estime que si t'as aucun trouble particulier, c'est que tu montre de la mauvaise volonté.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
C'est surtout que j'ai l'impression aussi que les gens font ça pour se donner un air intelligent et dire "Ouais mais t'as vu, moi je suis bilingue" alors que 98% des cas, ils ne savent absolument pas faire une phrase en anglais correct.
C'est pas méchant, c'est juste un peu ridicule.
Je ne réponds pas à ça pour défendre absolument l'utilisation des anglicismes, pour moi chacun.e s'exprime comme iel veut du moment qu'on s'adapte à son interlocuteurice et qu'on se fait comprendre.

En revanche, c'est une habitude qui se prend, je pense, quand on évolue dans un milieu avec beaucoup de mots anglais et/ou qu'on lit et entend beaucoup d'anglais quotidiennement. Notamment dans son boulot, dans la presse, dans les médias... Certains concepts viennent de pays anglophones, certaines tendances aussi (que ce soit bien ou pas est un autre problème), les tags notamment sur insta sont plus visibles en anglais qu'en français etc. Du coup, de mon expérience personnelle, pour m'exprimer j'ai beaucoup d'anglais qui me vient et je fais des phrases en franglais. C'est donc loin d'être pompeux ou pour me "donner un air intelligent" ( :lunette: ) (je te remercie, je suis intelligente sans devoir m'en donner l'air à vrai dire). Et je parle très bien anglais. Ce genre de commentaires me rend un peu aigrie, j'avoue :lunette:

Et au pire, si Machin.e est une bille en anglais et veut parler de sa passion pour le fooding c'est son droit et pas un manque d'intelligence. C'est juste un petit syndrome Afida Turner :cretin:

Ceci n'est en aucun cas une réponse à @Poacée, on a tou.te.s nos pet peeves linguistiques :happy:

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Tératogène
C'est intéressant de voir ton point de vue car moi aussi je parle relativement bien anglais et beaucoup de franglicismes me sortent par les trous de nez. Déjà à cause de l'effet de 'mode' autour de certaines expression (l'été dernier tout le monde faisait du 'fooding' 'healthy', etc...), puis aussi à cause du fait que ça donne au sujet (souvent lié à la diététique/sport ou au travail dans des entreprises jeunes et dynamiques) un aspect beaucoup plus technique et sérieux que ça ne l'est vraiment, presque snob. Si tu me parles de 'fooding' je vais avoir en tête un repas hyper calibré de fitpersonne (autre expression qui m'est désagréable, mais probablement car ces personnes ont tendance a être assez antipathiques pour moi) ou un plat digne d'un tableau pinterest, alors que 90% du temps c'est juste une fille qui pense avoir inventé le persil.
Apres moi aussi les mots anglais me viennent, ça arrive à tout le monde, mais j'essaie vraiment de limiter quand il y a un bon équivalent en français ('meal prep' c'est juste préparer tes repas, 'cringe' ou 'spooky' c'est plus compliqué)

Mais ça reste un JMVDPC, l'important comme tu l'as dit reste d'être compris, mon agacement ne changera rien aux évolutions de la langue et heureusement ^^

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@La Simili-Tortue je te rejoins sur l'aspect plus sophistiqué et technique que les anglicismes donnent en apparence, c'est vrai. C'est d'ailleurs sur-abusé par le marketing pour avoir l'air de réinventer la roue pour des concepts ou tendances qui existent déjà. Je maintiens mon message précédent mais je suis d'accord.

Ce qui m'ennuie ce sont les commentaires qui ont des petits relents de classisme (attention je n'accuse pas @TennanTen d'une telle chose, c'est une réflexion plus générale), comme quoi ce sont les personnes qui ne connaissent pas l'anglais et/ou n'ont pas une culture ou éducation suffisantes pour employer ce genre de mots à bon escient qui font des anglicismes qu'on peut qualifier de ridicules. C'est un peu à rapprocher des railleries au sujet des parents français qui donnent un prénom anglophone à leur enfant, qu'on associe souvent aux classes moins favorisées et dont on pense qu'il sont ignares.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes